Comment savoir si on a du psoriasis aux mains ?

Santé Comment savoir si on a du psoriasis aux mains ?

La maladie cutanée qu’est le psoriasis peut être particulièrement difficile à vivre. Des enquêtes pour mieux connaître le psoriasis ainsi que de vastes campagnes de sensibilisation ont abouti, en 2014, à la reconnaissance du psoriasis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant que « maladie non transmissible chronique, douloureuse, inesthétique, invalidante et incurable ». Cette affection de la peau a donc été officiellement reconnue comme réellement handicapante. Lorsqu’il touche aux mains, le psoriasis est souvent douloureux, et particulièrement gênant pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Pourtant, des solutions existent pour atténuer la douleur des personnes souffrant de cette maladie de peau. On vous dit tout sur le psoriasis des mains !  

Le psoriasis des mains : comment le reconnaître ?  

Vous l’avez compris, le psoriasis des mains est une forme particulière de cette affection cutanée chronique inflammatoire, auto-immune qui n’est pas contagieuse. Petit rappel : le psoriasis se caractérise par des inflammations de la peau : se forment le plus souvent des plaques rouges sur la peau, bien définies, associées à une desquamation – comme les cellules de la peau se renouvellent à un rythme accéléré, l’épiderme les élimine par des croutes blanchâtres qui tombent. Le psoriasis apparaît par poussées et les personnes atteintes auront souvent plusieurs formes de psoriasis – selon les localisations qu’il affecte. Sachez qu’il existe un psoriasis des ongles, du cuir chevelu, des plis, du visage ou encore des parties génitales.  

Lorsque le psoriasis touche les mains, on parle plus volontiers de psoriasis palmo-plantaire. En effet, le psoriasis des mains et le psoriasis des pieds sont très similaires : dans cette forme, il touche la paume des mains ou la plante des pieds.

Le psoriasis des mains : comment le reconnaître ?
Source : Shutterstock.com

Notez qu’il est rare que les doigts ou les orteils soient atteints, mais que le dessus de la main ou du pied peut être affecté. Les lésions sont spécifiques  à ce type de psoriasis : elles sont très sèches, et surtout les zones touchées se fissurent. Il faut aussi noter que c’est un psoriasis pustuleux  : des petites pustules se forment sur la peau des patients atteints. Elles sont aseptiques – non infectées, mais fortement inflammatoire.

Cette forme se distingue donc des plaques classiques du psoriasis, même si les pustules forment une sorte de plaque rouge. Il faut noter que les démangeaisons sont très fréquentes dans cette forme de la maladie. Le psoriasis palmo-plantaire est également douloureux, à la fois physiquement parce qu’il devient difficile de saisir des objets, et mentalement parce que le regard d’autrui peut être difficile à supporter et que beaucoup ignorent encore que le psoriasis n’est pas contagieux.

Sachez enfin que le psoriasis pustuleux a une forme localisée (le psoriasis palmo-plantaire) et une forme généralisée, bien plus dangereuse, appelée psoriasis pustuleux de Von Zumbusch : si les pustules ne touchent pas seulement les mains et les pieds, il est impératif de consulter immédiatement un médecin. 

Comment traiter le psoriasis des mains ?  

À l’instar des autres formes de la pathologie, le psoriasis des mains ne peut être soigné définitivement : des rémissions peuvent survenir, mais elles restent rares. Vous pouvez opter pour un traitement naturel du psoriasis ou faire confiance à votre médecin ou à votre dermato pour vous prescrire le traitement médical le plus adapté.  Les traitements médicamenteux sont de plusieurs types :  

  • Les pommades à base de corticoïdes 
  • Les pansements occlusifs qui permettent une meilleure pénétration dans la peau, épaisse au niveau de la paume
  • Les pansements hydro-colloïdes (HC) qui accélèrent la cicatrisation 
  • Les traitements à base de rétinoïdes pour les cas sévères 
  • La puvathérapie ou la biothérapie 

 Tous ces traitements sont prescrits par un professionnel médical : il est important de se référer à son médecin ou à son dermatologue, et surtout de préciser la gêne créée par votre psoriasis (si vous faites un travail manuel, par exemple). Il pourra trouver le traitement le plus adapté à votre psoriasis des mains !  

Faut-il mettre de la crème hydratante ?  

Les traitements médicaux ne vont pas sans de bons gestes de votre côté. Pensez à éviter certains aliments avec le psoriasis, mais surtout à prendre soin de vos mains. Mettre de la crème hydratante n’est pas une option : l’hydratation doit devenir un réflexe, dès que votre peau est sèche et après chaque lavage de manière systématique. 

Faut-il mettre de la crème hydratante ?
Source : Shutterstock.com

Il ne faut pas utiliser n’importe quelle crème avec un psoriasis : évitez les crèmes trop parfumées, notamment aux parfums de synthèse. Misez sur la qualité, en achetant vos crèmes hydratantes en parapharmacie par exemple. Comme l’épiderme de la paume est épais, il vous faut une crème particulièrement hydratante : les crèmes à base d’urée sont l’idéal. Des marques comme Uriage ou Eucerin en proposent, mais si vous êtes branché DIY, vous pouvez aussi faire votre propre crème en achetant chez Aroma-Zone un paquet d’actif cosmétique urée : économies garanties. 

D’autres bonnes habitudes sont à prendre pour limiter les éruptions, la poussée de psoriasis : mettre des gants pour faire le ménage ou quand vous utilisez des produits détergents qui agressent les mains, essayer de ne pas gratter les lésions car cela empire la crise, se laver les mains à l’eau froide ou tiède, jamais brûlante, et utiliser des gels douche au pH neutre et sans savon pour vous laver !