SantéSeniorsComment aménager une salle de bain pour senior ?

Comment aménager une salle de bain pour senior ?

Les personnes âgées, que l’on appelle parfois les séniors, n’ont pas la même capacité de mobilité que des enfants ou que des adultes. Il est donc important d’aménager et d’optimiser leurs déplacements, et ce, au sein même de la maison. Cela passe par une réorganisation complète de l’accessibilité dans votre logement, et notamment dans votre salle de bain.

La salle de bain est un élément crucial pour l’hygiène des personnes âgées et ces personnes-là ont parfois du mal à accéder à certains points clés de la pièce. Voici donc un guide complet sur comment aménager une salle de bain pour senior.

Quels aménagements sont indispensables pour une salle de bain senior ?

Certains aménagements sont plus importants que d’autres concernant la mobilité des personnes âgées. En effet, nous allons voir ensemble comment choisir ses équipements de salle de bain permettant de faciliter grandement leur vie et leurs déplacements. Il est important de noter que vous pourrez retrouver tous ces équipements à bas prix sur le site de 123medical. Ce site propose les meilleures solutions possibles pour les personnes âgées.

Les barres de maintien

Afin d’aménager un logement pour un senior, vous pouvez commencer par installer des barres de maintien. Les barres de maintien sont une solution très efficace pour équiper votre salle de bain, dans la mesure où vous pouvez en installer un petit peu partout dans la pièce. En effet, que ce soit pour faciliter l’accès à la douche, ou alors permettre aux personnes âgées de ne pas chuter, cet équipement améliorera drastiquement l’accessibilité pour les seniors.

Les barres de maintien
Source : shutterstock.com

La sortie de bain

La sortie de bain pour seniors est une solution idéale, notamment si vous possédez une baignoire. En effet, la baignoire n’est pas vraiment conseillée pour les personnes âgées, car il faut généralement l’enjamber pour pouvoir y accéder. La sortie de bain permet donc d’accéder et de sortir plutôt facilement de sa baignoire, même si on le rappelle, les douches à l’italienne sont plus adaptées que les baignoires pour les seniors.

Une rehausse WC

La rehausse WC permet également de faciliter l’accès aux toilettes ainsi que le confort global de leurs utilisations par les personnes âgées. On le sait, de nombreuses salles de bains sont munies de toilettes, et il est donc aussi important de s’en occuper que de la baignoire par exemple. 

La rehausse va permettre d’ajuster le siège des toilettes en fonction de la volonté de la personne qui les utilise. Cela facilite notamment son utilisation, mais également le fait de s’asseoir ou de se lever du siège.

Une marche d’accès

Comme son nom l’indique, la marche d’accès va tout simplement permettre d’accéder plus facilement à différents endroits de votre salle de bain, que ce soit la baignoire, les toilettes, ou encore le lavabo.

Un siège pour le bain

Solution très originale, le siège pour le bain permet aux personnes ayant des difficultés de mobilité, de s’asseoir dans la baignoire au lieu de s’allonger. C’est la solution idéale pour ne pas à avoir à installer une douche.

Un siège pour le bain
Source : shutterstock.com