Comment rééduquer son périnée grâce aux boules de geisha ?

SantéComment rééduquer son périnée grâce aux boules de geisha ?

Le périnée est un muscle se trouvant sur la paroi inférieure du pelvis aussi bien chez la femme que chez l’homme. Il s’agit de muscles entrecroisés qui constituent le fond du bassin et qui s’étend de l’os du pubis en avant au coccyx se trouvant à l’arrière. Le rôle de ce muscle est de soutenir les voies génitales, les voies urinaires, les voies digestives inférieures ainsi que la continence urinaire et fécale. Il est également impliqué dans la sexualité. Cependant, il peut arriver que le périnée soit affaibli et ne joue plus correctement son rôle. Dans ce cas, il faut le rééduquer. Mais, comment procéder ?

Quelles sont les causes de l’affaiblissement du périnée ?

Le périnée subit parfois de fortes pressions liées au poids des viscères. Toutefois, la raison principale de l’affaiblissement de ce muscle est relative au poids de l’utérus et du bébé chez la femme enceinte. Normalement, le périnée est configuré de telle sorte qu’il peut supporter les surpressions abdominales et les contenir grâce à son réflexe de contraction. Mais, lorsqu’il est beaucoup sollicité, il s’affaiblit et devient moins efficace. Il y a alors un risque de fuite urinaire ou d’une descente d’organe si rien n’est fait. En conséquence, après une grossesse ou en cas de surpoids (IMC supérieur à 40), il est conseillé de procéder à une rééducation du périnée.

rééducation périnée, boules de geisha

Comment rééduquer son périnée avec les boules de geisha ?

Pour une rééducation efficace du périnée, plusieurs exercices existent. Néanmoins, certains professionnels préconisent l’usage des boules de geisha pour bénéficier d’un résultat optimal. Les boules de geisha sont les premiers accessoires vers lesquels les femmes se tournent pour corriger la faiblesse de leur périnée. Il est donc question d’un excellent choix pour tonifier ce muscle.

Afin de profiter des avantages des boules de geisha dans le cadre de la rééducation de votre périnée, vous avez le choix entre deux techniques. La première est passive et consiste à porter les boules debout lors de vos occupations. Le poids des accessoires provoque un phénomène réflexe qui sollicitera la fibre musculaire du plancher pelvien. Les boules pourront ainsi être portées tous les jours pendant une période de 20 min à 2 heures maximum.

La deuxième méthode dite « active » reste de loin la meilleure, car elle fait davantage travailler le muscle. Le principe ici est de procéder à une contraction du périnée contre les boules de geisha comme si vous désiriez les faire remonter vers le haut. De manière concrète, pendant que vous les portez, vous devrez réaliser des exercices de contraction et de relâchement des muscles contre les boules de geisha. Si vous ne connaissez aucun exercice à effectuer pour muscler votre périnée, nous vous conseillons celui-ci :

  • placez un pied sur une marche avec le genou fléchi et gardez l’autre pied au sol avec votre jambe tendue,
  • inspirez et contractez votre périnée pendant 5 secondes, puis relâchez,
  • faites une pause de 10 secondes, puis recommencez.

La présence des boules de geisha dans votre vagin vous aidera à beaucoup mieux sentir la contraction de votre périnée.