Bien-êtreSommeilComment faire dormir bébé ?

Comment faire dormir bébé ?

Participant au développement physique et cérébral de bébé, le sommeil constitue un besoin fondamental. C’est pourquoi il doit être de qualité. Un nourrisson peut cependant avoir du mal à s’endormir. Il s’avère alors utile de connaître des astuces pour l’aider à tomber dans les bras de Morphée. Découvrez tous nos conseils sur comment faire dormir bébé !

À quelle heure coucher bébé pour un sommeil de qualité ?

Les parents sont nombreux à s’interroger sur l’heure à laquelle il convient de faire dormir bébé. Tout dépend de son âge. Jusqu’à 3 mois, un nourrisson peut dormir jusqu’à 20 heures par jour. Il n’existe pas d’heure de coucher, car ses cycles de sommeil et d’activité sont rythmés par les biberons ou les tétées.

À partir de 3 mois, certains bébés font déjà leurs nuits et sont capables de dormir 6 heures d’affilée. Il est possible à cet âge de fixer une heure de coucher qui coïncide avec le coucher du soleil. L’idée est de faire en sorte à ce que le nourrisson associe l’obscurité au sommeil. 

Entre 6 mois et 2 ans, bébé peut dormir jusqu’à 12 heures par nuit. Pour lui offrir le temps de sommeil nécessaire, il est préférable de le mettre au lit à 19h. L’heure du coucher peut être un peu repoussée, mais elle ne devrait pas être au-delà de 20h30.

Il est important de fixer une heure de coucher. En effet, cette mesure assure la qualité du sommeil de bébé étant donné qu’il pourra bénéficier de longues nuits reposantes. Par ailleurs, elle permet à l’enfant d’adopter de bonnes habitudes de sommeil dès son plus jeune âge.

Comment le mettre dans les meilleures dispositions pour dormir ?

Il est nécessaire d’instaurer des conditions optimales pour assurer un sommeil de qualité à bébé. L’aménagement de sa chambre ne doit notamment pas être laissé au hasard. Pour permettre une bonne nuit de sommeil à bébé, il est indispensable de lui acheter un matelas de qualité. Ce dernier doit être moelleux tout en offrant un excellent soutien. Les matelas bébé Aerosleep répondent à tous ces critères. Cette marque de puériculture propose des matelas haut de gamme conformes aux normes les plus strictes. Pour trouver facilement un matelas de bébé Aerosleep, il suffit de vous tourner vers l’enseigne La Folie du Bébé. En plus de matelas de bébé Aerosleep, vous y trouverez également des tours de lit pour protéger votre tout petit lors de son sommeil.

Il est également nécessaire de vérifier la température dans sa chambre avant de faire dormir bébé. Celle-ci doit idéalement être de 20°C. De plus, il faut veiller à ce que l’air dans la pièce ne soit ni trop sec ni trop humide. Lorsque bébé dort, la veilleuse est le seul éclairage autorisé dans sa chambre. La lumière fournie doit être douce pour éviter de l’éblouir. Par ailleurs, il est conseillé de peindre les murs avec des couleurs claires ou pastel pour créer une ambiance rassurante et douce pour bébé. Pensez aussi à décorer sa chambre avec des objets familiers pour permettre à votre enfant de se sentir en sécurité.

Source.: Shutterstock- ParTomsickova Tatyana

D’autre part, pour favoriser le sommeil de bébé, vous pouvez le laisser prendre une position dans laquelle il est à l’aise. Il s’agit pour lui d’un moyen de retrouver les sensations qu’il a connues dans le ventre de sa maman. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de coucher bébé sur le dos pour prévenir les risques de mort subite du nourrisson.

Enfin, il ne faut pas s’empêcher de faire un peu de bruit lorsque bébé dort. Vous pouvez par exemple continuer de discuter dans votre chambre. Entendre le son de la voix de ses parents non loin rassure un nourrisson.

Quelques astuces pour faire dormir bébé

Il existe plusieurs astuces pour faire dormir bébé et lui garantir un sommeil de qualité. L’emmaillotage est l’une d’entre elles. Cette technique qui consiste à envelopper bébé dans un tissu lui permet de retrouver les sensations qu’il a connues dans le ventre de sa maman. Elle limite également les mouvements incontrôlés que le nourrisson peut faire durant son sommeil et qui sont susceptibles de le réveiller. L’emmaillotage peut être utilisé jusqu’à 4 mois.

À partir de 6 mois, vous pouvez mettre une peluche dans le lit de votre enfant. Il s’agit d’un excellent moyen pour favoriser le sommeil de bébé. Si votre bébé n’est pas capable de s’endormir tout seul, le bercer dans vos bras l’aidera aussi. Veillez cependant à le mettre dans son lit pendant qu’il est encore réveillé.

En plus d’investir dans une literie de qualité, dont un matelas de bébé Aerosleep, il convient de mettre en place un rituel de coucher. Les spécialistes conseillent d’établir une routine du sommeil dès le 11ème mois : déshabillage, bain, pyjama, histoire, câlins, etc. Pour être efficace, celle-ci doit commencer à la même heure chaque soir et se dérouler dans le même ordre. Le caractère prévisible du rituel rassure bébé et l’aide à s’endormir.

Température ambiante de 20°, veilleuses, matelas de bébé de qualité, emmaillotage, bercer bébé dans vos bras, et bien d’autres conseils encore, vous avez à présent plusieurs solutions sur comment faire dormir bébé !