SantéComment perdre du poids sans nuire à votre santé ?

Comment perdre du poids sans nuire à votre santé ?

L’obésité et le surpoids touchent de plus en plus d’individus de nos jours. Il s’agit d’une des plus importantes préoccupations dans le domaine de la santé publique. Certains se sentent également complexés par leur silhouette en raison des kilos en trop. Le cas échéant, il s’avère important de mincir. Cependant, on peut se demander comment perdre du poids sans nuire à sa santé. Nous vous invitons à le découvrir à travers cet article.

Ne faites pas de régime drastique !

Cette méthode peut être tentante, mais elle est très mauvaise pour la santé. En effet, en pratiquant un régime drastique, l’apport en calories est fortement réduit. Le corps perd alors du poids de manière spectaculaire, car il n’a pas eu le temps de s’adapter au changement. Seulement, après quelques semaines, l’organisme mettra en place un mécanisme de défense et stoppera la perte de poids. À cet effet, il stockera davantage de calories et créera des réserves. Il va également s’économiser et diminuer sa dépense énergétique de base. Ainsi, le métabolisme ralentit. Un déficit calorique de plus en plus important est alors nécessaire pour maigrir davantage.

Afin d’éviter ce problème, il est préférable de modifier votre mode de vie par petites touches. Dans ce cas, vous devez réduire progressivement les portions que vous ingérez au quotidien. Cependant, veillez à consommer des quantités suffisantes tout en écoutant la sensation de satiété. Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié. Ainsi, vous ne porterez pas atteinte à votre santé.

Faites-vous poser un ballon gastrique

Dispositif médical destiné aux personnes en surpoids, la méthode du ballon gastrique pour perdre du poids est aussi très efficace et se met en place sans opération chirurgicale.

Qui est éligible à la pose du ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est destiné aux personnes en surpoids, notamment celles disposant d’un IMC supérieur ou égal à 27. Notez également qu’il existe différents modèles de ballon gastrique. Votre médecin décidera de celui qui vous convient en fonction du poids à perdre et de votre profil de santé. Il tiendra également compte de vos souhaits et de vos besoins.

Comment fonctionne le ballon gastrique ?

Le ballon réduit le volume gastrique. Ainsi, grâce à lui, vous ressentirez plus vite une sensation de satiété. Vous devez cependant bien vous fier à cette dernière pour perdre du poids. Notez que la pose d’un ballon gastrique ne requiert aucune chirurgie. Vous n’avez donc pas à subir des points de suture et à faire face à une cicatrisation.

En vous faisant poser un ballon gastrique, vous devez également vous engager à changer votre alimentation. Il convient aussi de pratiquer une activité physique adaptée.

pose ballon gastrique

Mangez plus de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes sont des aliments à privilégier pour perdre du poids. Voici pourquoi.

Les fruits : des alliés anti-fringales

Tout d’abord, il faut préciser qu’aucun fruit en particulier n’est à privilégier. En effet, la différence de teneur en sucre de ces aliments n’est pas suffisamment marquée pour les catégoriser. Vous pouvez donc opter pour celui qui vous plaît.

Afin de réguler l’apport en sucre entre vos repas, vous pouvez consommer des fruits en guise de collation. Cela permet également d’éviter les risques de grignotage. Concrètement, mangez un fruit avant le repas. Cela vous empêchera de vous jeter sur les premiers aliments qui vous tombent sous le nez au moment du déjeuner ou du dîner. Les quantités ingérées seront aussi réduites.

Le plein de vitamines, de minéraux et de fibres avec les légumes

Les légumes sont réputés pour être des aliments peu caloriques. En plus de cela, ils apportent des minéraux, des fibres, des vitamines ainsi que des antioxydants à notre corps. Cependant, il faut noter qu’ils peuvent distendre l’estomac si vous les consommez en trop grande quantité. À cet effet, il est préférable d’opter pour une belle portion une fois par jour, idéalement le soir.

Buvez beaucoup d’eau

Boire de l’eau est bon pour la santé, et cela peut aussi vous aider à maigrir. Voici quelques détails.

Buvez de l’eau pour brûler des calories

Boire de l’eau accroît la quantité de calories brûlées et la dépense énergétique au repos (métabolisme de base). Cette dernière augmente donc de 24 à 30 % dans les 10 minutes qui suivent la consommation d’eau.

Des chercheurs ont mené une étude sur des femmes en surpoids. Ils ont notamment examiné les effets de la consommation de plus d’un litre d’eau par jour sur leur corps. Cela s’est fait sans aucun autre changement particulier dans leurs habitudes. Sur une période de 12 mois, il a été possible de constater une perte de poids de 2 kg.

Les chercheurs ont mené une autre étude sur des personnes en surpoids ayant consommé 1 à 1,5 litre d’eau par jour pendant quelques semaines. Ici également, il a été possible de constater une réduction significative du poids des sujets.

Par ailleurs, pour perdre davantage de calories, privilégiez l’eau froide. En effet, cela permet au corps d’utiliser des calories supplémentaires pour réchauffer cette dernière à sa température. L’idéal est aussi de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Avec la pratique d’une activité physique et durant les saisons chaudes, vous pouvez aller jusqu’à 3 litres. Cependant, au-delà de cette quantité, vous mettez votre organisme en danger en perturbant l’équilibre du sodium dans votre corps.

Buvez de l’eau avant les repas pour réduire l’appétit

Le coach américain Bob Harper a popularisé cette idée. Boire plusieurs verres d’eau avant de passer à table permet notamment de réduire considérablement les calories avalées.

Des chercheurs ont alors entamé des études sur des adultes de 55 à 75 ans. Boire de l’eau avant chaque repas leur a donné l’occasion de perdre 2 kg sur une période de 12 semaines. Une autre analyse menée sur des personnes d’âge moyen a permis de constater une perte de 44 % de poids en plus.

Évitez les aliments transformés et les boissons sucrées

Sachez que les aliments transformés contiennent notamment du sucre, des graisses saturées et des glucides simples. Ces éléments ont tendance à accumuler du gras dans votre corps. Ils contiennent également des composants chimiques tels que le glutamate monosodique et le jus de maïs. Ceux-ci contribuent notamment à l’obésité et au surpoids.

Les boissons sucrées telles que le soda disposent également d’une quantité astronomique de sucre ajouté de mauvaise qualité. Ingérer ces boissons crée également une sorte d’addiction qui vous incitera à consommer de plus en plus de glucose. Les jus de fruits industriels sont, quant à eux, beaucoup trop sucrés et pauvres en vitamines. Ils sont donc tout aussi mauvais pour votre ligne.

Faites régulièrement de l’exercice, mais raisonnablement

Nous le savons tous, pratiquer une activité physique est le meilleur moyen de perdre du poids. Voici ce que vous devez connaître.

Faut-il s’entraîner régulièrement pour maigrir rapidement ?

La régularité de l’entraînement vous permet de progresser. En effet, après chaque effort, le corps enregistre l’endurance effectuée. Il fonctionne alors à un « niveau » supérieur durant les jours suivants. Il s’agit de la période de surcompensation. Vous devez vous en servir pour progresser. Si vous ne vous entraînez qu’une fois par semaine, vous perdrez le capital de la séance précédente.

Combien d’heures de sport par semaine pour maigrir ?

Pour perdre du poids, vous devez pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine. Chaque séance doit durer 45 minutes. Vous devez aussi privilégier les exercices faciles au début, puis monter progressivement le niveau. Une activité intense d’un seul coup n’est pas bénéfique. L’effort doit donc être modéré, mais constant. En d’autres termes, il faut atteindre 60 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale sans la dépasser. Cela permet à l’organisme de puiser dans ses réserves sans pour autant vous surmener.

Afin de calculer votre rythme cardiaque maximal, vous devez soustraire votre âge à la fréquence cardiaque de référence (220). Par exemple : 220 – 30 ans = 190.

Quels exercices physiques privilégier ?

Voici une liste d’exercices que vous pouvez faire chez vous ou en salle pour commencer :

  • burpees : permettent de faire monter le cardio et d’activer la combustion des graisses,
  • mountain climber : cible principalement la zone abdominale et les triceps,
  • fentes classiques et fentes en arrière : contribuent à muscler les jambes et les fessiers,
  • jumping jack : fait fondre les graisses et tonifie la silhouette,
  • kettlebell swing : aide à brûler un maximum de graisses en peu de temps,
  • squat sauté (ou squat jump) : permet de galber le corps et de déstocker les graisses tout en augmentant significativement le rythme cardiaque,
  • montées de genoux : permettent d’obtenir un joli galbe,
  • pompes genoux ou normales : renforcent les bras et les pectoraux,
  • gainage planche (plank) : aide à renforcer la ceinture abdominale et affine la taille.

Il ne s’agit que d’une liste non exhaustive. Vous pouvez trouver d’autres exercices à réaliser en effectuant quelques recherches.

alimentation saine

Consultez un diététicien et faites-vous suivre par un coach

Il est parfois difficile de trouver la motivation nécessaire et de s’imposer un rythme sportif et une alimentation saine sur le long terme. Heureusement, il existe des professionnels capables de vous accompagner dans votre démarche de perte de poids.

Faites-vous aider par un diéticien

Un diététicien peut vous guider dans le choix des aliments à privilégier pour perdre du poids sans nuire à votre santé. Il vous accompagne également dans l’apprentissage des règles d’alimentation saine et équilibrée. Ce professionnel aide aussi à établir un programme sur mesure en fonction du résultat que vous recherchez.

Faites-vous accompagner par un coach

Consulter un coach de sport vous permet de perdre du poids sainement. Vous pouvez d’ailleurs atteindre plus facilement vos objectifs dans la perte de poids avec ce professionnel. En effet, ce dernier vous assiste afin que vous puissiez mieux gérer vos émotions et votre stress. Il vous aide également à maigrir sur le long terme grâce au sport et à des conseils en nutrition.

Sources :

https://www.auparadisduthe.com/blog/boire-de-l-eau-pour-maigrir/