Comment guérir une névralgie cervico-brachiale ?

Santé Comment guérir une névralgie cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale est une maladie très répandue aujourd’hui. Elle se manifeste par de vives douleurs au niveau du nerf sensitif, et peut gravement nuire à votre bien-être. Il est donc important d’en apprendre le maximum sur cette maladie, ses causes, et surtout les méthodes de traitement les plus efficaces qui existent à ce jour. Intéressé ? Alors n’hésitez pas à prendre connaissance de la suite.

Qu’est-ce qu’une névralgie cervico-brachiale ?

Très souvent, on remarque que la névralgie cervico-brachiale n’est pas considérée comme une maladie à proprement parler. Les professionnels la présentent plutôt comme une douleur qui survient dans la région du nerf sensitif. Cette douleur qui se ressent le plus souvent d’un seul côté est généralement sans causes apparente.

Encore appelé sciatique du cou, cette forme de névralgie s’avère être une maladie très douloureuse et difficile à supporter. Il est donc quasiment impossible pour la personne atteinte de vivre une vie normale, tant qu’un traitement efficace n’aura pas été trouvé et appliqué. Le malade se plaint constamment de douleurs dans le cou et dans le bras, et ne pourra rien faire pendant les crises.

D’après les spécialistes, la névralgie cervico-brachiale se manifeste lorsque l’une des racines destinées au membre supérieur est une l’objet d’une irritation ou d’une inflammation. Il faut néanmoins avoir recours à un diagnostic en bonne et due forme pour savoir s’il s’agit effectivement de cette maladie ou d’une autre. Le spécialiste pourra aussi déterminer le type de névralgie dont vous souffrez exactement, car il en existe plusieurs types.

On distingue en effet la névralgie cervico-brachiale rhumatismale et les névralgies cervico-brachiales secondaires ou symptomatiques. Dans le premier cas, la maladie concerne surtout les femmes âgées de 50 ans environ. La douleur est très vive et s’aggrave lorsque le patient se couche. Les signes précurseurs sont généralement :

  • La raideur douloureuse de la nuque
  • Les douleurs au niveau du cou
  • Les torticolis…

Dans le deuxième cas, c’est-à-dire avec les névralgies cervico-brachiales secondaires, la maladie se manifeste par des douleurs du cou irradiant dans le bras. Ici les causes sont parfaitement connues, ce qui permet de trouver un traitement beaucoup plus adapté et efficace.

Il faut noter qu’il existe un troisième type de névralgie localisé au niveau du cou. Il s’agit de la névralgie d’Arnold. Elle se caractérise par une céphalée (mal de tête), d’origine cervicale. Ici aussi les causes sont connues, vos spécialistes pourront donc vous prescrire des traitements à la fois adaptés et efficaces.

Qu'est-ce qu'une névralgie cervico-brachiale ?

Quelles sont les causes d’une névralgie cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale peut avoir plusieurs causes en fonction de la variante de la maladie dont il s’agit. Mais de manière générale, ce type de névralgie peut avoir deux principales causes. La première, c’est l’arthrose du cou, et la seconde, c’est la hernie ou bien la protrusion discale. Tout dépend en réalité de l’âge du patient, mais plusieurs autres facteurs peuvent être pris en compte.

Ainsi, cette douleur vive qui part généralement des cervicales pour descendre peu à peu dans les épaules, dans le bras et même jusqu’au niveau de la main, peut être due aux causes suivantes.

  • Lorsque le patient a moins de 40 ans, la hernie discale est très souvent la cause de la névralgie cervico-brachiale. Cette hernie quant à elle peut être provoquée par la grossesse et l’accouchement. Ce qui explique pourquoi les femmes sont plus susceptibles de souffrir de cette maladie.
  • Lorsque le patient a plus de 40 ans, sa névralgie peut être due à une arthrose tout simplement
  • Si une personne souffre de dysfonctionnement ostéopathique elle pourrait aussi souffrir de la névralgie cervico-brachiale. Il en est de même lorsqu’elle présente des blocages des vertèbres cervicales.
  • Parmi les autres causes de cette maladie, on peut citer le cancer, une infection, un traumatisme cervical, un hématome, un déséquilibre hormonal, etc.
Quelles sont les causes d'une névralgie cervico-brachiale ?

Comment soigner une névralgie cervico-brachiale ?

Le traitement de la névralgie cervico-brachiale peut énormément varier en fonction du patient et de la cause de son mal. Dans certains cas, les médecins prescrivent une association d’antalgique, de myorelaxants et de repos. Dans d’autres cas, il faudra utiliser les corticoïdes et porter à des moments donnés, un collier cervical.

Si ces solutions restent sans effet, le médecin pourra vous orienter vers un spécialiste de la kinésithérapie. Il faudra néanmoins faire preuve de prudence à ce niveau, car le but est de vous aider à libérer les tensions, tout en renforçant les muscles affaiblis.

Par ailleurs, il faut noter qu’une intervention chirurgicale est également possible. C’est une solution utilisée en dernier recours, uniquement lorsque le traitement médicamenteux et la kinésithérapie restent sans effet. Toutefois, dans le cas des patients qui souffrent de déficit moteur, l’intervention est le premier traitement prescrit par les professionnels.

Toutes ces méthodes de traitements auxquelles vous aurez droit dans les centres médicaux ne permettent pas de soigner les causes de la maladie, mais simplement de masquer la douleur de manière plus ou moins efficace. Alors pour mettre un terme définitif à votre problème de névralgie cervico-brachiale, pensez plutôt aux solutions naturelles telles que :

  • L’ostéopathie
  • L’acuponcture
  • L’homéopathie
  • L’aromathérapie.

Comme vous pouvez le voir, la névralgie cervico-brachiale est une maladie vraiment grave qui peut gravement nuire à votre qualité de vie. Elle peut même devenir incapacitante et vous obliger à garder le lit pendant plusieurs jours. Alors dès l’apparition des premiers symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour un diagnostic précis et pour obtenir un traitement efficace.