Comment apporter son soutien dans la lutte contre le COVID-19 ?

Santé Comment apporter son soutien dans la lutte contre le COVID-19 ?

L’année 2020 a été marquée sur le plan mondial, par l’apparition d’un virus, celui du COVID-19. Malgré les volontés des autorités à éradiquer ce virus, leurs efforts peinent à porter des fruits. En effet, s’il y a bien une leçon à tirer de cette période de crise généralisée, c’est l’urgence pour les nations de se resserrer les coudes pour apporter une riposte cinglante au virus. L’individualisme n’est donc pas de mise. Vous aussi, où que vous soyez, vous avez le pouvoir, sinon le devoir social de prendre part à cette lutte. De nombreuses actions peuvent être menées avec ou sans ressources pour participer à ce combat. Voici ici, comment apporter votre soutien pour éradiquer le COVID-19.

Soutenir la recherche

Le Coronavirus (COVID-19) est un nouveau virus. Ce qui la rend particulièrement redoutable, c’est le fait qu’à ce jour, aucun traitement, ni même aucun vaccin ne lui soit officiellement connu. Et pourtant, ce ne sont pas les efforts consentis dans ce sens qui font défaut ! En effet, de nombreux chercheurs sont aujourd’hui résolument engagés dans cette lutte. Ils mettent à profit leur savoir-faire et leurs expériences pour tester les principes actifs qui ont déjà été utilisés pour d’autres maladies. Ils repositionnent ainsi les molécules en vue de fournir une réponse efficace contre le COVID-19. Cependant, la mise au point de ces nouvelles armes thérapeutiques ne saurait être effective sans un engagement financier. Dans ce sens, soutenir la recherche contre le COVID-19 en faisant un don peut déjà être salutaire.

Soutenir le personnel médical

Les personnes qui sont en premières loges face à cette lutte contre le COVID-19, ce sont les soignants, les pharmaciens, les membres des services d’urgence et les aides à domicile. Ils risquent leurs vies en tentant de sauver celle des autres. Pour les accompagner à accomplir cette noble mission, l’esprit serein, vous pouvez vous porter volontaire pour les aider. Pendant qu’ils s’occupent des patients, vous pouvez garder un œil vigilant sur leurs enfants, ou leur faire les courses.

Il existe aujourd’hui des réseaux d’entraide vers lesquels vous pouvez vous tourner pour définir le cadre d’application de ces mesures de soutien.

Respecter les mesures sanitaires

Les mesures sanitaires imposées par les autorités ne sont pas vaines. Elles permettent de limiter au maximum, la propagation du virus. Vous aurez contribué à cette lutte en les respectant et en les faisant respecter. Se laver régulièrement les mains au savon, porter un masque, utiliser un gel hydroalcoolique sont en soi, des gestes simples, mais qui peuvent sauver de nombreuses vies. L’objectif de cette lutte ne tient qu’à ses simples gestes. À ces gestes barrières, s’ajoutent la distanciation d’un mètre à respecter avec les autres et le fait d’éternuer dans le coude. Pour couronner le tout, le confinement rendu obligatoire par les nations doit être respecté. Vous aurez ainsi rempli votre part de responsabilité dans cette lutte contre le COVID-19.

Éviter de répandre de fausses informations

Le COVID-19 est certes à craindre, mais l’autre mal qui tue les personnes, c’est la peur du virus. Plusieurs fausses informations publiées sur les réseaux sociaux attisent cette peur. Cela peut banalement conduire les personnes les plus vulnérables à un trouble cardio-vasculaire ou à un autre mal. Ainsi, relayer une fausse information (avec ou sans discernement) peut être un frein à la lutte contre le COVID-19. Gardez-vous donc d’agir de la sorte.

Militer dans les associations

En raison de cette crise sanitaire mondiale, plusieurs associations se retrouvent privées de leurs bénévoles seniors. Étant engagés à leurs côtés dans la lutte, vous pouvez prêter main-forte à ces associations pour l’accomplissement de cette tâche. Toutefois, cet engagement ne doit pas vous faire oublier les mesures de confinement. À cet effet, il est même possible de participer à cette promotion du bénévolat depuis votre maison. C’est pour cela que des sites sont mis en ligne pour faciliter votre inscription.

Donner son sang

La pandémie mondiale du COVID-19 fait aujourd’hui couler tellement d’encre et de salives que l’on en vient à oublier les autres pathologies qui sont aussi monnaies courantes. En donnant de votre sang, vous aiderez le personnel soignant à prendre en charge plus rapidement les autres pathologies afin de consacrer plus de temps à la lutte contre le COVID-19. En dépit des mesures de confinement, les centres habiletés à collecter le sang restent ouverts en permanence.

Vous souhaitez donc participer à la lutte contre le COVID-19 ? Suivre les voies et les moyens présentés ici vous permettra de le faire de manière plus active.

Rester en contact