Comment choisir sa mutuelle de santé ?

Mutuelle et Assurance Santé Comment choisir sa mutuelle de santé ?

Pour effectuer sans crainte les traitements dont vous avez besoin sans vous ruiner, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle de santé pas chère. En raison de son importance, le choix ne doit pas être fait à la légère, vous devez établir des critères bien précis. L’article vous propose quelques points essentiels sur lesquels vous appuyer pour choisir la mutuelle de santé.

Évaluez votre couverture actuelle et définissez vos besoins

De nos jours, de nombreux Français disposent d’une mutuelle santé, souscrite à titre individuel ou par le biais d’un contrat collectif via l’employeur. Ainsi, pour vous aider lorsque vous souhaitez changer de contrat, il est conseillé de regarder attentivement les garanties et les remboursements prévus dans le contrat actuel. Si ces éléments ne vous conviennent pas, vous devez alors penser à mieux choisir. Pour cela, le premier critère à prendre en compte est vos besoins. Il est primordial de définir un profil utilisateur. En effet, plus vous aurez besoin d’une mutuelle et plus élevé sera le niveau de protection.

De ce fait, pour choisir votre mutuelle de santé, il faut tenir compte de votre profil notamment vos habitudes, votre âge, vos antécédents médicaux, l’historique familial ainsi que les éventuels problèmes de santé. Vous devez vous interroger sur vos besoins médicaux ainsi que ceux de toute votre famille en ce qui concerne les hospitalisations, les problèmes dentaires et ceux optiques. Il est important de pouvoir choisir des garanties parfaitement adaptées à votre situation. Il serait inutile de faire le choix d’une couverture renforcée alors que votre cas ne le nécessite pas. Il est important de savoir que le tarif d’une mutuelle peut considérablement varier du simple au triple selon les garanties souscrites. C’est pourquoi un comparatif des meilleures mutuelles vous sera d’une grande aide.

Évaluez les garanties et services proposés dans le contrat

Lorsqu’il s’agit de mutuelle santé, il est important de savoir que chaque mutuelle ou compagnie d’assurance maladie propose des services et des garanties différents au sein des contrats. Les offres peuvent par exemple concerner l’assistance en cas d’hospitalisation notamment une aide-ménagère, le garde d’enfants, la prise en charge d’une chambre particulière, etc. lorsque les différents contrats vous sont proposés, il est primordial de porter votre choix sur ceux qui jouent la transparence sur les remboursements.

En effet, les différents contrats complémentaires santé proposent différentes options de remboursement. Il peut s’agir de remboursement exprimé en pourcentage, en forfait annuel ou en euro, ce qui ne rend pas le choix facile. Pour ce faire, il est très conseillé de vous référer à unesimulation de remboursement

 Faites attention aux soins non pris en charge par la Sécurité sociale

Pour bien choisir votre mutuelle santé, il est important d’être prévoyant en tenant compte des soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Généralement, certains soins médicaux comme les médecines douces, les vaccins, le sevrage tabagique, l’ostéopathie ou e la consultation d’un diététicien ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Lorsqu’ils le sont, ce n’est que très peu pris en charge c’est pour cela qu’il faut être vigilant. Ainsi, privilégiez les complémentaires santé qui proposent le remboursement des soins dentaires et optiques. Pareil pour l’hospitalisation, qui représente une avance de frais très importante pour le patient. Pour ne pas que ces dépenses pèsent trop, il est primordial de vérifier ces points lors de votre comparaison de contrats.

Vérifiez les délais de remboursement et délai de carence

En raison du montant important de certains frais de santé, il est fortement recommandé d’opter pour une mutuelle santé capable de vous proposer des remboursements rapides. Au moment de faire votre choix, vérifiez bien les clauses du contrat et assurez-vous que la mutuelle est en mesure de vous rembourser dans un délai de 48 heures maximum.

De même, le délai de carence est un critère primordial à prendre en compte et vous devez savoir que certaines mutuelles prévoient un délai de carence de plusieurs mois. En effet, le délai de carence est la période durant laquelle les garanties prévues au contrat ne s’appliquent pas notamment pour les remboursements dentaires ou optiques. Si vous souhaitez souscrire à une mutuelle de santé, il est alors nécessaire de vérifier ce point avant de vous décider.

Faites évoluer le contrat et intéressez-vous à la notoriété

Au moment de la souscription à une complémentaire santé, vos besoins ne sont pas pour toujours figés. De ce fait, vous êtes parfaitement en droit de réduire ou d’augmenter selon le cas les différentes garanties comprises dans le contrat, lorsque vous en éprouvez le besoin. Pour y parvenir plus facilement, vous êtes en droit de faire jouer la concurrence afin de réduire votre prime annuelle.

De même, quand bien même la notoriété d’une mutuelle n’est pas synonyme de meilleur prix, il s’agit d’un critère à ne pas négliger. En effet, force est de constater que les mutuelles les plus connues ne sont pas forcément celles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix et service. Cependant, avec l’expansion de ces mutuelles, il est de plus en plus difficile de savoir distinguer les plus sérieuses des moins sérieuses. N’hésitez donc pas à vous servir d’internet, pour facilement vérifier la réputation et le service client d’une mutuelle. Il existe de nombreux sites d’avis de consommateurs où les assurés ont déjà évalué la mutuelle chez laquelle vous envisagez de souscrire votre nouvelle complémentaire santé. Vous pourrez donc vous en servir pour faire votre choix.

Utilisez un comparateur pour trouver votre mutuelle de santé

Avec le nombre important des mutuelles de santé qui existe de nos jours, il est devenu très compliqué de faire le choix sans se tromper. De ce fait, vous pourrez vous servir d’un comparateur de mutuelles qui vous permettra de définir de façon plus détaillée vos besoins. En moins de deux minutes, vous pourrez avoir une proposition de contrats qui vous correspondent le mieux. Généralement indépendant de ces compagnies d’assurance, le comparateur saura faire le tri afin de vous proposer les mutuelles les plus adaptées à vos attentes et surtout à votre budget.