DiététiqueComment maigrir avec la micronutrition ?

Comment maigrir avec la micronutrition ?

La micronutrition permet de perdre du poids efficacement, sans se priver ! Bien plus équilibrée qu’un régime strict, la micronutrition apporte tous les nutriments essentiels pour notre santé, sans faire grossir. Comment maigrir avec la micronutrition ? Découvrez tous les secrets de ce régime alimentaire efficace et sain pour la santé !

Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition n’est pas un régime à proprement parler, mais bien un rééquilibrage alimentaire sur mesure qui s’adapte à votre métabolisme. Elle se base sur vos déficits et vos excès nutritionnels pour rééquilibrer votre apport calorique.

Le principe est simple : il suffit de privilégier les micronutriments (vitamines, minéraux, antioxydants et fibres) et de consommer moins de macronutriments (lipides, protéines et glucides). Contrairement aux macronutriments, les micronutriments contiennent peu de calories et vous font donc moins prendre de poids.

Mais contrairement à certains régimes restrictifs, avec la micronutrition tous les aliments sont autorisés, mais en proportion équilibrée et adaptée à vos besoins. Seules vos habitudes alimentaires changent pour tendre vers un équilibre alimentaire beaucoup plus sain.

Ainsi, grâce à la micronutrition, non seulement vous perdez vos kilos superflus, mais vous ne souffrez d’aucune carence.

Qu’est-ce que la micronutrition ?
Source : shutterstock.com

Comment maigrir avec la micronutrition ?

Si vous avez essayé moult régimes sans succès, la micronutrition est la solution idéale pour mincir sainement, car elle va vous permettre une perte de poids efficace et sans frustration. Un laboratoire de compléments alimentaires français peut tout à fait fournir des gélules adaptées à vos besoins.

Concrètement, la micronutrition part de vous (votre comportement alimentaire, la façon dont vous prenez du poids et où vous le prenez) pour rééquilibrer votre assiette, aussi bien qualitativement que quantitativement. Voici quelques exemples :

  • Vous grignotez constamment, vous faites le yoyo sur la balance : vous avez probablement un déficit en sérotonine (elle régule l’appétit) ou vos repas ne sont pas assez copieux, ni assez riches en protéines.
  • Votre masse graisseuse se concentre sur le ventre, vous faites du diabète gestationnel, vous n’arrivez pas à perdre du poids : vous avez peut-être du mal à assimiler l’insuline et les sucres s’accumulent alors dans le sang faisant grimper votre glycémie.
  • Vous êtes ballonné, votre transit intestinal est chaotique, vous avez des brûlures d’estomac : il est fort probable que votre flore intestinale soit déséquilibrée, ce qui impacte votre digestion.
  • Vous vous sentez fatigué, vous avez des crampes, la peau sèche : vous avez des carences nutritionnelles (magnésium, fer, vitamine D ; iode, oméga 3, sélénium, zinc…) et votre corps s’épuise très vite.

Vous l’aurez compris, la micronutrition se base sur vos besoins alimentaires et votre mode de vie. Vos repas sont donc étudiés pour combler l’ensemble de vos besoins. Grâce à la micronutrition, vous retrouvez une alimentation équilibrée, vous ne ressentez plus de sensation de faim entre les repas et l’envie de grignoter, vous n’avez plus de pulsions pour les aliments sucrés ou salés. Bref votre organisme a tous les éléments nutritionnels nécessaires et ne réclame pas plus.

Mais attention, si adopter une alimentation saine avec la micronutrition va vous faire perdre du poids durablement, vous devez être conscient que ce changement alimentaire est sur le long terme. Ce n’est pas un régime pour maigrir vite ! Pour info : si vous avez de graves carences nutritionnelles, votre médecin vous prescrira, en plus, des compléments alimentaires, car un rééquilibrage seul ne suffirait pas dans un premier temps.

Comment maigrir avec la micronutrition ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi consulter un micronutritionniste ?

La première chose à faire pour maigrir avec la micronutrition est de faire un check-up de vos habitudes alimentaires et de votre état de santé. Demandez à votre médecin traitant qu’il vous prescrive un bilan biologique (bilan sanguin et analyse d’urines) puis allez consulter un micronutritionniste. C’est lui qui va évaluer vos carences micronutritionnelles en fonction de vos résultats, de votre mode de vie (sédentarité, stress, etc.) et de votre état général : crampes, fatigue, irritabilité, ballonnements… Seul le spécialiste de la micronutrition est capable d’établir un diagnostic précis de vos déficits nutritionnels et de vous construire un programme minceur personnalisé.

En bref : pour perdre du poids avec la micronutrition, diversifiez votre alimentation, supprimez les mauvaises graisses et les calories vides, misez sur des aliments riches en micronutriments (fruits et légumes frais) et pratiquez une activité physique régulière pour brûler les graisses plus rapidement.