Le sujet de la musculation est un sujet sur lequel les opinions divergent. Certaines personnes pensent que c’est un sport comme tous les autres mais qu’il faudrait attendre un certain âge avant de commencer à le pratiquer. Pour eux, le commencer sans être prêt, pourrait conduire à l’arrêt de la croissance et causeraient d’autres inconvénients sur l’individu qui le pratique précocement. D’autres ne sont pas du même avis et pensent que faire de la musculation bien au contraire favoriserait la croissance des os et même des muscles de l’individu qui le pratique. Qui pensent juste et pourquoi ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir ici.

Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation est l’ensemble des activités pratiquée pour faire développer la masse musculaire du corps. Cette activité physique fait travailler toutes les parties du corps et vous permet à long terme d’avoir assez de force afin de pouvoir braver les épreuves. En plus, de cela, la musculation se fait le plus remarqué par le volume des muscles de ceux qui la pratique. Au fur à mesure que vous faites des exercices, vos muscles croissent ce qui explique leur gonflement. C’est pour cela qu’on voit certaine personne ayant des silhouettes assez bizarres.

Pour pratiquer la musculation, vous avez besoin d’aller dans une salle de sport car sans équipement adéquat (haltères, et etc.), il vous sera compliqué de vous entrainer.

Aussi bizarre que soit cette activité, elle procure certains bienfaits à votre corps. Découvrons les donc.

Les bienfaits de la musculation pour la croissance osseuse et musculaire

Selon les études et les constats, on peut donc conclure que la musculation contribuerait à garder votre cœur en parfaite santé. Etonnant n’est-ce pas ? Mais cela est bien possible car au cours de l’exercice, vous éliminer les graisses et qui dit élimination de graisse dit bye bye aux problèmes liés à la pression artérielle. Vous voyez donc que ceux qui affirment que la musculation aide le cœur ont raison. Aussi, en pratiquant la musculation, vous n’aurez plus assez souvent des problèmes de mal de dos. Grâce à cette activité sportive, vous pourrez éviter plusieurs autres soucis sanitaires tels que par exemple l’obésité, et autres. Ce n’est pas uniquement à cause des exercices que vous faites que vous avez tous ces résultats. Il y a aussi la nutrition  que vous avez à cause de cette activité qui joue un grand rôle.

Un autre bienfait très intéressant de la musculation, c’est le bien qu’il fait à vos os. En effet, en faisant des exercices de musculation, vous exercez une certaine tension sur les os et cela leur permet de gagner en force. Autrement dit, la musculation d’une manière ou d’une autre solidifie les os de votre corps.

Lorsque les os se solidifient, cela sous-entend qu’ils croissent peu à peu. On sait à présent qui à raison ou pas. Cependant, il faut dire que ceux qui pensent que la musculation n’est pas une bonne chose n’ont pas tout à fait tort. En effet, il faut notifier que la pratique à l’excès de ce sport ou cette activité peut conduire à des désagréments comme avoir une forme hors du commun, ou l’arrêt de la croissance osseuse chez les adolescents, et etc. Ainsi, il n’est pas vraiment conseillé à un individu de moins de 15 ans de faire des exercices de musculation. A cet âge, les os sont encore dans une phase assez fragile où il serait vraiment risqué de les brusquer. Si jamais cela était le cas, on pourrait assister à des cassures des os et si l’os est cassé, il ne pourra pas croitre même s’il est réparé.

Que pouvons-nous conclure ?

En conclusion, on peut dire que la musculation est une bonne chose à condition qu’elle soit pratiquée modérément et avec prudence. Lorsque ce point est respecté, elle participe à la croissance osseuse et musculaire car vous travaillez sur les muscles qui par la même occasion ont des répercussions positives sur les os. En tant qu’adolescents, vous devez faire encore plus attention en régulant vos séances car vous êtes en pleine croissance. Vos muscles ne sont pas assez solide pour supporter des séances intensives ni certains exercices. C’est en allant peu à peu que vous pourrez arriver à cela.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here