Comment choisir sa maison de retraite médicalisée

Santé Comment choisir sa maison de retraite médicalisée

Une retraite en maison médicale est toujours une étape difficile dans notre vie et celle de nos proches. Plutôt prise par nécessité que par choix, la décision d’un déménagement en maison de retraite s’avère être la meilleure solution face à l’impossibilité de s’occuper d’un parent âgé à domicile. Toutefois, le service laisse à désirer dans certains établissements, et face à l’obligation de confier les soins d’un parent à un tiers, quitte à bien le faire. Cependant, comment choisir sa maison de retraite ? Voici quelques astuces pour faire le bon choix.

Se renseigner sur le projet d’établissement

La première étape dans le choix de votre maison médicale sera de vous renseigner sur le projet d’établissement. Pour être plus clair, apprécier la qualité de l’établissement en termes de fonctionnement, des activités proposées, ou de la réactivité par rapport aux humeurs, caprices ou angoisses des patients. Il est important de noter que la qualité de service d’une maison médicale varie en fonction de sa nature, qu’elle soit privée commerciale ou à but non lucratif, rendez-vous sur lna-sante.com pour rejoindre un établissement de qualité. Cependant, le fonctionnement d’une maison de retraite médicalisée peut différer d’un établissement à un autre. Il est conseillé de bien se renseigner sur la qualité de médication pour les patients atteints du cancer ou de la maladie de Parkinson.

Se rendre sur place 

Après avoir fait votre choix, il est temps de passer à la visite à proprement parler. Quoi de plus rassurant que de se faire une idée soi-même ? Rendez-vous sur place pour attester de l’entretien des locaux, la qualité de service, la fréquence des repas et la prise en charge médicale, etc. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à discuter avec les patients pour avoir une idée personnelle de leurs conditions de traitement et de leurs rapports avec le personnel. Au final, une inspection des lieux vous donne un avant-goût du futur bien-être de votre patient.