Bien-êtreComment le massage revigore votre santé et votre corps ?

Comment le massage revigore votre santé et votre corps ?

Au cœur d’une époque ou vitesse et rentabilité sont au cœur de tout, la notion de soin du corps et de l’esprit se fraye de plus en plus une place de choix dans les mentalités actuelles. Stress, douleurs, maladies, le lien entre bien-être et santé physique n’est désormais plus à prouver. Si plusieurs disciplines naissent de ce constat, certaines reviennent en force.

C’est le cas du massage, un temps oublié, réservé aux athlètes ou uniquement aux femmes. Aujourd’hui, le massage se démocratise et de plus en plus d’études prouvent ses nombreux bienfaits sur la santé.

Quels sont les bienfaits du massage pour le corps ?

Après être devenu un simple moment de bien-être offert à soi-même, le massage se révèle de plus en plus revigorant pour le corps et la santé. Bienfait sur le sommeil, l’état psychologique ou même les douleurs, le massage permettrait de prévenir certaines maladies en renforçant également le système immunitaire.

Plusieurs instituts proposent désormais des massages pour tous et un peu partout. Massage femme dans un spa ou Massage Homme paris les choix ne manquent pas pour satisfaire une demande grandissante.

Quels sont les bienfaits du massage pour le corps ?
Source : shutterstock.com

Voici une liste des 5 principaux bienfaits d’un massage sur le corps.

Réduction du stress et des tensions

Le massage est un excellent moyen de réduire le stress et les tensions accumulées par le corps au fil des jours.

À travers le massage, les récepteurs de la peau sont stimulés et leurs décharges électriques créent une production d’endorphine, dopamine et sérotonine. Ces hormones dites « du bien-être » apaisent le corps grâce à un effet anxiolytique bien connu.

De la même manière, le massage permet de réduire la production d’ocytocine, l’hormone du stress responsable des états de tension et d’anxiété. Si le stress est nocif pour le mental, il l’est également pour le corps. Celui-ci augmente le rythme cardiaque et met le corps entier en état d’alerte, une situation qui, si elle est trop souvent répétée, peut mener à des dommages sur l’organisme.

 La baisse du stress permet d’acquérir une concentration accrue et retrouver un sommeil de qualité.

Soulagement de certaines douleurs

Le massage permet de soulager certaines douleurs, sans totalement les faire disparaître. L’action du massage sur la douleur est principalement due à deux facteurs : un effet mécanique et un effet hormonal.

Comme dit plus haut, le massage libère la production d’hormones anxiolytiques. Ce sont ces mêmes hormones qui sont capables de court-circuiter les signaux de la douleur et limiter leur arrivée au cerveau. Si la douleur est bien là, elle n’est tout simplement plus ressentie.

De la même manière, l’action mécanique sur le muscle contribue à assouplir et détendre celui-ci, soulageant les douleurs musculaires comme les maux de dos, d’épaules ou dans les jambes.

Amélioration de la circulation sanguine

Lors d’un massage, la stimulation sanguine est renforcée par la répétition d’actions ciblées. Le massage provoque la dilatation des artères, ce qui permet à la circulation sanguine de s’intensifier et de gagner en fluidité.

Une circulation sanguine améliorée évite non seulement les sensations de jambes lourdes et de gonflements, mais permet également une meilleure oxygénation du corps et un meilleur état général.

Amélioration de la circulation sanguine
Source : shutterstock.com

Renforcement du système immunitaire

Tout comme le massage permet d’améliorer la circulation sanguine, celui-ci a aussi une action sur la circulation lymphatique. Or, c’est de la circulation lymphatique que dépend notre système immunitaire et où se trouve une partie des globules blancs.

Pour cette raison, le massage a un impact direct sur le système immunitaire de la personne . De la même manière, plusieurs études ont constaté une augmentation de la quantité de globules blancs dans le sang et une meilleure réponse du corps aux infections virales.

Amélioration du sommeil

L’action mécanique répétée et appuyée du massage permet d’apaiser le système nerveux parasympathique. Cela conduit à un ralentissement du rythme cardiaque, de la respiration et un relâchement musculaire. Tous ces phénomènes sont des étapes importantes que doit suivre le corps pour arriver à l’endormissement.

La réduction du stress impacte également l’endormissement. Dans la majeure partie des cas d’insomnies non médicales, ce sont les troubles psychologiques, les tensions et les réflexions répétées générées par le stress qui sont en cause des troubles du sommeil.

En agissant sur le stress de façon efficace et prolongée, le massage favorise l’endormissement.