Comment contacter Ameli ?

Santé Comment contacter Ameli ?

Contacter Ameli permet d’être en contact avec sa caisse primaire d’Assurance Maladie. Pour connaître les derniers remboursements, demander une attestation de droits ou en savoir plus sur les indemnités journalières suite à un arrêt maladie, plusieurs modes de contacts existent. Chaque assuré peut choisir la voie qu’il préfère.

Comment contacter la Sécurité sociale ?

Pour rester au plus proche de ses assurés, il existe plusieurs moyens de contacter ameli. Par téléphone, par mail ou par courrier, ces différentes méthodes peuvent être utilisées par tous selon les besoins.

Comment entrer en contact avec Ameli par téléphone ?

Afin de faciliter les échanges avec sa caisse d’Assurance Maladie, un numéro unique a été mis en place. Tous les assurés de France peuvent donc utiliser le 3646 pour être mis en relation avec un conseiller. En France métropolitaine, le 3646 peut donc être composé du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en continu.

Par contre, pour les personnes qui résident dans les départements et territoires d’outre-mer, des numéros spécifiques ont été mis en place à leur attention :

  • 0 811 300 974 depuis la Réunion : un conseiller sera à votre écoute du lundi au jeudi de 7h30 à 16h et le vendredi de 7h30 à 13h
  • 0 810 103 646 depuis la Guadeloupe : Un conseiller est à la disposition des assurés les lundis et jeudis de 7h30 à 15h30 et les mardis, mercredis et vendredis de 7h30 à 12h30
  • 0 820 222 555 depuis la Martinique : vous pourrez contacter votre caisse primaire d’assurance maladie par téléphone les lundis et jeudis de 7h à 17h et les mardis, mercredis et vendredis de 7h à 13h30

Enfin, si vous souhaitez appeler la sécurité sociale française depuis l’étranger, vous devrez composer le +33 811 70 36 46 depuis l’étranger : Vous aurez accès aux conseillers du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Un appel départemental

Pour être en relation avec conseiller qui connaisse parfaitement le dossier et le mode de fonctionnement de la caisse d’assurance maladie, il faudra indiquer le numéro de son département. L’assuré est ensuite directement relié aux services compétents . Pratique et adapté, ce mode de fonctionnement garantit une réponse sur-mesure.

Le coût d’un appel à la sécurité sociale

Un appel au 3646 est facturé 0,06 cts la minute + le prix d’un appel local. Même en cas d’abonnement téléphonique vers les fixes, il faudra donc s’attendre à un surcoût. Par contre, ce tarif est le même pour la France métropolitaine ou les départements et les territoires d’outre-mer.

Pour éviter de payer des frais importants, il sera donc préférable de contacter Ameli lors des heures creuses. La caisse primaire d’Assurance Maladie communique les moments où l’affluence est minimale. Le matin, entre 12 heures et 14 heures ou avant la fermeture sont des moments clés pour être en relation rapidement avec un conseiller et lui poser sa question.

Comment contacter Ameli par mail ?

Selon les demandes, chaque assuré a la possibilité de rentrer en contact avec sa caisse par mail. Il pourra notamment faire des demandes sur le traitement de son dossier ou demander des attestations. Pour y parvenir, il est impératif de suivre la procédure suivante :

  • · Se rendre sur le site Ameli.fr
  • · Se connecter à son espace personnel
  • · Se rendre dans la partie « Adresses et contacts » puis choisir « message » puis rédiger son message avant de valider
  • · Indiquer la thématique du mail puis composer son message avant de le valider

Dès réception, le service compétent de la caisse d’assurance maladie se chargera du traitement de la demande. Une réponse sera donc transmise dans les moindres délais. Pour la consulter, il faut se rendre dans son espace client et consulter ses messages. Un conseiller aura en effet expliqué la démarche à réaliser ou transmettre les informations utiles.

Si aucun compte n’est possédé, il faudra au préalable en créer un. Pour ce faire, des informations spécifiques sont demandées, comme le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale ainsi que le code postal. De cette façon, les messages seront transmis à la bonne caisse afin de recevoir des informations adaptées. Une fois ce compte créé un code secret est envoyé par courrier afin de pouvoir se connecter facilement à son espace client. A partir de sa réception, il sera facile de se connecter sur son compte pour envoyer ses mails à Ameli.