Si vous pratiquez des activités sportives assez souvent, il est important que votre alimentation en soit à la hauteur. Au cas où vous négligez cet aspect, cela se répercutera sur vos résultats à coup sûr, notamment au travers de la perte de votre performance, de la fatigue régulière, et bien d’autres choses. On comprend donc que vous devez tout faire pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour pouvoir vous soutenir dans votre activité. Pour cette raison, nous allons voir comment vous pourriez établir un régime spécial pour vous en fonction de votre activité physique.

Quels sont donc les nutriments essentiels que doit contenir un régime alimentaire sportif ?

Les sportifs ont souvent besoin d’énergie et les nutriments qui peuvent leur procurer cela sont : les protéines, les vitamines, les glucides, les acides aminés et les minéraux présent dans des compléments alimentaires ou des fruits. Tout cela leur permet de tenir ferme et d’être résistant.

  • Les protéines : ces nutriments aident l’organisme à rester stable tout en jouant un rôle de régulateur des tissus musculaires. Autrement dit, les protéines entretiennent les muscles. Cependant, en tant que sportif, vous devez éviter d’avoir trop de graisse dans le corps alors, optez pour les protéines qui sont moins grasse et facile à digérer. Vous pouvez en trouver dans les œufs, les fruits de mers, les produits laitiers, et etc.
  • Les glucides : grâce à leur présence dans votre organisme, vous pouvez être très performants. Ce sont eux qui fournissent en grande quantité l’énergie dont vous avez besoin lorsque vous êtes en plein exercice physique. Pour cela, ils doivent être en quantité très suffisante dans le corps. Il  a été prouvé qu’ils doivent atteindre au moins 60% des nutriments que vous mangez quotidiennement. Vous pouvez en retrouver dans les céréales, les légumineuses, les pâtes et autres. Faites quand même attention à certains aliments (chocolat, et autre) dans lesquels se trouvent les glucides.
  • Les minéraux et vitamines : vous pouvez les retrouver dans les boissons gazeuses, les fruits, les jus, l’eau et etc. Leur présence permet la transformation des autres nutriments (protéines, glucide, …) en énergie. C’est un peu comme si les vitamines étaient des  agents transformateurs, et ce qui est bien c’est qu’une petite quantité dans votre organisme suffit largement pour faire l’affaire. Les minéraux eux travaillent sur les tissus, les os, et même le système nerveux. La présence du calcium par exemple renforce vos os et les rends moins fragiles. Le sodium quant à lui sert de lien avec le système nerveux et ainsi de suite. Aucun élément n’est à négliger.

Si ce que vous mangez contient tous ces nutriments, alors vous êtes sûr que vous êtes sur la bonne voie. Mais n’oubliez surtout pas de tenir compte de vos allergies et préférences avant de choisir ces aliments dans lesquels se trouvent ces nutriments. Rappelez-vous que l’organisme varie d’un individu à un autre. Du coup, soyez vraiment prudent. Aussi, veillez à manger convenablement 3 fois par jour.

A présent que vous savez quoi manger en tant que sportif, voyons un peu les bonnes choses que cela va vous procurer.

Les avantages d’un bon régime sportif

En suivant un régime parfait pour vous, vous avez assez d’énergie dans le corps et vos différents besoins sont bien couverts. Aussi cela se constate sur vos performances. Vous êtes plus endurant, et susceptible de récupérer plus vite de vos blessures que quelqu’un d’’autre qui ne respecte pas un régime adéquat. Les maladies telles que la glycémie, la déshydratation par exemple sont évitées. En dehors de toutes ces choses, avoir un bon régime permet au sportif d’atteindre ces objectifs naturellement.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here