Comment obtenir une carte vitale pour la première fois ?

Santé Comment obtenir une carte vitale pour la première fois ?

Pour avoir des droits à l’Assurance-maladie et vous faire rembourser vos soins de santé, il est indispensable que vous ayez en votre possession une carte vitale. Elle est gratuite et vous pouvez y avoir accès dès 12 ans si les parents en font la demande. Elle est dotée d’une puce qui permet de lire vos informations administratives nécessaires à la prise en charge des frais de santé : identité de l’assuré, numéro d’immatriculation, régime d’affiliation, caisse d’Assurance-maladie de rattachement, …

À travers cet article, vous découvrirez comment vous procurer une carte vitale pour la première fois et quelles sont les modalités à suivre pour se la procurer.

Demander une carte vitale pour la première fois

La carte est un élément indispensable si vous souhaitez vous faire rembourser vos soins de santé en toute simplicité. En vous rendant chez un médecin, la feuille de soins est électroniquement transmise à la Sécurité sociale : cette transmission vous permettra d’avoir un remboursement rapide sous 5 de votre CPAM. En évitant d’envoyer une feuille de soins papier, vous gagnez un temps considérable sur votre remboursement. Elle vous permet également de bénéficier du tiers-payant lors de vos visites chez le médecin.

Comment l’obtenir ?

Dès que vous avez 16 ans, sans démarche de votre part, vous allez recevoir un courrier de votre CPAM de votre lieu de résidence. Vous allez recevoir un dossier pré-remplis avec vos informations, il ne vous reste plus qu’à ajouter à ce dossier une photo d’identité, une photocopie de votre pièce d’identité et à signer le document : vous pouvez désormais le renvoyer correctement remplis. La Caisse adresse la carte vitale à l’assuré par courrier (au Centre numérisation photo, 72046 Le Mans cedex 9), sous 15 jours. Si vous souhaitez avoir une carte vitale à partir de 12 ans, il suffit que les parents fassent une demande auprès de leur CPAM.

Cette démarche doit s’effectuer sur le compte ameli de l’enfant. Les parents peuvent parallèlement demander que leurs enfants soient inscrits sur leur carte Vitale. Rien de plus simple, ils doivent simplement remplir le formulaire S3705 « Demande de rattachement à l’un ou aux deux parents assurés » (également disponible sur votre compte ameli) et l’envoyer par courrier à leur caisse d’Assurance Maladie.

Faire sa première demande de carte vitale sur son compte Ameli

Même si vous n’avez pas encore de carte vitale, vous avez un numéro de sécurité sociale qui vous permet de créer un compte Ameli, et à partir des services dématérialisées, vous pouvez faire votre demande de carte vitale sur votre compte Ameli. On vous explique comment faire. 

En pratique, étape par étape, vous devez vous connecter à votre compte Ameli. À partir de l’accueil, vous devez vous rendre dans l’onglet “ Mes démarches, ma carte vitale, commander une carte vitale”. Lorsque vous arrivez sur la page dédiée, il vous faut sélectionner votre profil ou celui de l’assuré concerné. La CPAM vous rappellera alors les informations que vous lui avez transmises : état civil, adresse postale, adresse e-mail. Pour valider votre commande de carte vitale, des documents sont nécessaires : vous devrez télécharger une photo d’identité numérisée et une pièce d’identité numérisée. Vérifiez bien si toutes les informations et documents sont les bons, puis validez votre commande.

Ça y est, votre demande a été transmise à votre CPAM, en toute sécurité. Si tous vos documents sont conformes, vous recevrez par courrier postal, votre carte vitale sous 15 jours. Accompagnée de cette carte, l’Assurance Maladie vous transmettra des informations liées à vos droits qui vous seront utiles si vous la perdez.

Commander sa carte vitale par téléphone ou par courrier

Si vous ne disposez pas de compte Ameli, vous pouvez commander votre carte vitale par d’autres moyens comme par téléphone ou par courrier.

Pour faire la demande de carte vitale par téléphone, un seul numéro est à retenir : le 36 46, un service disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Si vous vous trouvez dans les DOM-TOM, d’autres numéros ont été mis en place. Depuis la Réunion, composez le 0 811 300 974 du lundi au jeudi de 7 h 30 à 16 h 00 et le vendredi de 7 h 30 à 12 h 00.

Du côté de la Guadeloupe, tapez le 0 810 103 646 le lundi et jeudi de 7 h 30 à 15 h 30, le mardi, mercredi et vendredi de 7 h 30 à 12 h 30. Depuis la Martinique, composez le 0 820 222 555.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réussir vos démarches de commande de votre première carte vitale.