Comment se protéger contre l’électrosmog ?

SantéComment se protéger contre l'électrosmog ?

Vous avez peut-être le mauvais réflexe de dormir à côté de votre téléphone portable sans l’éteindre, parce qu’il vous sert de réveil ou parce que la prise pour votre chargeur est juste à côté de votre lit. Pourtant, passer au moins son portable en mode avion, en enlevant ainsi l’accès au réseau téléphonique, au wifi et aux données mobiles, limite votre exposition aux rayonnements non-ionisants haute fréquence qu’un téléphone mobile émet, et qui participe à l’électrosmog.

Vous avez forcément entendu parler des débats autour de notre exposition croissante aux ondes, des craintes quant à ses effets sur les enfants en plein développement, sur nos cerveaux, sur notre sommeil : bref, sur notre santé. Les recherches sont encore récentes et manquent de recul, notamment pour quantifier et déterminer l’impact réel de l’électrosmog. Cela n’empêche pas de vouloir s’en protéger au maximum, et de prendre les bonnes mesures dès maintenant !

Qu’est-ce que l’électrosmog ?

L’électrosmog, c’est l’autre nom des champs électromagnétiques qui nous entourent au quotidien. Les champs électromagnétiques regroupent les champs électriques et les champs magnétiques. Pour repartir du début, il faut savoir que tout ce qui produit, transporte ou utilise de l’électricité émet des rayonnements : donc tous les appareils que l’on a chez soi et qui sont branchés pour fonctionner (de l’aspirateur au micro-ondes, en passant par la box internet) émettent des rayonnements, appelés champs électriques.

Lorsque le courant circule dans un appareil en fonctionnement, des champs magnétiques sont également produits (par exemple, dans le micro-ondes… ou le téléphone portable, les enceintes connectées, les diverses consoles de jeux vidéo). On appelle aussi l’électrosmog « rayonnement non-ionisant » (pour ne pas mélanger avec la radioactivité), qui peut être à haute, moyenne ou basse fréquence.

Qu'est-ce que l'électrosmog ?
Source : shutterstock.com

Est-ce dangereux pour la santé ?

Ce qui pose surtout problème, dans l’électrosmog, c’est le rayonnement haute fréquence, émis par les téléphones portables, mais aussi par les antennes de téléphonie (qui sont souvent décriées lorsqu’elles sont implantées à proximité d’habitations) ou les bornes wifi. C’est ce rayonnement électromagnétique, utilisé de manière intensive au sein d’un micro-ondes (hermétique) pour créer de la chaleur, qui est accusé d’être mauvais pour la santé : notamment parce qu’il perturberait l’activité cérébrale et la communication neuronale (qui est un signal électrique).

On ne sait pas encore exactement les effets qu’a l’électrosmog sur la santé : cela n’empêche pas qu’il soit officiellement recommandé d’adopter des réflexes, plus ou moins engageants, pour rester en bonne santé et limiter les effets potentiellement délétères d’une exposition de plus en plus fréquente et prolongée aux champs électromagnétiques (encore plus dans une période où l’on est en télétravail et que l’on reste chez soi, à proximité de sa box wifi ou de son téléphone…).

Comment se protéger contre l’électrosmog ?

Pour vous protéger des potentiels effets de ces rayonnements électromagnétiques, plusieurs mesures sont à envisager. Vous pouvez faire l’acquisition d’un papier peint protégeant contre l’électrosmog, et l’appliquer sur les murs de la chambre notamment, afin de limiter au maximum les effets de l’électrosmog lorsque vous dormez (puisque que vous restez au même endroit, dans votre lit, pendant toute la nuit !). Sachez que ce principe de protection des murs est utilisé dans les hôpitaux, puisque les électro-encéphalogrammes et les IRM utilisent aussi les ondes électromagnétiques.

Il est aussi conseillé d’éteindre au maximum tous les appareils électriques et électroniques qui peuplent nos maisons, de ne pas les laisser en veille : pensez à couper la télé ou l’ordinateur, installez des multiprises avec un bouton on/off pour mettre en tension vos appareils seulement au moment où vous en avez besoin. Vous ferez même des économies d’électricité et un bon geste pour la planète !

Pensez aussi à éloigner votre téléphone et votre ordinateur portable de vous lorsque vous dormez, ou mieux, éteignez-les. Essayez également de ne pas vous faire installer votre toute nouvelle box fibre juste à côté d’un endroit où vous passez du temps, que ce soit votre lit ou la pièce où vous travaillez très fréquemment !

Comment se protéger contre l'électrosmog ?