SantéProfessionnels de santéComment optimiser la gestion d'un service Infomed ?

Comment optimiser la gestion d’un service Infomed ?

Pour les professionnels de la santé et pour les patients, l’accès à l’information médicale de qualité est primordial pour assurer une fluidité de la relation entre ces deux acteurs. Le service d’information médicale est d’ailleurs au cœur même de cette relation. Il se doit donc d’être le plus performant, et ceci, au moyen d’actions ciblées et orientées vers la satisfaction des acteurs de la santé.

Service d’information médicale : que faut-il savoir ?

Le service d’information médicale est chargé du traitement des informations recueillies par les médecins sur les patients dès leur admission à l’hôpital, et d’assurer une gestion optimale de ces informations. Il est au centre de la vie des établissements de santé.

Il assure aux patients un accès facile à toutes les informations de leur dossier médical et une implication dans leur processus de prise en charge. Comme vous le découvrirez chez Patientys, la gestion de la relation patient permet de faire du passage d’un malade à l’hôpital, une expérience réconfortante. Le médecin joue ici un rôle d’accompagnateur pour orienter les choix des patients.

gestion service Infomed relation patient

L’information médicale pour améliorer la relation patient

Le rôle du médecin est de venir en soutien aux patients dans leur gestion de la maladie, mais aussi de les accompagner dans le choix et la prise des traitements. En effet, le patient doit être au cœur du choix de son traitement. Le professionnel de la santé s’assure simplement du bon usage des traitements et de la prévention des effets indésirables.

Si vous êtes responsable de service d’information médicale, nous vous recommandons de rester en étroite collaboration avec les médecins pour leur permettre d’assurer un meilleur suivi de leurs patients.

Initier les professionnels de santé au fonctionnement des dispositifs médicaux, c’est leur fournir les outils pour accompagner à leur tour les patients dans l’utilisation de ces dispositifs.

Gérer les cas de pharmacovigilance

La pharmacovigilance implique le suivi des médicaments depuis leur fabrication jusqu’à leur consommation par les patients. Plus précisément, il s’agit d’évaluer l’efficacité des médicaments, ainsi que les effets secondaires potentiels ou avérés, qui découlent de leur utilisation.

Pour les services d’information médicale, il est essentiel de rester en contact direct et à l’écoute de tous les acteurs du circuit pharmaceutique. Dans un but de prévention et d’anticipation, vous devez alors assurer une veille constante à travers une participation active aux réunions internes de laboratoires. Ainsi, vous êtes mieux outillé pour répondre aux préoccupations des patients et des médecins concernant l’efficacité et les effets d’un médicament.

Le numérique au cœur de l’information médicale

Pour l’efficacité de votre système d’information médicale, nous vous conseillons vivement l’adoption d’outils numériques. En effet, pour un système de santé qui se veut moderne, l’utilisation des outils digitaux est une nécessité absolue. Il est de bon ton d’accorder votre service d’information médicale à ces outils de dernière génération, afin d’en assurer un meilleur fonctionnement.

Des cas de pharmacovigilance à la gestion des dossiers patients en passant par les méthodes de recrutement et de formation des agents de niveaux 1 et 2, la gestion des services Infomed est améliorée dans sa globalité. Le numérique vous fait bénéficier d’un gain de temps considérable. Les informations sont analysées et traitées plus rapidement et plus efficacement. Vos équipes sont alors plus à même de trouver les solutions pour résoudre et anticiper diverses situations, y compris dans la gestion de conflits. Grâce à des outils numériques, vous facilitez l’accès des patients et leur implication dans le suivi de leur dossier.