Sample Page

Sample Page Title

Parmi toutes les parties du corps, les pieds font partie de celles que l’on néglige le plus. Pourtant, ils nécessitent autant de soins que les mains, notamment au-delà de 60 ans. En effet, à partir de cet âge, ils deviennent plus fragiles, ce qui peut entraîner certaines pathologies. Fort heureusement, il existe quelques habitudes quotidiennes à prendre pour les maintenir en bonne santé.

Les meilleurs soins à faire chez vous pour vos pieds

Pour éviter l’apparition de certaines pathologies et garantir vos chances de mobilité, ayez l’habitude de prendre soin de vos pieds. Parmi les rituels à mettre en place dans votre quotidien, on retrouve :

  • le bain de pieds,
  • le massage de pieds,
  • un lavage et un séchage minutieux.

Les médecins conseillent souvent le bain de pied pour senior pour prendre soin de ses orteils et de ses ongles grâce à du matériel médical spécialisé. Ce soin a en effet le pouvoir d’hydrater la peau et de lui rendre son élasticité. Il permet également de soulager les tensions musculaires et les jambes lourdes. Pour faire un bain de pieds, il vous suffit de les tremper dans une cuvette remplie d’eau chaude et de gouttes d’huile essentielle ou d’utiliser un appareil pédiluve.

De plus, puisque la peau des pieds devient plus sèche en vieillissant, il est conseillé de les masser avec une lotion ou une crème hydratante. Enfin, le secret de pieds en bonne santé, c’est un lavage quotidien. Tous les jours, lavez vos pieds avec un savon doux et de l’eau tiède, en insistant sur la zone entre les orteils. Séchez bien toutes les zones, afin d’éviter la macération et l’apparition de mycoses.

bain pieds soin

L’importance de prendre soin de vos pieds à partir d’un certain âge

En vieillissant, l’apparence du corps change et les pieds ne sont pas épargnés par ce phénomène. Ils ont en effet tendance à s’assécher, ce qui favorise l’apparition de cors, de callosités et de durillons (zones épaisses de la peau des pieds). Ils créent généralement des douleurs qui nécessitent la modification des appuis. Cela affecte énormément l’équilibre et la qualité de la démarche, au point d’entraîner une perte d’autonomie dans certains cas. Se déplacer devient donc difficile pour les personnes âgées.

Cette difficulté à marcher est plus ardue en hiver, à cause des troubles liés au vieillissement. Les ongles des pieds, quant à eux, deviennent plus secs et plus difficiles à couper. Des problèmes comme un ongle incarné ou des champignons peuvent alors survenir. Tous ces désordres physiques rendent la marche et le port de chaussures compliqués pour les seniors. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre régulièrement soin de vos pieds après 60 ans.

Quelques conseils pour des pieds en bonne santé après 60 ans

Pour garder vos pieds en bon état de santé, examinez-les souvent. Ce geste permet de détecter la moindre anomalie : lésions, fissures, crevasses, rougeurs, mycoses, etc. Observez chaque partie de vos pieds en vous servant d’un petit miroir. Les ongles, le talon, les interstices entre les orteils, rien ne doit vous échapper. En cas de problème, consultez un pédicure-podologue pour ne pas aggraver la situation. Un autre conseil important est de couper régulièrement vos ongles. Cela réduira le risque d’ongle incarné, entre autres. Pensez à les couper en ligne droite et de préférence après un bain de pieds. Enfin, portez toujours les bonnes chaussures (à la pointure et à la largeur adéquates) pour ne pas comprimer vos orteils.

Sarah
Je m'appelle Sarah et suis une étudiante infirmière dynamique et motivée. En formation en alternance, j'apporte un regard frais et une perspective unique sur les enjeux actuels dans le domaine de la santé et du bien-être. Je partage avec les lecteurs mes découvertes et mes apprentissages tout au long de mon parcours académique et professionnel, enrichissant ainsi le contenu du blog avec ma passion et mon énergie.