Comment apaiser votre peau après une piqûre d’insecte ?

Bien être et diétique Comment apaiser votre peau après une piqûre d'insecte ?

Les insectes sont des nuisibles qui ne sont pas fait pour cohabiter avec les hommes. C’est pour cette raison que lorsqu’ils font irruption dans votre espace de vie, vous devez user de tous les stratagèmes possibles pour les faire disparaitre. Si malgré tout, vos techniques sont restées vaines et que ces insectes ont réussi à vous piquer, sachez que vous n’avez pas de soucis à vous faire pour autant. Il suffit généralement d’appliquer des produits naturels pour apaiser une piqûre d’insecte et éviter les rougeurs et démangeaisons sur la peau.

5 ingrédients naturels pour apaiser les piqûres d’insectes

Les insectes comme les fourmis ou les moustiques sont assez difficiles à éviter dans une maison. Peu importe les appareils ou les produits répulsifs que vous utilisez, ces nuisibles peuvent quand même trouver le moyen de vous envahir.

Si vous êtes piqué par un moustique, une punaise, ou tout autre insecte dans le genre, vous pouvez vous soigner à la maison avec des produits naturels. Il faut donc vous assurer de toujours avoir quelques-uns de ces produits à portée de main, afin de pouvoir vous en servir en cas de besoin. Ceux que nous vous proposons de découvrir dans la suite sont les plus efficaces contre les piqures d’insectes.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est l’un des produits naturels les plus efficaces pour apaiser une piqûre d’insecte. C’est pour cette raison qu’on nous recommande de toujours en avoir à la maison. En effet, en plus d’être un ingrédient utilisé dans certaines préparations, le bicarbonate de soude s’avère être également un produit avec de nombreuses vertus.

Vous pourrez l’utiliser pour soulager les piqures des insectes en quelques minutes seulement. Il peut apaiser les rougeurs et même les démangeaisons. Grâce à cela, il pourra aussi éviter l’apparition des éruptions cutanées et aider à faire disparaitre plus rapidement les effets de la piqure.

Alors que vous soyez victime d’une piqure de punaise de lit ou d’une piqure de moustique, vous pourrez utiliser le bicarbonate de soude pour soulager les douleurs et apaiser la peau.

Le bicarbonate de soude

Le jus de citron

Tout comme le bicarbonate de soude, le citron est aussi un produit naturel qui présente de nombreuses vertus. Grâce à son acidité et à son action antioxydante, il peut être utilisé pour blanchir les dents, blanchir les ongles, faire disparaitre les tâches brunes, ou encore apaiser une piqûre d’insecte.

Vous pourrez donc presser du jus de citron frais et l’utiliser pour nettoyer délicatement la peau après une piqure de fourmis ou de moustiques. Quelques minutes suffiront pour que les démangeaisons s’estompent, de même que les rougeurs et les marques d’irritation.

Le jus de citron

Le gel d’aloe vera

Si vous avez un jardin chez vous, nous vous conseillons vivement d’y planter quelques pousses d’aloe vera. Cette plante possède de nombreuses vertus pour la santé et pour prendre soin de la peau. Son gel permet entre autres choses de donner de l’éclat à la peau, et aide à faire disparaitre certaines imperfections. Vous pourrez donc l’utiliser pour apaiser une piqûre d’insecte.

Pour l’utilisation de ce remède, il est indispensable d’avoir du gel d’aloe vera fraichement recueilli. Vous pouvez mettre la plante au frais quelques minutes avant d’en extraire le contenu, pour une action plus rapide. Il suffira ensuite de l’étaler délicatement comme une pommade, et de patienter quelques minutes pour ressentir les effets.

Le gel d'aloe vera

Les huiles essentielles

Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles ne sont plus à démontrer. Elles sont devenues de véritables incontournables de la médecine traditionnelle, et permet d’obtenir une réelle satisfaction. Vous pourrez le constater à condition de savoir choisir les huiles qui conviennent pour chaque type de problème.

Il faut savoir en effet que toutes les huiles essentielles n’ont pas les mêmes propriétés et ne sont pas efficaces contre les mêmes maux. Alors si vous voulez apaiser une piqûre d’insecte, la première chose à faire est de trouver des huiles essentielles ayant des vertus anti-inflammatoires.

Justement, c’est le cas de l’huile essentielle de lavande. Elle agit instantanément sur la zone de la piqure pour réduire l’inflammation et faire disparaitre les rougeurs. On peut donc dire que c’est une huile essentielle à avoir à la maison à tout moment.

Les huiles essentielles

Le vinaigre de cidre

Pour finir, le dernier produit naturel de cette sélection est le vinaigre. Ce dernier est présent dans toutes les cuisines et intervient dans la préparation de nombreuses recettes. Eh bien il s’avère qu’il est aussi très efficace pour apaiser une piqûre d’insecte. Le vinaigre de cidre est celui qu’on utilise le plus souvent, mais si vous avez du vinaigre de vin, vous pourrez également l’utiliser.

Il faut savoir à ce propos que le vinaigre de vin est plus agressif que le vinaigre de cidre. Vous devez donc penser à le diluer dans une petite quantité d’eau avant de l’utiliser. Il faudra en imbiber quelques compresses, et ensuite, les appliquer sur les piqures. Grâce à l’acide acétique présent dans le vinaigre, cette solution réussira à vous apaiser en peu de temps.

Il existe plusieurs produits naturels dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues partout dans le monde. Tous ceux que nous avons énumérés plus haut sont ceux que vous pourrez utiliser en cas de piqures d’insectes pour apaiser votre peau et empêcher l’apparition de rougeurs ou de boutons.