Comment réserver un taxi conventionné ?

Santé Comment réserver un taxi conventionné ?

Plusieurs situations peuvent obliger un patient à se rendre à l’hôpital en urgence ou à une fréquence régulière. Cela peut être pour des soins, pour une hospitalisation, ou simplement pour des rendez-vous avec son spécialiste. Si c’est le cas pour vous, mais que vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer seul, pas de panique, il vous suffit de réserver un taxi conventionné.

Comment reconnaître un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est un moyen de transport subventionné par l’assurance sociale qui vous aide à vous rendre à l’hôpital dans les meilleures conditions, chaque fois que vous en avez besoin. Vous avez la possibilité de réserver un taxi conventionné ou de bénéficier d’un transport en urgence, en fonction de votre situation.

Comme vous pouvez vous en douter, ce type de taxi est assez différent des taxis habituels qu’on retrouve en circulation. Il est donc assez facile de les reconnaître, surtout lorsqu’on connaît le signe spécifique qui les distinguent des autres. Il s’agit de leur logo bleu avec l’inscription : « Taxi conventionné : organismes d’assurance maladie ».

Ce logo doit toujours être collé au niveau de la vitre arrière droite du taxi conventionné, car c’est lui qui atteste de leur statut. Mis à part ce détail, un taxi conventionné est pratiquement identique à un taxi classique. Par conséquent, pour ne pas avoir à supporter les frais de transports, il est conseillé de bien vérifier la présence de ce logo avant de monter dans votre taxi conventionné.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le taxi conventionné est un moyen de transport mis en place pour aider les patients qui ne peuvent pas conduire ou qui ne disposent pas de moyens de déplacement, afin qu’ils puissent accéder aux soins chaque fois que nécessaire. Il est accessible à tous les patients, quel que soit leur état de santé, mais il faut remplir quelques critères pour bénéficier du remboursement des frais de transport.

Ainsi, vous pouvez être considéré comme étant éligible au remboursement du déplacement en taxi conventionné si :

  • Vous vous déplacez pour bénéficier d’un traitement médical de longue durée tel qu’une rééducation, une chimiothérapie, une dialyse, etc.
  • Vous entrez à l’hôpital ou en clinique pour une consultation, un soin, un accouchement, que ce soit pour quelques heures ou pour une hospitalisation
  • Vous sortez de l’hôpital
  • Vous devez faire un long trajet de plus de 150 km ou plusieurs trajets courts, afin de faire des examens ou recevoir des soins
  • Vous devez répondre à une convocation de contrôle délivrée par un expert ou par le service médical de votre assurance maladie
  • Vous devez recevoir un traitement suite à un accident ou une maladie professionnelle.
  • Si vous remplissez l’un de ces critères, il faudra ensuite vous assurer d’avoir les documents nécessaires pour bénéficier du service de taxi conventionné. Il s’agit de :
  • Une prescription médicale comportant une description précise des trajets prévus, le nombre de trajets, ainsi que la durée et les dates applicables pour ce type de transport
  • Votre carte vitale
  •  Une attestation récente de droits à la sécurité sociale.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Source : shutterstock.com

Il est indispensable que tous ces documents soient à votre disposition, autrement vous ne pourrez pas vous faire rembourser votre trajet en taxi conventionné. À noter que le remboursement peut aller de 65 à 100% du montant du transport en fonction de chaque patient et de sa situation.

Par ailleurs, il faut noter que dans certains cas, il est nécessaire de demander une autorisation auprès de la CPAM avant de bénéficier du service de taxi conventionné. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire parvenir à la CPAM, une demande avec votre prescription médicale. Si au bout de 15 jours vous ne recevez pas une réponse, cela signifie que votre demande est validée.

Comment réserver un taxi conventionné ?

Pour réserver un taxi conventionné, vous aurez simplement à choisir l’une des options suivantes :

  • Un appel téléphonique : vous pouvez contacter la centrale des taxis conventionnés au numéro 06 20 65 95 35 pour faire votre réservation.
  • Une réservation en ligne : ici, il faudra passer par le site officiel des taxis conventionnés, et vous pourrez trouver un formulaire de réservation à remplir. Avec cette option, la réservation peut se faire tous les jours et à n’importe quelle heure.