Comment savoir si on a une carence en vitamine B9 ?

Santé Comment savoir si on a une carence en vitamine B9 ?

L’acide folique, plus connu sous le nom de vitamine B9 est primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme. Elle fait partie des vitamines solubles dans l’eau et dont la présence est nécessaire pour de nombreux mécanismes du corps humain.

Quel est le rôle de la vitamine b9 ?

La consommation régulière d’acide folique est vitale pour la santé. En effet, la vitamine B9 joue un rôle dans le traitement et la prévention de certaines maladies.

Elle réduit l’hypertension chez la femme

Un apport considérable en acide folique réduit le risque d’hypertension d’environ 29 % chez les jeunes femmes. L’effet est moins élevé chez les femmes âgées, mais il est quand même présent.

Cependant, les suites de la vitamine B9 sur l’organisme ne remplacent pas le rôle des autres facteurs agissant sur la tension artérielle. Par exemple, il sera toujours conseillé de consommer le sel avec modération, de manger équilibré et faire du sport régulièrement.

Elle prévient les malformations du système nerveux du fœtus

Le docteur conseille souvent aux femmes enceintes de prendre de l’acide folique au cours de leur 4e semaine de grossesse. Ce micronutriment intervient dans la production de l’ADN qui renferme toutes les informations génétiques de chaque être humain.

La vitamine B9 est nécessaire et importante pour le bon développement du fœtus. Elle participe activement à la formation du système nerveux et des cellules du fœtus.

Elle est cruciale au système immunitaire

Un apport régulier en vitamine B9 contribue à la formation des globules rouges et au renouvellement des cellules. Un système immunitaire qui fonctionne très bien est caractérisé par la présence d’un taux normal d’acide folique dans son organisme.

La vitamine B9 est également importante pour le renouvellement des globules blancs ainsi que des cellules de la peau et des intestins.

Elle améliore les performances cognitives

La vitamine B9 et la vitamine B6 jouent un rôle important dans le renforcement des performances cognitives. Elle permet d’avoir une bonne mémoire et une meilleure concentration.

Chez les personnes déjà sujettes à la maladie d’Alzheimer, la prise d’acide folique va aider à freiner le déclin cognitif. Cela aura pour effet d’améliorer considérablement l’état des personnes souffrant de la maladie.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine b9 ?

Le manque de vitamine B9 peut être dû à la faible quantité de différents types de vitamines dans l’organisme. Cette carence se manifeste généralement par plusieurs signaux.

L’anémie

La carence en acide folique peut ralentir la production de globule rouge. Il s’agit de l’anémie résultant d’un déficit vitaminique. En général, la personne qui en souffre aura un teint plus pâle que d’habitude.

Cela peut conduire à un appauvrissement du sang, un état de faiblesse et une baisse du flux d’oxygène. Ce dysfonctionnement peut provoquer différents malaises comme l’étourderie, l’essoufflement et des vertiges. Une prise régulière de vitamine B9, la vitamine B1 et la vitamine B12 favorise la production de globule rouge pour augmenter la production de sang.

Le gonflement de la langue

La glossite est souvent le signe d’une carence en vitamine B9. En plus de la douleur, la langue prend une couleur beaucoup plus rouge que la normale. Cet organe devient plus lisse au lieu d’être rugueux, suite à la destruction de la pupille ou l’organe sensoriel du goût.

Ce symptôme est à différencier de la glossodynie. Dans ce cas, la langue est douloureuse, mais sans aucun changement de couleur et d’aspect. Il faut aussi distinguer ces cas de la glossite marginée qui se traduit par des plaques blanches au niveau de la langue.

Une fatigue permanente

La fatigue survient en raison de l’absence de globule rouge et d’oxygène dans l’organisme. En plus de cela, la personne carencée manquera de concentration. Elle peut développer une perte de mémoire qui s’accentue au fil des âges. Si la carence en vitamine B9 n’est pas traitée rapidement, elle peut provoquer une perte d’appétit et de poids.

Pourquoi je manque de vitamine b9 ?

La vitamine B9 est sensible à la lumière, à la chaleur et à l’ébullition. En raison à cela, elle se dissipe facilement lorsque l’aliment est exposé à une chaleur de 100 °C ou à une cuisson prolongée. Étant donné qu’elle est soluble dans l’eau, elle peut ainsi disparaître dans l’eau de cuisson.

Les femmes enceintes sont aussi naturellement prédisposées à manquer de vitamine B9. Il en va de même pour les enfants en pleine période de croissance. Pourtant, ces personnes ont un besoin accru en acide folique et doivent consommer davantage de vitamines que les autres.

Une consommation assez fréquente d’alcool est également à l’origine d’une carence en acide folique. Le même constat est visible après la prise de médicaments tels que les antibiotiques et les contraceptifs.

Où trouver la vitamine b9 dans les aliments ?

La feuille d’épinard est le premier légume vert à être extrêmement riche en vitamine B9. On retrouve cet acide dans tous les légumes à feuilles vertes, les agrumes, les céréales complètes et les légumineuses.

Dans les aliments d’origine animale, la vitamine B9 est présente dans le foie de volaille et le foie gras. On peut aussi en trouver dans le haricot rouge, les noix, le pissenlit, les fraises et les œufs cuits.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guidefolates.pdf