Comment conserver une belle poitrine après l’allaitement ?

SantéComment conserver une belle poitrine après l'allaitement ?

Durant la grossesse, l’influence des hormones fait gonfler la poitrine. La production de lait maternel destiné à l’allaitement tend fortement les seins, surtout après l’accouchement, lors de la montée de lait. Pour les mamans allaitantes, on constate souvent que la poitrine a tendance à diminuer et à s’affaisser. Comment prendre soin de sa poitrine après l’allaitement ?

L’allaitement est-il mauvais pour une poitrine ?

Après la grossesse, que vous allaitiez ou non, vos seins risquent de changer. En effet, les hormones vont faire gonfler votre poitrine, tout comme la montée de lait après l’accouchement. De nombreuses femmes allaitantes constatent que leur poitrine devient plus plate lors du sevrage de leur bébé. Cela s’explique par le fait que les tissus conjonctifs sont mis à rude épreuve. Avant tout, un facteur est déterminant : la génétique. Vous n’avez donc aucun pouvoir dessus. Certaines mamans retrouvent leur poitrine d’avant grossesse, alors que d’autres perdent du volume et de la tonicité.

D’un point de vue médical, on explique la transformation de la poitrine post-allaitement par l’évolution des glandes mammaires. Ces dernières s’atrophient. La quantité de peau devient trop importante et les réserves de graisses s’épuisent. Par conséquent, la poitrine perd sa fermeté, se réduit et s’affaisse.

Pour remédier aux conséquences de la grossesse et de l’allaitement, il faut pratiquer des exercices similaires à ceux qu’on conseille pour avoir de beaux seins après 40 ans. Les trois facteurs qui vont vous aider à maintenir votre poitrine sont le sport, la posture et les massages.

L'allaitement est-il mauvais pour une poitrine ?
Source : shutterstock.com

Comment tonifier ses seins après l’allaitement ?

On ne cache plus le fait que l’allaitement a des répercussions sur les seins d’un point de vue esthétique. Les sages-femmes peuvent répondre à vos interrogations durant la période de l’allaitement et du post-partum. Généralement, on vous conseille de pratiquer des exercices physiques adaptés, de travailler votre posture et de masser votre poitrine régulièrement.

Faire du sport

Les seins n’ont pas de muscles. Mais il est possible de travailler d’autres muscles ainsi que les tissus cutanés pour gagner en fermeté et éviter que la poitrine ne s’affaisse. Pour tonifier vos seins après la grossesse, des exercices simples peuvent vous aider :

  • Placez vos mains devant vous comme si vous priez, les coudes tournés vers l’extérieur et exercez des pressions durant 15 secondes. Réitérez cette pression une dizaine de fois.
  • En position debout, croisez vos mains devant votre corps, les coudes vers l’extérieur. Tirez vos mains tout en les gardant serrées pendant 15 secondes et répétez l’exercice dix fois.

D’autres exercices de fitness ciblés peuvent vous aider à remonter votre poitrine. Il faudra cependant s’armer de patience et être régulière dans votre pratique.

Tenir une bonne posture

La posture est primordiale pour avoir des seins fermes. Nous vous conseillons de muscler votre dos si besoin et de trouver un ancrage qui vous aidera à penser à relever la tête et détendre les épaules. Imaginez qu’un fil sort de votre tête et qu’il est lié au plafond. De plus, il existe des correcteurs de posture pour vous aider à vous tenir bien droite.

Masser votre poitrine

Une à deux fois par jour, massez vos seins avec des huiles raffermissantes comme l’huile de Bourrache, l’huile d’Argan, l’huile de Rose Musquée et l’huile d’Onagre. Certains sérums tenseurs à base de collagène peuvent également vous aider à améliorer l’élasticité de la peau et on peut les utiliser dès le début de la grossesse pour limiter les dégâts. Vous trouverez de nombreux tutos d’automassage en ligne pour apprendre à réaliser les meilleures techniques de modelage qui vous permettront de retrouver une poitrine ferme, souple et tonique.

Masser votre poitrine
Source : shutterstock.com

N’oubliez pas que pour optimiser vos chances de conserver une belle poitrine après votre grossesse, surtout si vous allaitez, il est indispensable de prendre soin de votre poitrine dès le début de la grossesse avec des crèmes hydratantes qu’on applique en massant délicatement.