RèglesRègles et vie quotidenneComment laver une culotte menstruelle ?

Comment laver une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont à l’évidence des culottes absorbantes et lavables. Un peu à l’ancienne, certes, ces culottes de règles sont écologiques, économiques et confortables. Comment laver une culotte menstruelle ? Les culottes de règles se passent-elles à la machine à laver ?

Faut-il prélaver sa culotte menstruelle avant sa première utilisation ?

L’une des règles en termes de prêt-à-porter, c’est de toujours laver les vêtements avant de les enfiler. En effet, les tissus ont été manipulés, transportés, traités, etc. C’est pourquoi on doit toujours laver n’importe quel vêtement neuf et encore plus les culottes. Les culottes menstruelles ne font pas exception !

D’ailleurs, l’enseigne de culottes menstruelles So’Cup préconise de laver ses culottes dès réceptions, soit à la main, soit en machine. Vous pouvez ainsi :

  • faire tremper votre culotte dans de l’eau tiède savonneuse pendant 3 bonnes heures
  • les passer en machine à laver (30°C maximum)

Le premier lavage permet d’assainir les tissus, mais aussi d’activer le pouvoir absorbant du tissu de drainage de la culotte menstruelle.

Les étapes pour un lavage optimal

Pour conserver vos culottes menstruelles longtemps et préserver leur pouvoir d’absorption, vous devez suivre les 3 étapes suivantes : rinçage (prélavage à la main), machine à laver et séchage.

Le rinçage

Une fois que votre culotte menstruelle est bonne à être lavée, il est nécessaire de la rincer à la main. De l’eau tiède suffit. Commencez à rincer manuellement, frottez le tissu drainant, puis laissez tremper une heure dans une bassine d’eau tiède, si possible. Cette étape permet de nettoyer le sang, afin de libérer au maximum les couche absorbante pour un nettoyage profond.

Lavage en machine ou a la main ?

Pour notre part, nous avons toujours préféré le lavage en machine, car le résultat est meilleur, tout simplement. Néanmoins, il est possible d’opter pour le nettoyage à la main.

  • Lavage de culotte menstruelle à la main : après un bon rinçage, nettoyez votre culotte de règle avec de l’eau tiède et de la lessive.
  • Lavage dans la machine : votre culotte de règle peut être lavée à la machine avec votre linge habituel, à maximum 30 °C ou 40°). Utilisez uniquement de la lessive (pas d’adoucissant).

Séchage

Les culottes menstruelles doivent être séchées à l’air libre. On oublie le sèche-linge ! Ce dernier est trop chaud et trop agressif pour les tissus drainant de la culotte de règles.

Quelle lessive utiliser ?

Une bonne lessive pour culotte menstruelle est une lessive qui ne va pas lisser les tissus drainants. En effet, certains ingrédients ont tendance à obstruer et à encrasser les tissus et diminuer leur pouvoir absorbant.

On peut d’ailleurs mentionner la glycérine qui a cet effet indésirable. Ainsi, nous vous recommandons de choisir une lessive :

  • hypoallergénique
  • sans glycérine
  • sans colorant ni parfum

Voici une liste de lessives adaptées au lavage des culottes menstruelles :

  • lessive liquide  l’Arbre Vert
  • lessive liquide Super U écologique
  • lessive liquide Leclerc Uni Vert
  • lessive liquide Rainett Aloe Vera
  • lessive en poudre Apta écologique
  • lessive en poudre Bambinex
  • lessive en poudre X-tra

NB : Evitez les lessives à base d’huiles végétales, de détergents et de savons gras.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, vous pouvez mettre un peu de vinaigre blanc dans le bas à Soupline, ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Le nettoyage est-il vraiment efficace ?

Produits lavants naturels

Le nettoyage de culotte menstruelle est efficace, car il permet d’éliminer toutes les traces de sang. Si vous respectez les consignes de lavage, vos culottes de règle vont durer plusieurs années. Il existe effectivement quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos culottes menstruelles :

  • Attention à la chaleur : la chaleur est l’ennemi n°1 des culottes de règles, car elle altère sa capacité d’absorption.
  • Attention à la lessive : comme on a pu le voir, il faut bien choisir sa lessive pour conserver le pouvoir absorbant des culottes de règles.
  • Un bon nettoyage en profondeur de temps en temps : pour bien nettoyer votre culotte de règles, vous pouvez faire un trempage eau froide + percarbonate de sodium toutes les 4 ou 5 utilisations. Ce produit naturel permet de désincruster les taches et il ne coute presque rien ! Le trempage au percarbonate occasionnel permet de bien désincruster les tissus et d’améliorer la durabilité de vos culottes de règles.

Un nettoyage efficace est un nettoyage en  3 étapes : rinçage à la main et à l’eau claire, lavage en machine ou à la main avec une lessive adaptée, séchage à l’air libre (sans oublier un bon désincrustage de temps à autre).