SantéComment avoir un avis médical au téléphone ?

Comment avoir un avis médical au téléphone ?

Il se peut que vous ayez besoin d’un avis médical à une heure où les cabinets de professionnels de santé sont fermés. Dans ce cas, vous pouvez le demander au téléphone. Cette solution présente un réel intérêt. Découvrez ci-après les différentes raisons de demander un avis médical au téléphone et la marche à suivre pour l’obtenir.

Avoir un avis médical au téléphone : une bonne idée avant de se déplacer

Il est possible de bénéficier d’une consultation médicale la nuit, les week-ends et les jours fériés grâce aux services de médecins de garde mis en place dans toute la France. Ceux-ci visent à assurer la permanence des soins en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Ils sont joignables tous les jours à partir de 20 heures jusqu’au lendemain à 8 heures, les week-ends et les jours fériés.

Avoir un avis médical au téléphone avant d’aller à l’hôpital constitue résolument une bonne idée. En effet, vous obtiendrez une réponse médicale adaptée à vos besoins tout en gagnant un temps précieux. Pour joindre un médecin de garde facilement, vous pouvez notamment composer le 116 117. Ce numéro gratuit a été mis en place par le ministère de la Santé dans toute la France afin de permettre aux personnes qui en ont besoin de trouver un médecin de garde non loin de leur domicile. Il permet de contacter des médecins généralistes volontaires dont la mission est de conseiller et d’orienter les patients.

Il est aussi possible d’appeler le 36 24. Il s’agit du numéro de SOS Médecins. Possédant des antennes dans la France tout entière, cette association est joignable tous les jours, 24 heures sur 24. Elle permet de faire une consultation pour des soins non programmés. Vous pouvez donc contacter SOS Médecins en cas de problème médical, si votre médecin traitant n’est pas disponible ou lorsque les cabinets médicaux sont fermés. L’appel est facturé 0,15 euro la minute.

Avoir un avis médical au téléphone : une bonne idée avant de se déplacer
Source : shutterstock.com

Appeler un médecin de garde pour savoir si c’est grave ou non

Face à un problème médical, vous pouvez avoir des doutes quant à son caractère urgent. Tel est par exemple le cas lorsque :

  • Votre bébé a l’air de souffrir et n’arrête pas de pleurer ;
  • Votre enfant semble faire une réaction allergique ;
  • Un membre de votre famille présente une fièvre de plus de 40 °C ;
  • Un parent âgé fait un malaise.

Dans de telles situations, avoir un avis médical au téléphone vous permettra d’être fixé sur la question. Vous entrerez en contact avec un médecin qui vous écoutera attentivement et vous indiquera la solution la plus adaptée à votre problème. En fonction de la gravité de votre cas, le professionnel de santé avec lequel vous serez mis en relation :

  • Vous orientera vers les urgences ;
  • Vous conseillera de vous rendre dans une maison médicale de garde pour une consultation en présentiel ;
  • Organisera une consultation à votre domicile ;
  • Vous demandera de patienter jusqu’à l’ouverture des cabinets médicaux.

Le dernier cas de figure survient notamment lorsque le médecin estime que votre problème ne constitue pas une urgence. De ce fait, avoir un avis médical au téléphone peut vous éviter un déplacement inutile.

Éviter d’engorger les urgences

Plus de 50 % des personnes qui ressentent une urgence médicale se rendent immédiatement aux urgences. Ce réflexe contribue à l’engorgement de ces services et à l’allongement excessif des temps d’attente des patients qui s’y rendent. Pourtant, dans 40 % des cas, partir aux urgences n’est pas la solution adaptée. Les professionnels de santé conseillent de ce fait de demander systématiquement un avis médical au téléphone avant de s’y déplacer.

Éviter d'engorger les urgences
Source : shutterstock.com

Même face à une urgence vitale (personne qui ne respire plus, qui se plaint de fortes douleurs dans la poitrine, qui a été gravement brûlée, etc.), il est recommandé de commencer par passer un appel téléphonique pour avoir un avis médical. Plus précisément, c’est le SAMU qu’il convient de contacter. Pour ce faire, vous devrez composer le 15. Ce numéro gratuit est joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En appelant le SAMU, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur qui vous indiquera la conduite à adopter le temps de vous rendre aux urgences ou que les secours arrivent. Grâce à votre coup de fil, les soignants gagneront en efficacité, car ils seront mieux préparés.