DiététiqueComment fonctionnent les brûleurs de graisse ?

Comment fonctionnent les brûleurs de graisse ?

Très en vogue dans le milieu sportif, les brûleurs de graisse sont désormais utilisés par tous ceux qui souhaitent perdre du poids. Mais comment fonctionnent-ils ? Est-ce que ces compléments alimentaires sont efficaces ? Réponses !

C’est quoi un brûleur de graisse ?

Le principe d’un bruleur de graisse efficace est de vous aider à éliminer les graisses superflues. Les brûleurs de graisse se présentent sous forme de compléments alimentaires et sont constitués de principes actifs. Ces suppléments, que l’on peut prendre en gélule ou en comprimé ont longtemps été réservés aux sportifs. On les retrouve désormais dans tous les magasins, souvent à l’approche de l’été, car ils permettent de booster l’organisme dans le cadre d’un régime minceur.

C’est quoi un brûleur de graisse ?
Source : shutterstock.com

Quel est son fonctionnement ?

Le fonctionnement d’un brûleur de graisses est très simple : il active la thermogenèse en augmentant la dépense énergétique du corps, ce qui le pousse à puiser dans ses réserves de graisse.

Concrètement, la thermogenèse dite alimentaire englobe la consommation d’énergie produite par la digestion, le stockage et le transport de la nourriture. Pendant toute cette étape, le corps augmente sa température corporelle et libère de l’énergie. En fonction de l’âge, du sexe ou de la génétique d’un individu, les calories brûlées ne sont pas les mêmes. Ce qui explique les disparités entre les individus dans la prise de poids, mais aussi dans la perte de graisse.

C’est là que le brûleur de graisse intervient en accélérant l’élimination des graisses.

Il existe différents types de brûle-graisses :

  • Les thermogéniques qui accélèrent la combustion des graisses et aident à dépenser les calories en excès.
  • Les lipotropes qui vont puiser l’énergie dans les réserves de graisse de l’organisme et éviter une reprise de poids après un régime.
  • Les coupeurs d’appétit qui agissent sur les hormones de l’appétit et de l’humeur afin de réduire la sensation de faim.
  • Les suppléments drainants qui favorisent l’élimination de l’eau en excès et évitent la rétention d’eau.
  • Les compléments régulateurs de glycémie qui vont empêcher le stockage des sucres.

Pour être efficace, un brûleur de graisse doit remplir certaines conditions.

Il doit être composé d’ingrédients naturels et contenir les plantes, vitamines et minéraux appropriés :

  • caféine, guarana et thé vert pour stimuler le métabolisme de base ;
  • carnitine, CLA et oméga 3 pour capter la graisse ;
  • garcinia cambogia et tryptophane pour couper la faim ;
  • artichaut, piloselle ou fucus pour éliminer l’eau ;
  • cannelle ou chrome pour bloquer les glucides.

Il doit être associé à une alimentation équilibrée ou à un programme minceur, ainsi à une activité physique régulière. Ces nutriments ne font pas de miracle, surtout si vous êtes adepte de la malbouffe. Par contre, avec une bonne nutrition, ils sont une aide précieuse pour :

  • perdre du poids rapidement ;
  • éliminer la graisse abdominale et retrouver un ventre plat ;
  • transformer la graisse en énergie et accélérer la prise de masse sèche en musculation ;
  • stabiliser son poids après une perte de poids ;
  • provoquer une sensation de satiété et maigrir plus facilement.
Quel est son fonctionnement ?
Source : shutterstock.com

Les précautions à prendre

Malgré leur efficacité pour perdre du poids et brûler les graisses, certains principes actifs qui entrent dans la composition d’un brûle-graisse peuvent ne pas convenir à tous.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, des interactions sont possibles. Certains composants peuvent interférer avec les médicaments qui traitent les maladies de la thyroïde par exemple.

De même, une surconsommation de café n’est pas sans risque et peut entraîner des troubles digestifs, des palpitations cardiaques, des tremblements, des maux de tête, etc. Si vous introduisez un complément alimentaire brûle-graisse, évitez de consommer des boissons à base de caféine en plus.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste pour éviter tous risques d’effets secondaires.

En conclusion : dans le cadre d’un régime alimentaire sain, l’absorption d’un brûleur de graisse est parfait pour maigrir efficacement. À condition de pratiquer une activité sportive régulière en parallèle. Par contre, si vous cherchez des produits minceur sans avoir à recourir aux compléments, sachez que le chou, le céleri, le poivron, le citron, les fraises ou encore le pamplemousse possèdent d’excellentes actions amincissantes !