Comment déclarer une naissance sur Ameli ?

Santé Comment déclarer une naissance sur Ameli ?

Vous venez d’avoir un bébé ? Désormais, dans les jours qui suivent sa naissance, vous devrez réaliser des démarches administratives. L’une d’entre elle est de déclarer sa naissance sur Améli, qui correspond à votre compte CPAM dont vous dépendez. À l’heure actuelle, la déclaration de sa naissance est facilitée par le service en ligne. En quelques clics, le tour est joué. Vous pouvez aussi le déclarer par d’autres moyens plus courants, téléphone, courrier. Suivez-nous, on vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article. 

Déclarer la naissance de votre enfant aux organismes sociaux

Votre nouveau-né vient d’arriver dans votre vie pour votre plus grand bonheur. Pour que votre enfant puisse bénéficier d’une couverture sociale avec une prise en charge de médicaments ou de soins, il vous faut déclarer sa naissance dès votre sortie de la maternité pour éviter les problèmes. Vous avez 6 mois pour faire les démarches auprès de votre CPAM. Si vous avez eu des jumeaux ou des triplés, les démarches à effectuer sont identiques, une seule déclaration suffit pour vos nouveau-nés. N’hésitez pas non plus à déclarer au plus vite la naissance votre enfant à la CAF, vos droits pourraient être réévalués.

Ouvrez un compte Ameli pour la déclaration de naissance de votre enfant

La première chose à faire, est d’ouvrir un compte ameli si vous souhaitez que toutes vos démarches de santé soient facilitées. Pour cela, rien de plus simple, vous devez vous rendre sur ce lien ici afin de commencer votre inscription. Sur cette page, vous devrez aller sur l’onglet en bas de page ” Première visite ? Créez un compte.”

Après avoir cliqué sur “Créez un compte”, des informations personnelles vous seront demandées : votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance, et votre code postal.

Pour finaliser votre inscription, vous devez remplir, après cette étape, votre relevé d’identité bancaire, pour que la CPAM puisse vous rembourses vos soins de santé. Vous devrez également remplir les 11 chiffres situés sur le côté droit de votre carte vitale. Ne vous inquiétez pas, vous avez presque fini. Il vous suffit désormais d’accepter les conditions d’utilisation. Maintenant, vous devez rentrer un code de chiffres que vous devez recopier deux fois, et rentrer votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Pour finir votre inscription, cliquez sur le lien que vous avez reçu dans votre boîte mail pour valider définitivement votre compte. Désormais, vous pouvez déclarer votre enfant via Ameli.

Le compte Ameli facilite la déclaration de naissance de votre enfant

Si vous avez un compte ameli, vous pouvez déclarer votre enfant en quelques clics. Pour cela, rien de plus simple : vous devez d’abord vous connecter à votre compte en utilisant votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe de chiffres que vous avez mis en place lors de votre première connexion. Désormais connectée, vous arrivez sur l’accueil de votre compte. Pour faire la déclaration de votre enfant, vous devez vous rendre dans la rubrique “Mes démarches” et cliquez sur l’onglet “naissance de mon enfant”.

À partir de là, vous allez pouvoir effectuer la déclaration de naissance sur Ameli. À noter qu’avant de commencer cette déclaration, vous devrez vous assurer que la déclaration en mairie a bien eu lieu depuis plus de 5 jours. Un délai qui permet à l’administration de prendre en compte la naissance.

Désormais sur  la page adéquate, vous devez rentrer votre numéro de sécurité sociale, et rentrer les informations demandées : nom, prénom, date de naissance, département de naissance, de votre enfant. Si vous avez eu des jumeaux, vous devrez cocher la case avant de continuer. 

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de la complémentaire santé de l’autre parent, c’est à ce dernier d’effectuer cette déclaration en ligne depuis son compte puis d’en informer sa complémentaire santé. Vous devrez fournir un extrait de l’acte de naissance de votre bébé ou une photocopie de votre livret de famille, ainsi que le formulaire de rattachement n°S3705 complété.

Après votre déclaration, la CPAM vous avertira que votre enfant est bien ajouté à votre carte vitale, il ne vous reste qu’à mettre à jour votre carte pour que votre enfant puisse bénéficier d’une prise en charge de soins de santé. Désormais, il ne vous reste qu’à vous connecter pour déclarer la naissance de votre enfant sur Ameli, en toute simplicité.