Comment déboucher une oreille ? Que Faire ?

Santé Comment déboucher une oreille ? Que Faire ?

Avoir une oreille bouchée peut rapidement devenir problématique, surtout lorsqu’on ne sait pas comment y remédier. Non seulement cela provoque une gêne importante, mais en plus, il devient difficile d’entendre les sons autour de soi. Ce problème peut être dû à plusieurs causes, et dans la plupart des cas, il est assez facile de se déboucher les oreilles soi-même. Mais pour y parvenir, il faut d’abord connaitre les astuces les plus sures et les plus efficaces. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ici, tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène de bouchon d’oreille.

Qu’est-ce qu’un bouchon d’oreille ?

Le bouchon d’oreille, encore appelé bouchon de cérumen, est un phénomène qui se traduit par l’accumulation d’une grande quantité de cire d’oreille. La conséquence qui en découle est le blocage partiel ou complet du conduit auditif de l’oreille. Il devient donc difficile, voire impossible d’entendre.

Un bouchon d’oreille peut se former à n’importe quel moment, et surtout, cela peut arriver à tout le monde. Toutefois, il faut quand même savoir que les personnes adultes, et surtout les hommes sont plus susceptibles d’en souffrir. Cela se comprend d’ailleurs aisément puisqu’ils produisent une plus grande quantité de cire d’oreille.

Une chose importante qu’on oublie souvent de mentionner à ce propos, c’est que la cire d’oreille a des propriétés bénéfiques pour l’oreille. Il est certain qu’en cas de bouchon d’oreille il faut enlever le cérumen accumulé, mais il ne faut pas considérer cette substance comme néfaste au point de vouloir la retirer quotidiennement. C’est cette cire d’oreille qui permet de lubrifier la peau du conduit auditif et de protéger l’oreille des champignons, bactéries et autres microbes.

Comment se déboucher les oreilles facilement ?

En cas de bouchon d’oreille accompagné ou non de perte auditive, vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions. Le mieux à faire est généralement d’aller voir un médecin. Il pourra découvrir la cause de votre problème d’oreille bouchée, et trouver la solution la plus adaptée. Toutefois, il peut arriver des situations où cette option n’est pas envisageable. Dans ce cas, il va falloir vous en occuper personnellement.

Ainsi, pour vous déboucher les oreilles facilement, la meilleure solution est de chercher à dissoudre le bouchon de cire. De cette manière, il pourra partir de lui-même sans que vous n’ayez à forcer. Les médecins recommandent l’utilisation du sérum physiologique en pipette, car il est plus pratique dans ce genre de situation.

Vous aurez donc à tiédir le contenu de la pipette dans la paume de votre main pendant quelques secondes. Ensuite, en étant allongé et la tête bien penchée sur le côté, vous versez le contenu de la pipette dans l’oreille bouchée. Il faudra maintenir cette position environ dix minutes, pour être sûr que le liquide fasse effet. Une fois passé ce délai, vous pourrez pencher votre tête dans l’autre sens, pour faire ressortir le contenu de l’oreille. Vous pouvez utiliser ce procédé plusieurs fois, à raison d’une fois par jour, avant d’obtenir satisfaction.

Débouchez vos oreilles par le nez

Il existe une astuce qui permet de se déboucher les oreilles par le nez. Mais cela ne fonctionne généralement qu’en cas de rhume. En effet, chez certaines personnes, le rhume s’accompagne parfois d’une diminution de l’audition et d’une sensation désagréable d’oreille bouchée. Si cela vous arrive, alors pas de panique, car ce problème n’a rien d’alarmant. Tout ce que vous devez faire, c’est réaliser des lavages de nez avec du sérum physiologique.

Vous aurez peut-être à le faire plusieurs fois par jour et sur plusieurs jours, avant de voir une amélioration. Mais si la situation reste inchangée, pensez plutôt à prendre rendez-vous chez votre médecin.

Vous avez les oreilles bouchées en avion ou montagne ?

Que ce soit lors d’une randonnée en montagne ou pendant un voyage en avion, il peut arriver d’avoir une sensation d’oreille bouchée. Si cela vous arrive, alors c’est la preuve que vos tympans sont sensibles aux variations de pression. Il est possible d’éviter ce phénomène en stimulant les muscles de l’arrière de la gorge. Pour y arriver, il faudra bailler ou déglutir assez souvent. Si vous n’arrivez pas à le faire sur commande, alors vous pouvez tout simplement mâcher du chewing-gum ou manger un bonbon dur.

Il est également possible d’avoir recours à une technique appelée la manœuvre de Valsalva. Elle permet de rééquilibrer la pression pour empêcher vos oreilles de se boucher. Cette manœuvre consiste à se pincer le nez et à fermer la bouche. Ensuite, vous devez expulser de l’air, un peu comme si vous souffliez mais tout en douceur.

Ne rien introduire en cas de bouchon de cire d’oreille

Si vous avez l’impression que vos oreilles sont bouchées, alors vous devez à tout prix éviter d’y introduire quelque chose. En effet, en cas de bouchon d’oreille, nous avons souvent tendance à vouloir introduire tout ce qui nous passe sous la main dans le conduit auditif. C’est une très mauvaise pratique, car elle peut entrainer de graves conséquences telles que :

  • Une perforation du tympan
  • Une lésion du conduit auditif
  • L’obstruction du conduit avec le cérumen, car au lieu de retirer le bouchon d’oreille, votre coton tige ne fera que le pousser plus loin dans votre oreille.

Comment déboucher une oreille avec de l’eau

Si vos techniques pour déboucher votre oreille restent sans effet, vous pouvez avoir recours à l’utilisation de l’eau. Il faudra donc faire chauffer de l’eau, afin qu’elle soit légèrement tiède. Ensuite, vous devez pencher votre tête et mettre quelques gouttes de cette eau dans votre conduit auditif. Tout comme avec le sérum physiologique, il faudra laisser agir quelques minutes, puis retourner la tête pour faire couler le contenu de l’oreille.

Cette méthode donne généralement des résultats au bout d’un jour ou deux. Alors si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, car il peut s’agir d’un problème plus grave qu’un simple bouchon d’oreille.

Vous savez désormais tout sur les bouchons d’oreilles et les astuces pour les traiter chez vous. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la meilleure solution reste toujours le recours à un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact