Comment savoir si on a une carence en vitamine B1 ?

Santé Comment savoir si on a une carence en vitamine B1 ?

La vitamine B1 ou thiamine est un nutriment hydrosoluble. Cela signifie qu’elle peut se dissoudre dans l’eau. Elle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Une carence en vitamine B1 a des conséquences graves, parfois irréversibles, sur votre état de santé.

Quel est le rôle de la vitamine b1 ?

La vitamine B1 joue plusieurs rôles au sein de l’organisme. On peut trouver une quantité considérable de ce micronutriment dans le corps, même si celui-ci ne l’assimile pas beaucoup.

Elle est une source d’énergie

La vitamine B1 qui est absorbée par l’intestin se transforme en coenzyme, une fois arrivée dans le foie. Elle devient alors un pyrophosphate de thiamine ou TPP. Ce dernier participe à l’assimilation des glucides pour devenir du glucose, une source d’énergie pour l’organisme. La vitamine B1 intervient également dans la transformation des lipides et des acides aminés.

Elle assure le bon fonctionnement du système nerveux

La thiamine occupe un rôle important dans le bon fonctionnement de l’influx nerveux central qui se compose du cerveau et des nerfs. Elle est à l’origine du maintien de bon niveau de concentration et de mémorisation de la personne. Une consommation régulière de vitamine B1 permettra de lutter contre le déclin cognitif qui survient avec l’âge.

Elle garantit le développement musculaire

La vitamine B1 est à prioriser pour maintenir les muscles en bonne santé. Une dose quotidienne d’aliments riches en vitamine B1 viendra renforcer les performances sportives. Lorsque le corps dispose d’un taux de thiamine normal, la personne aura plus d’énergie à utiliser.

Étant donné que les muscles ont tendance à se crisper avec le froid, la vitamine B1 permettra de maintenir leur souplesse. Elle contribuera aussi au maintien de la température du corps. Il s’agit d’un point essentiel pour l’obtention d’une excellente performance sportive.

Utilisée en forte dose, la vitamine B1 peut devenir un anti-inflammatoire et apaiser les douleurs au niveau du muscle.

Elle aider à lutter contre l’Alzheimer

Le rôle de la thiamine dans le traitement de la maladie d’Alzheimer est reconnu par les médecins. D’ailleurs, il est scientifiquement prouvé que le taux de TPP des femmes est nettement inférieur à celui des hommes. C’est une des raisons pour laquelle, la gent féminine est plus touchée par cette maladie que les hommes.

Pour éviter toute perte de mémoire, il est recommandé de manger des aliments riches en vitamine B1 tous les jours. Elle tient une place importante dans la prévention et l’amélioration des maladies neurodégénératives.

Améliore le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel est la période qui se situe entre le 2ème et le 7ème jour avant les règles. Il est souvent caractérisé par des sauts d’humeur, une fatigue intense, des envies de nourritures, une dépression ou irritabilité de la femme. La prise régulière d’aliments riches en thiamine aidera à réduire ces symptômes. Le résultat se fera ressentir sur le plan physique et psychologique.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B1 ?

Plusieurs signes peuvent servir à diagnostiquer une carence en vitamine B1 chez une personne. Parmi les plus fréquents, il y a :

Un état de fatigue et d’irritation

La carence en vitamine B1 peut se manifester par un état de fatigue intense. En plus de la sensation d’être vide d’énergie, vous êtes est facilement sujet à la dépression. Vous pouvez avoir du mal à vous concentrer et les pertes de mémoire sont plus répétitives.

De nombreux médecins constate un dysfonctionnement du système nerveux et du cerveau chez les patients souffrant d’une carence en thiamine Cela peut se traduire par des saignements, des troubles cognitifs et des lésions au niveau de certaines régions du cerveau.

Le manque d’apport en vitamine B1 est également visible sur vos cheveux. Malgré os soins, ils deviennent en mauvais état : ternes, rêches et fourchus. Si le manque de thiamine n’est pas compensé rapidement, la fatigue intense peut mener à la mort.

L’encéphalopathie de Wernicke

Cette maladie apparaît chez les personnes consommant régulièrement de l’alcool et sujettes à une carence en vitamine B1. Elle se traduit par une ophtalmoplégie partielle. C’est une paralysie bilatérale ou unilatérale au niveau des yeux. Elle est due à une lésion au niveau du tronc cérébral.

Sur le long terme, cette carence en vitamine B1 peut provoquer différentes maladies. Il y a la sclérose en plaques chez les jeunes sujets et l’accident cardiovasculaire chez les personnes plus âgées.

Où trouver de la vitamine b1 et b6 ?

La vitamine B1 est présente dans les protéines d’origines végétales comme les céréales (le pain), les haricots, la lentille et le pois chiche. Vous en trouverez aussi en quantité dans le soja, la levure alimentaire, les graines de lin, la noix de macadamia et dans la spiruline.

La vitamine B6, est une vitamine hydrosoluble qui aide à la production de divers neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine…). Comme la vitamine B1, elle est également accessible dans les protéines animales à travers les viandes, le fromage, les œufs, le lait, les poissons.

La thiamine est présente en faible quantité dans les aliments d’origine végétale. Il faut donc compenser avec un apport régulier en protéine animale. Si vous êtes végétarien, vous devez manger davantage de laitage, d’œuf, de haricot et de pois pour absorber une dose suffisante de vitamine B1 et de vitamine B6.

source : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67202735&typedoc=R