Comment savoir si on a une carence en vitamine D ?

Santé Comment savoir si on a une carence en vitamine D ?

La vitamine D est un des micronutriments les plus importants pour le corps, car elle joue un rôle essentiel pour le développement des os. Elle est principalement produite dans le corps à partir de la lumière du soleil. Mais dans certaines situations, la quantité de vitamines de stockée soit insuffisante. Les conséquences peuvent être graves pour la santé, c’est pourquoi il est nécessaire de reconnaître les signes de cette carence.

Les symptômes d’une carence en vitamine D

Selon l’organisme mondial de la santé, une personne est sujette à une carence de vitamine D lorsque le taux de celle-ci dans le sang est inférieur à 20 nanogrammes. Mais ce chiffre ne peut être découvert qu’après avoir fait une analyse chez le médecin. En revanche, il existe d’autres façons de reconnaître une insuffisance de vitamine D dans le corps.

La vulnérabilité des os

La vitamine D est très importante pour le développement des os. Une personne carencée peut ainsi présenter une fragilité osseuse. Celle-ci peut causer des fractures à répétitions, les douleurs articulaires ou une perte de résistance au niveau des os.

La faiblesse musculaire

Lorsque vous avez une carence en vitamine D, vous pouvez ressentir plus fréquemment des douleurs musculaires. Vous n’avez plus beaucoup de force pour vos exercices quotidienne, même si vous êtes motivé pour les réaliser.

Les crampes fréquentes                                                                 

En étant carencée en vitamine D, la lubrification de vos articulations sera grandement impactée. Cela peut alors vous causer des crampes lors de vos activités physiques ou encore des raideurs incessantes au réveil.

La sensation de fatigue chronique

Les vitamines D sont essentielles pour faciliter l’absorption du calcium par l’organisme, mais aussi du phosphore. Lorsque cette vitamine n’est pas présente en quantité suffisante dans le corps, cela peut entraîner un effet de fatigue intense chez la personne. Le système immunitaire va avoir plus de difficulté à fonctionner en perdant de l’énergie.

La sécheresse cutanée

Peu de personnes connaissent ce lien entre le manque de vitamine D et la peau sèche. Sachant que la vitamine D a un rôle dans l’hydratation des tissus et de la peau, la sécheresse cutanée n’est pas une surprise en cas de carence.

La dépression

L’absence du soleil en hiver est connue pour provoquer la perte d’enthousiasme chez les gens. Moins de rayons de soleil, signifie qu’il y a moins de vitamine de dans le corps/la carence va réduire la production de dopamine et sérotonine, des hormones responsables de la bonne humeur. Une étude réalisée en Autriche a permis de découvrir que les individus dépressifs ont un taux de vitamines D plus basses que la personne en bonne santé.

Comment traiter la carence en vitamine D ?

Plus de 50 % des Européens sont aujourd’hui sujet à un manque en vitamine D. Le manque de soleil et le régime alimentaire figure dans les principales causes de ce déficit. En revanche, il existe plusieurs manières de corriger cette carence de vitamine D.

S’exposer au soleil

Lorsque l’on a une carence en vitamine D, la meilleure solution à suivre sera d’emmagasiner cette vitamine en restant au soleil. Les rayons du soleil qui entre en contact avec la peau seront synthétisés et transformés en vitamine D.

  • Rester au soleil au moins une quinzaine de minutes ;
  • S’exposer au soleil 2 fois par semaine au moins ;
  • L’exposition est à réaliser entre 11 h et 14 h pour absorber un maximum de rayon UV ;
  • De préférence, ne pas mettre de crème solaire ;
  • Laisser les mains, les avant-bras et le visage à nu.

Surveiller son alimentation

Il est nécessaire de renforcer l’alimentation pour obtenir la quantité minimale de vitamine D et traiter les carences. Les poissons tels que le saumon, le cabillaud et la truite sont très riches en vitamines D. Vous trouverez sans problèmes ces différentes espèces au supermarché ou à la poissonnerie du quartier. Par contre, un poisson cuit à la vapeur sera plus riche en vitamine D que s’il est grillé.

Prendre des suppléments de vitamine D ?

Dans certains cas, il est recommandé de consommer des compléments alimentaires à bases de vitamine D. Cette supplémentation est par exemple nécessaire pour les personnes de plus de 65 ans. De plus, cette cure sera utile pour éviter les fractures non vertébrales diverses. Pour une femme ménopausée, le supplément de vitamine D est également conseillé si elle est sujette à une carence.

Les personnes à peau foncée et celles qui sont en surpoids sont souvent d’une insuffisance en vitamine D. Il est alors nécessaire de traiter ce manque avec les suppléments vitaminiques appropriés.

Les conséquences d’une carence en vitamine D

Le manque de vitamine D dans le corps peut causer l’apparition de différents types de maladies.

Pour les enfants carencés, la conséquence la plus connue est le rachitisme. Cette maladie va favoriser un retard de croissance, mais également des troubles du sommeil.

Une insuffisance de vitamine D va aussi entraîner une faiblesse musculaire. Celle-ci peut être la cause de diverses chutes. De plus, la diminution de ce micronutriment peut provoquer une réduction anormale de la force et de la masse musculaire.

Mais en dehors de cas, la carence en vitamine D peut être associée à d’autres pathologies plus graves telles que la maladie d’Alzheimer, les troubles cardiovasculaires, l’hypertension et le cancer (du sein ou de la prostate).

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3024173/