Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Bien-êtreComment se débarrasser des punaises de lit ?

Lors de votre douche, vous vous rendez compte que vous avez plusieurs petites sortes de piqûres non habituelles sur votre corps. Ni une ni deux, vous faîtes immédiatement le rapport avec les punaises de lit. Pourtant, vous êtes maniaque en ce qui concerne le ménage et l’aération de votre intérieur. Mais il faut savoir que ce n’est pas ce qui leur plaît le plus. Alors, par quoi sont attirées les punaises de lit ? Comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les punaises de lit sont fortement attirées par le dioxyde de carbone et la chaleur. Et que faites-vous quand vous dormez ? Vous respirez et expirez du dioxyde de carbone à un taux relativement élevé. De plus, votre corps émet en continu de la chaleur. Vous êtes donc de parfaites cibles pour ces nuisibles. Il est bien connu que les punaises de lit aiment se loger dans les matelas, mais pas que. Elles peuvent également se nicher dans les coins de votre sommier tout comme dans d’autres endroits de votre chambre. Les vibrations et les odeurs sont aussi des éléments qui favorisent l’arrivée de ces insectes hématophages.

Ces petites bestioles, qui se nourrissent de votre sang, peuvent débarquer dans votre logement via vos bagages. Elles se collent alors à vos affaires puis une fois chez vous, elles se baladent dans les conduits, le long des tuyaux, des câbles électriques, et même, dans les cavités des murs et planchers. Il est donc recommandé de bien contrôler vos valises lors de vos déplacements ainsi que l’endroit où vous séjournez. Petites, mais très astucieuses ces bêtes !

Qu'est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?
Source : shutterstock.com

Comment s’en débarrasser ?

Il existe plusieurs façons de se débarrasser des punaises de lit. Dans un premier temps, vous pouvez aspirer tout votre intérieur y compris entre les lames de parquet, les plinthes et autres petits espaces. Prenez soin par la suite de désinfecter votre aspirateur et de jeter le sac dans votre poubelle extérieure.

Vous pouvez également laver votre linge à 60°C et passer ce qui est possible au sèche-linge. Le nettoyage à la vapeur est une autre solution possible. La température idéale est d’au moins 180°C afin de tuer sur-le-champ les punaises de lit. L’utilisation des pièges à punaises de lit est une alternative qui peut faire ses preuves. En dernier recours, il est conseillé de se débarrasser des meubles qui sont infestés. Si tout cela n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser des produits chimiques tout en prenant vos précautions, car ces produits sont extrêmement toxiques.

La meilleure solution reste de loin celle de faire appel à un professionnel. Des experts dans le traitement des punaises de lit comme Docteur Nuisibles sont justement présents pour mettre fin à ce calvaire. Ce dernier saura exactement ce qu’il faut faire en fonction de l’infestation dont vous êtes victime. Il possède des équipements sophistiqués qui lui permettront d’attirer les punaises de lit et de les empêcher de se cacher. Le professionnel aura ensuite recours à des produits chimiques spécifiques afin de mettre fin à cette invasion.

Comment s'en débarrasser ?
Source : shutterstock.com

Peuvent-elles revenir ?

Lorsque l’on se débarrasse des punaises de lit, il faut bien faire attention à éliminer non seulement les bêtes, mais aussi leurs nids et leurs œufs. Si cela n’est pas fait, il y a de fortes chances que ces petits insectes réinfectent votre domicile. Pour prévenir leur retour, il est recommandé d’aspirer son intérieur tous les jours, inspecter régulièrement sa literie, envelopper les matelas et le sommier dans des housses à fermeture éclair.

Des huiles essentielles peuvent aussi dissuader les punaises de lit de faire leur réapparition comme l’huile essentielle de tea tree et ses propriétés antiparasitaires et répulsives. Il y a également la lavande aspic, la citronnelle de Java et le clou de girofle. Vous pouvez préparer un mélange de tout cela dans un spray et vaporiser vos bas murs, vos planchers, votre literie, certains tissus ainsi que vos valises.

Même s’il est fort désagréable d’avoir affaire à des punaises de lit, sachez que cela n’est pas nuisible pour la santé. Néanmoins, les piqûres peuvent s’infecter à force de les gratter. Alors, si vous en êtes victime, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous donnera de quoi calmer vos démangeaisons avec par exemple des crèmes à base de cortisone et un antihistaminique.

Peuvent-elles revenir ?
Source : shutterstock.com