SantéComment lutter contre les douleurs chroniques ?

Comment lutter contre les douleurs chroniques ?

Les douleurs chroniques représentent un réel handicap au quotidien. Entre les épisodes douloureux et la fatigue liée, il peut être difficile de passer une journée “normale”. Comment définir une douleur chronique ? Quelles peuvent être les causes des douleurs chroniques ? Quelles sont les solutions pour soulager les douleurs chroniques ?

Une douleur chronique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une douleur chronique est une douleur persistante ou récurrente. En fonction des symptômes, on déclare qu’une douleur est chronique au-delà de trois à six mois. Elle peut être soit continue, soit occasionnelle, mais régulière. D’un point de vue médical, les douleurs chroniques peuvent être dues à de nombreuses causes : fibromyalgie, arthrose, cancer, inflammation des nerfs, maladies mastocytaires, maladie neurologique, myalgie, etc. 

Il est donc difficile de savoir d’où vient la douleur et pourquoi elle persiste. Le médecin va et alors s’interroger sur l’ensemble des symptômes, de la façon et du moment où ils surviennent. Il prend en compte tout votre historique médical. Puis, vous serez amené à faire une prise de sang pour essayer d’y voir plus clair. 

La douleur chronique peut provenir de nombreuses pathologies, intoxication, inflammation, etc. Il est donc nécessaire d’éliminer toutes les causes urgentes. Si votre médecin traitant ne parvient pas à trouver la cause de vos douleurs chroniques, il peut s’adresser à différents spécialistes, comme un médecin interniste qui aura pour objectif de trouver ce dont vous souffrez. 

Parfois, les douleurs sont psychosomatiques. Elles représentent des manifestations plutôt psychologiques qui ne sont pas exprimées. Votre corps vous lance donc un signe pour vous alerter. Néanmoins, des examens doivent être effectués afin de s’assurer qu’il n’y a rien de purement physiologique qui pourrait expliquer vos douleurs. 

Une douleur chronique : qu'est-ce que c'est exactement ?
Source : shutterstock.com

D’un point de vue physiologique, il faut savoir que c’est le cortex cérébral et le système limbique qui contrôlent les émotions et les signaux de douleur. C’est bien pour cela que nous ressentons une souffrance physique lors d’un choc émotionnel. Quoi qu’il en soit, votre ressenti de la douleur peut varier d’un jour à l’autre, en fonction de facteurs externes comme l’anxiété, la dépression, le manque de sommeil et des épisodes antérieurs très douloureux. Bien entendu, il est préconisé d’avoir une hygiène de vie saine, afin de limiter les conséquences des douleurs chroniques. Malheureusement, lorsqu’on est atteint de douleurs chroniques, un cercle vicieux s’installe, puisque la douleur rend anxieux, insomniaque et dépressif à long terme.

Lutter contre les douleurs chroniques : par quels moyens ?

Pour soulager les douleurs chroniques, il faut déterminer la cause. C’est souvent la partie la plus longue, puisqu’e dans la plupart des cas, il est très difficile de savoir à quoi sont dues les douleurs. Il est donc très important de vous faire suivre régulièrement par votre médecin traitant et éventuellement des spécialistes. 

Pensez à noter tous vos symptômes, leur fréquence, les déclencheurs, etc. En attendant de pouvoir traiter la cause si cela est possible, on va chercher à soulager la douleur. En fonction de votre état de santé, certaines pratiques physiques comme la marche à pied, la méditation, le yoga, les étirements musculaires, ou encore les massages vont améliorer votre seuil de tolérance à la douleur. 

Parfois, le médecin vous prescrit du paracétamol, voire des anti-inflammatoires. Si nécessaire, des antalgiques plus puissants à base d’opiacés ou de corticoïdes vous seront prescrits. De votre côté, n’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes naturelles pour soulager les douleurs. 

Par exemple, la phytothérapie peut être une bonne alternative. En ce moment, on entend beaucoup parler des bienfaits de la fleur de CBD. D’autres plantes peuvent soulager vos douleurs : la saule soulage les douleurs articulaires, la camomille soulage les migraines, la réglisse atténue les douleurs digestives et le curcuma combat l’inflammation. En revanche, si vous décidez de prendre des plantes pour soulager vos douleurs, assurez-vous qu’il n’y ait pas de contre-indication vis-à-vis de vos éventuels traitements médicamenteux. 

Lutter contre les douleurs chroniques : par quels moyens ?
Source : shutterstock.com

Les pathologies provoquant des douleurs chroniques nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire. Pour gagner en autonomie et en énergie, votre médecin traitant vous recommandera d’adapter votre alimentation, votre activité physique, de faire des séances de rééducation chez le kiné. En outre, un suivi psychologique peut être nécessaire. Effectivement, les douleurs chroniques ont un impact négatif sur le moral et peuvent conduire à des épisodes de déprime, voire à une dépression.