Comment augmenter son taux de testostérone ?

Complément alimentaire et Musculation Comment augmenter son taux de testostérone ?

La testostérone est très importante pour les hommes, car il s’agit de la principale hormone sexuelle. Elle joue de ce fait plusieurs rôles et agit non seulement sur la sexualité et la reproduction, mais aussi sur la santé de l’homme. Voilà pourquoi une baisse du taux de cette hormone représente un problème sérieux qu’il est important de résoudre dans les plus brefs délais. Vous voulez savoir comment y parvenir ? Alors lisez la suite afin de découvrir les méthodes les plus efficaces pour augmenter son taux de testostérone.

Qu’est-ce que la testostérone ?

La première chose à savoir sur la testostérone, c’est que cette hormone est présente aussi bien chez l’homme que chez la femme. Toutefois, elle est présente en plus grande proportion chez les hommes, car il s’agit de la principale hormone sexuelle masculine.

Chez les hommes, cette hormone est fabriquée par les testicules et les glandes surrénales. Par contre chez les femmes, ce sont les ovaires et les glandes surrénales qui en produisent. Elle intervient dès le début du cycle de la vie chez l’homme, car c’est grâce à la testostérone que l’organe génitale masculin du fœtus se développe.

Qu'est-ce que la testostérone ?

Mais à la naissance, l’organisme cesse d’en produire, et ne recommence qu’au moment de la puberté. Voilà pourquoi plusieurs changements notables sont observés chez les jeunes adolescents pubères. Cela est dû, en effet, à une augmentation considérable de leur taux de testostérone. C’est cette hormone qui est responsable du développement :

  • de la pilosité
  • du pénis
  • des os et des muscles.

C’est aussi la testostérone qui favorise la production de protéines et la fabrication de cellules sanguines dans l’organisme. Chez la femme, cette hormone joue un rôle non négligeable sur la libido. Alors comme vous pouvez le voir, chez les deux sexes, la testostérone est utile au bon fonctionnement de l’organisme.

C’est pour cette raison qu’en cas de baisse de votre taux de testostérone, vous devez absolument prendre des mesures adéquates pour remédier au problème. Attention toutefois lorsque la personne concernée est une femme, car trop de testostérone chez une femme peut entrainer d’autres conséquences assez graves.

Peut-on booster sa testostérone ?

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes simples pour booster sa testostérone. Il faudra néanmoins faire attention à choisir les méthodes et produits qui sont sans danger pour votre santé. Vous pourrez en trouver en lisant cet article sur les boosters de testostérone. Mais en attendant, voici quelques astuces et habitudes à adopter au quotidien pour stimuler la production de cette hormone dans votre organisme :

  • réduire le stress au maximum, car le cortisol qui représente l’hormone du stress joue un rôle inhibiteur sur la production de testostérone
  • bien dormir, au moins 7h par nuit pour booster votre taux de testostérone
  • éviter de consommer les sucres rapides et les sucres raffinés, car ils font baisser de façon significative le taux de testostérone
  • réduire la consommation d’alcool
  • faire le plein de vitamines essentielles
  • consommer des lipides sains
  • avoir une vie sexuelle saine et épanouie…
Peut-on booster sa testostérone ?

Que peut entraîner un manque de testostérone ?

Le manque de testostérone peut avoir de graves conséquences sur votre vie et sur le bon fonctionnement de votre organisme. Vous pourrez être confronté par exemple à un problème d’impuissance ou de baisse de libido chez l’homme. Vous pourrez aussi constater :

  • une baisse de votre tonus
  • une réduction de votre masse musculaire
  • une détérioration de votre sommeil
  • une augmentation de la graisse du ventre
  • un état dépressif…

Aussi, chez ceux qui souffrent d’obésité, une baisse du taux de testostérone peut entrainer l’augmentation du taux d’œstrogènes. C’est à ce moment qu’on constate la poussée des seins chez certains hommes.

La testostérone présente que chez l’homme ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, la testostérone est une hormone présente chez les deux sexes. Alors même s’il y en a en plus grande quantité chez les hommes, il faut savoir que la femme aussi en produit et en a besoin. De même, lorsque cette hormone se trouve en quantité insuffisante chez la femme, cela peut également entrainer des conséquences diverses, notamment sur sa libido.

A noter que chez les femmes adeptes de musculation et de sports intenses, la testostérone est utilisée pour accroitre les performances. Aussi, plus une femme produit de la testostérone, plus elle développe une musculature et un corps d’homme. Elle verra donc sa poitrine diminuer peu à peu jusqu’à disparaitre littéralement. Elle pourra aussi constater un développement de sa pilosité, notamment au menton, sur les joues et sur tout le corps.

La testostérone présente que chez l'homme ?

Comme vous pouvez le voir, il est important pour tout le monde de veiller à avoir un taux de testostérone normal. Lorsque cette hormone baisse, surtout chez les hommes, cela peut entrainer de graves conséquences. Mais heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces que vous pourrez utiliser pour remédier à ce problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact