Sécurité SocialeComment choisir une offre prévoyance santé pour sa famille ?

Comment choisir une offre prévoyance santé pour sa famille ?

Pour faire face aux aléas de la vie, souscrire à une offre prévoyance santé permet de se protéger ainsi que sa famille. Mais comment bien choisir son contrat d’assurance prévoyance ? Mission Santé vous aide à trouver le contrat le plus adapté à votre situation personnelle.

C’est quoi une prévoyance santé ?

Les contrats de prévoyance santé sont des contrats d’assurance qui protège votre famille en cas d’accident de travail, d’hospitalisation, d’invalidité, de dépendance ou de décès.

C’est quoi une prévoyance santé ?

Souvent confondue avec la complémentaire santé, la prévoyance santé n’a pourtant pas le même champ d’action :

  • La mutuelle santé vient en complément des remboursements de l’assurance maladie et rembourse des frais de santé au prorata du contrat souscrit.
  • La prévoyance santé verse un capital, une rente ou des indemnités journalières aux assurés ou à leurs ayants droit pour garantir le maintien d’un niveau de vie et de revenus en cas d’imprévus.

La souscription d’un contrat de prévoyance se fait auprès d’un organisme mutualiste ou une compagnie d’assurance.

En général, on retrouve des garanties principales telles que :

  • La garantie accidents de la vie courante qui couvre les personnes en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail. La garantie permet de se constituer un capital pour pallier les dépenses de santé non remboursées par la sécurité sociale.
  • La garantie dépendance qui verse une rente mensuelle en cas de perte d’autonomie avérée et couvre les frais médicaux, l’aide à domicile, les aménagements du domicile, etc.
  • La garantie frais d’obsèques qui permet aux proches d’organiser les funérailles grâce au capital constitué.
  • La garantie décès qui permet aux proches de bénéficier du versement d’un capital de façon temporaire ou permanente.

Prendre une prévoyance santé pour sa famille : comment bien la choisir ?

Prendre une prévoyance santé pour sa famille : comment bien la choisir ?

Certaines entreprises proposent un contrat collectif à leurs salariés. Dans ce cas, l’employeur décide des garanties incluses dans le contrat et prend à sa charge au minimum 50 % des cotisations.

De même, si vous faites partie de la catégorie des travailleurs non-salariés (profession libérale, commerçant, artisan, etc.), la loi Madelin favorise la protection sociale des indépendants en leur permettant de déduire les cotisations versées de leur revenu imposable.

Si vous n’êtes pas concerné, vous pouvez tout à faire souscrire à un contrat de prévoyance à titre individuel. Sachez par ailleurs que les garanties incapacités de travail et invalidité ne sont destinées qu’aux personnes qui exercent une activité professionnelle et cessent peu avant le départ à la retraite.

Pour faire le bon choix, voici quelques conseils :

  • Identifiez vos besoins et votre budget pour ne choisir que les garanties dont vous avez réellement besoin.
  • Faites évaluer votre patrimoine et votre épargne pour calculer le montant nécessaire qui garantira des ressources suffisantes à votre conjoint ou à vos enfants.
  • Comparez les offres et les garanties de prévoyance proposées par les assureurs.
  • Prêtez attention au capital garanti et au montant des indemnités qui peuvent varier en fonction de votre profession, votre âge, votre sexe et votre état de santé.
  • Vérifiez tous vos contrats d’assurance pour éviter de prendre des garanties en double.
  • Analysez minutieusement les contrats et leurs conditions : délais de carence et de franchise, exclusions, durée des garanties, etc.

Un accident ou un coup dur peuvent arriver à tout âge et les conséquences financières sont souvent très lourdes à porter. N’hésitez pas à souscrire une couverture prévoyance dès que possible. Les contrats sont accessibles dès 18 ans et jusqu’à 74 ans pour vous constituer un capital décès.

Combien cela coûte ?

Combien coute une assurance santé ?

Les tarifs pour souscrire un contrat de prévoyance santé varient en fonction des prestataires, des garanties choisies, mais aussi du profil de l’assuré. Concrètement, le coût des cotisations va dépendre : de votre âge, de la durée des versements des mensualités, du niveau de garanties et du capital souhaités.

Pour avoir une estimation du prix de votre prochain contrat de prévoyance santé, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en assurance prévoyance ou utilisez les comparateurs d’assurance en ligne.

Pour conclure : les contrats de prévoyance santé ne sont pas obligatoires et peuvent représenter un budget supplémentaire. Mais pouvoir continuer à vivre en cas d’hospitalisation ou en cas d’arrêt de travail sans avoir à compter la moindre dépense, ça n’a pas de prix. Pensez-y !