Bien-êtreComment réguler votre sommeil ?

Comment réguler votre sommeil ?

Parfois, vous veillez tard avant de dormir. Certains jours, vous vous réveillez en pleine nuit pour une raison ou une autre. Des fois, il vous arrive de quitter votre lit seulement très tard dans la journée. Ce sont tout autant de facteurs qui entraînent des irrégularités au niveau du sommeil, et ce, à votre unique détriment. Voici quelques conseils qui vous aideront à réguler votre sommeil et profiter de nuits réparatrices.

Respectez des horaires de sommeil réguliers

La base pour réguler son sommeil est de dormir à des heures fixes. Autrement dit, mettez-vous au lit à la même heure chaque nuit et levez-vous tous les matins, également à la même heure. Pour ce faire, vous devez d’abord apprendre à identifier les signaux du sommeil : yeux qui piquent, bâillements, tête lourde, etc. Dès lors que vous sentez que vous avez envie de dormir, allez au lit. Pensez entre autres à régler un réveil fixe. Ce faisant, vous vous rendrez compte que vos heures de sommeil vont s’ajuster petit à petit au fil du temps.

Respectez des horaires de sommeil réguliers
Source : shutterstock.com

Évitez les stimulants le soir

Durant les soirées où vous avez besoin de rester éveillé, n’avez-vous pas déjà essayé de boire du café ou des boissons énergétiques pour vous aider à affronter la nuit ? Si vous souhaitez, au contraire, passer une nuit complète et réparatrice, il vaut mieux éviter les stimulants le soir

Au même titre que le café et les boissons énergétiques, comptez aussi l’alcool et la drogue parmi les produits excitants. Ces derniers retardent l’endormissement, ce qui perturbe votre rythme de sommeil.

Limitez les écrans avant de dormir

Nous nous trouvons aujourd’hui dans une période ultra-connectée : du matin jusqu’au soir, chacun est obnubilé devant son écran. Smartphone, tablette, ordinateur, jeux vidéo… Les écrans envahissent notre quotidien. Pourtant, si l’on veut réguler le sommeil, il s’avère plus raisonnable de ne pas s’exposer aux écrans dans la soirée.

Pour cause, la lumière bleue émise par ces derniers tient le cerveau éveillé et retarde la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Vous allez ainsi repousser votre endormissement et transgresser le rythme de sommeil que vous vous êtes fixé. 

Dormez dans un bon environnement de sommeil

Afin de bien dormir, il convient d’aménager la chambre pour garantir une bonne ambiance de sommeil. Pour ce faire, deux maîtres-mots sont à respecter : l’obscurité et silence. 

L’obscurité booste la sécrétion de mélatonine tandis que le silence permet de plonger doucement dans le monde des rêves. Vous comprendrez ainsi que si vous dormez avec de la lumière, cela altérera la production de l’hormone du sommeil. Quant au bruit, il peut vous tirer de votre repos. Deux facteurs qui, en somme, altèrent votre cycle du sommeil.

Dormez dans un bon environnement de sommeil
Source : shutterstock.com

Évitez les longues siestes en après-midi

Les siestes restent importantes pour vous aider à vous détendre dans la journée. Néanmoins, une sieste ne se fait pas n’importe comment. En effet, un repos de 20 minutes maximum vous suffit pour vous revigorer. La sieste de 2 ou 3 heures devient contre-productive si vous souhaitez réguler votre sommeil. Pour cause, cela vous prendra votre potentiel de sommeil de la nuit et retardera l’endormissement. Résultat ? Les horaires de sommeil ne sont plus respectés.

Détendez-vous avant d’aller vous coucher

Nombreux sont ceux souffrant de troubles du sommeil à cause du stress et de l’anxiété. En effet, ruminer les idées négatives avant de dormir peut complètement entraîner une nuit blanche. 

Pour faciliter l’endormissement et éviter ainsi les réveils nocturnes à force de trop penser, privilégiez les activités de détente pendant la soirée. Par exemple : faites de la méditation, pratiquez du yoga, écoutez un peu de musique, lisez un bon livre… Vous allez pouvoir vous vider l’esprit et aller au lit avec des pensées plus légères. 

En réalité, réguler son sommeil, c’est surtout renoncer à certaines mauvaises habitudes. Vous allez ainsi constater que vos nuits gagneront en qualité et que votre repos sera réparateur.