Comment retrouver de la masse capillaire ?

SantéComment retrouver de la masse capillaire ?

Si vous avez l’impression que votre chevelure perd du volume, vous devriez vous tourner vers les produits et astuces les plus efficaces pour densifier à nouveau votre masse capillaire.

Comment retrouver de la masse capillaire ?

La chute des cheveux est un problème que rencontrent de nombreuses personnes et qui peut avoir plusieurs causes. Heureusement, il existe des solutions faciles à mettre en pratique pour y remédier efficacement. Le plus important est de savoir que vous devez trouver des produits efficaces pour prendre soin de vos cheveux au quotidien. C’est la première condition pour retrouver rapidement une bonne masse capillaire.

Comment retrouver de la masse capillaire ?
Source : Shutterstock.com

Pourquoi perd-on des cheveux ?

La perte de cheveux est en réalité un phénomène assez naturel. Cela n’a en effet rien d’alarmant de retrouver quelques cheveux dans sa brosse chaque matin lorsqu’on se peigne. Toutefois, il peut arriver que cela devienne plus important. Vous pourriez par exemple perdre vos cheveux dans votre sommeil, et en retrouver un peu partout sur l’oreiller. Vous pourriez aussi les perdre sous la douche, ou en trouver une grosse poignée dans votre brosse.

Dans ce cas, il faut trouver une solution afin d’y remédier rapidement, autrement vous risquez de perdre tous vos cheveux. Cependant, avant de rechercher un traitement, il faut d’abord s’intéresser à la cause du problème et essayer de combattre le mal à la racine. Les causes de ce phénomène sont multiples, et peuvent varier selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme :

  • Chez les hommes, la perte de cheveux est provoquée par les problèmes hormonaux. Les deux problèmes les plus fréquents sont la calvitie et l’alopécie androgénétique. Les hormones influencent donc le cycle du cheveu, ce qui explique pourquoi la chute des cheveux est plus fréquente chez les hommes au point ils deviennent chauves parfois.
  • Chez les femmes, la perte de cheveux est provoquée par les évènements de la vie. Il peut s’agir de la grossesse ou de la ménopause, qui provoquent des changements hormonaux importants. Il peut aussi arriver qu’en cas de grand stress ou de fatigue extrême, les femmes perdent leurs cheveux. Il ne faudrait pas oublier non plus que les femmes accros au tabac rencontrent également ce problème.

Il est important de savoir que certaines causes de la chute des cheveux peuvent être communes aux deux sexes. Il peut s’agir de certaines maladies ou de la prise de différents médicaments. Il peut même arriver qu’une mauvaise alimentation ou un traumatisme provoque la même réaction.

Pourquoi perd-on des cheveux ?
Source : Shutterstock.com

Comment densifier la masse capillaire ?

Malgré toutes ces causes qui peuvent provoquer la chute des cheveux, il est possible de retrouver une belle chevelure grâce à différentes solutions. Il est vrai que selon la cause, le processus pour avoir des cheveux plus denses à nouveau peut être plus long et plus complexe. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas une mission impossible.

Vous pouvez demander conseil à un professionnel qui vous orientera vers les produits les plus efficaces pour redonner du volume à vos cheveux. Généralement, les produits de soin de la marque Kerastase sont les plus recommandés. Ils sont particulièrement efficaces pour lutter contre la chute des cheveux.

Dans le cas où il s’agirait d’un problème de cheveux trop fins ou sans matière, vous pourrez vous tourner vers les produits sans silicone, conçus à cet effet. Vous pourrez aussi utiliser des produits comme la mousse amplifiante ou le masque volumateur, afin d’apporter du volume à vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Que vous soyez ou non confronté à un problème de chute de cheveux, vous devez adopter une routine efficace au quotidien pour entretenir votre chevelure. Vous pourrez ainsi prévenir les risques de chute de cheveux de manière efficace et durable. Vous aurez besoin de produits spécifiques tels que le shampooing Kerastase. Vous pourrez également suivre les conseils suivants :

Utiliser un sérum pour protéger vos cheveux

Le sérum peut servir de bouclier protecteur lorsque vous devez utiliser sur vos cheveux des appareils chauffants. Il s’agit généralement d’une formule qui recouvre le cheveu d’une gaine, limitant ainsi l’action de la chaleur sur la fibre.

Utiliser un sérum pour protéger vos cheveux
Source : Shutterstock.com

Faire très attention aux cheveux mouillés

Lorsque les cheveux sont mouillés, c’est à ce moment qu’ils sont les plus vulnérables. Alors évitez de les peigner violemment et de les tirer, parce qu’ils pourraient facilement s’abimer.

Prendre rendez-vous chez le coiffeur à une fréquence régulière

Vous devez faire en sorte d’aller chez un coiffeur au moins une fois toutes les 6 semaines. De cette manière, vous pourrez vous débarrasser des pointes sèches et fourchues qui nuisent à la bonne santé de vos cheveux.

Trouver les bons accessoires de soin

Il est important de trouver des accessoires de bonne qualité pour l’entretien des cheveux, et surtout éviter d’en faire trop avec des appareils dont vous n’avez pas forcément besoin. En effet, pour le soin quotidien, une brosse ou un peigne pour discipliner sa chevelure sera bien suffisante.

Trouver des produits de qualité

De même que les appareils, les produits de soin à utiliser pour les cheveux doivent être choisis avec la plus grande attention. Certains peuvent contenir des substances qui font plus de mal que bien au cuir chevelu. Alors faites attention à choisir un shampoing de soin qui correspond à votre type de cheveu. Faites de même pour le choix du démêlant et du masque à acheter.

Pour remédier au problème de chute de cheveu, il est important de pouvoir se doter d’un équipement et de produits de soin de bonne qualité. Demandez conseil à votre professionnel pour être sûr de faire les bons choix.