Comment améliorer sa mémoire et mieux retenir les choses ?

Santé Comment améliorer sa mémoire et mieux retenir les choses ?

La mémoire, c’est comme tout : il faut la travailler pour la développer !

À vous qui vous plaignez de ne pas avoir bonne mémoire, sachez que ce n’est, en effet, pas une fatalité. Entretenir et développer sa mémoire est d’ailleurs quelque chose que vous pouvez faire à tout âge pour accroître vos capacités cognitives.

Rassurez-vous, un entraînement cérébral ne rime pas forcément avec des séquences intenses de mémorisation de toutes sortes d’informations diverses et variées. C’est même une activité qui peut être ludique, voire passer totalement inaperçue en implémentant quelques activités spécifiques dans son quotidien. Découvrez comment développer sa mémoire de plusieurs façons dans cet article.

Entretenir sa mémoire par l’apprentissage

La première façon de développer et entretenir sa mémoire est par l’apprentissage. Apprendre quelque chose, peu importe la nature de ce que vous apprenez, va exercer votre cerveau en exigeant directement de mémoriser de nouvelles informations.

Pourquoi pas apprendre une nouvelle langue ? Si vous ne connaissez pas déjà l’anglais, l’apprentissage de cette langue pourra se révéler très utile pour voyager, ou bien visionner des films et séries en version originale. Si vous affectionnez particulièrement un pays dans lequel vous aimeriez voyager, apprendre la langue locale peut être un défi que vous pourrez ensuite mettre en pratique. Cet exercice d’apprentissage d’une nouvelle langue est une façon idéale d’entretenir sa mémoire vous pouvez en voir ici !

Mais en matière de mémoire, il n’est pas forcément toujours utile de fonctionner par l’apprentissage par cœur de ce que vous cherchez à mémoriser. Vous le comprendrez rapidement, entretenir sa mémoire est souvent le résultat d’exercices parfois indirects qui développeront vos capacités cognitives. L’utilisation de repères mnémotechniques aura donc une double utilité :

  • Vous permettre de retenir plus facilement quelque chose ;
  • Vous aider à exercer votre gymnastique intellectuelle pour passer du repère mnémotechnique à l’information que vous avez mémorisée et que vous souhaitez retrouver.

Enfin, vous pouvez associer mémoire et culture grâce au visionnage de documentaires par exemple. Apprendre de nouvelles choses est un très bon entraînement cérébral en plus de vous faire découvrir davantage le monde qui nous entoure. Pour un entraînement plus actif, vous pouvez vous concentrer sur la révision de l’Histoire. Puisqu’elle ne change pas, cela permet de pratiquer la répétition, une notion fondamentale dans l’apprentissage et la mémorisation.

Entretenir sa mémoire par le jeu

L’apprentissage actif peut peut-être vous sembler ennuyant. Heureusement, il existe des façons bien plus ludiques pour entretenir et développer sa mémoire. Ainsi, associer travail actif de la mémoire et jeu n’est pas incompatible, bien au contraire ! De quoi joindre l’utile à l’agréable.

Vous pouvez, par exemple, essayer des jeux de mémorisation. Si le traditionnel jeu de Memory n’est pas forcément très attirant, il existe aujourd’hui de très nombreux de jeux de mémorisation accessibles même en ligne pour varier les plaisirs.

Vous l’avez compris, la mémoire ne se travaille pas forcément en agissant spécifiquement sur la mémorisation. Vous pouvez ainsi vous amuser sur des jeux de logique et d’énigmes qui feront tourner vos méninges pour développer votre mémoire et vous avez aussi de nombreux jeux sur des online casino. Ces jeux d’entraînement cognitif cachent généralement l’aspect mémorisation et apprentissage pour laisser davantage de place à l’amusement pour que vous preniez plaisir à vous entraîner.

Enfin, il existe le très connu jeu de sudoku où vous devez remplir une grille avec une série de chiffres (de 1 à 9) selon une règle très simple : un même chiffre ne doit jamais se trouver plus d’une fois sur une même ligne, colonne ou région (carré de 3 par 3). Il en existe de plusieurs difficultés pour développer sa mémoire en fonction de ses capacités.

Faire une activité relaxante pour développer sa mémoire

Il n’y a pas que les activités dites cérébrales actives qui peuvent aider à développer sa mémoire. En effet, entretenir et développer sa mémoire se joue également dans votre vie quotidienne avec des activités qui ne nécessitent apriori pas l’usage intensif de votre cerveau. Eh oui, vous pouvez développer votre mémoire grâce à des activités relaxantes, sans vous faire des nœuds au cerveau !

Le yoga, par exemple, est une pratique à adopter régulièrement pour vous sentir bien dans votre corps, mais également dans votre tête. Une étude a d’ailleurs mis en avant des améliorations intéressantes de la mémoire de travail (mise à jour et la manipulation de l’information) grâce à la pratique du yoga.

Si vous préférez une activité moins sportive qui sera tout aussi bénéfique pour développer sa mémoire, vous pouvez vous tourner du côté de la méditation. Cette pratique mentale vise principalement à vous relaxer en vous focalisant, par exemple, sur votre respiration. La méditation est bénéfique sur plusieurs aspects du bien-être, mais également pour développer sa mémoire et améliorer sa connectivité cérébrale grâce à une pratique assidue.

Enfin, une façon efficace de développer sa mémoire de façon passive est d’améliorer son sommeil. C’est grâce à un sommeil réparateur que votre cerveau va pouvoir organiser correctement les informations accumulées dans la journée pour consolider vos souvenirs et assimiler des connaissances.

Vous l’aurez compris, développer sa mémoire n’est pas qu’une affaire de bête mémorisation par cœur. Si vous pouvez choisir d’entretenir votre mémoire par l’apprentissage d’une nouvelle langue ou en révisant votre Histoire du monde, cet entraînement n’a pas besoin d’être aussi actif, voire parfois pénible. L’entretient de sa mémoire par le jeu a ainsi un réel potentiel pour faire travailler vos capacités cérébrales de façon ludique ! Enfin, c’est parfois quand on s’y attend le moins que l’on développe sa mémoire, en se relaxant et en améliorant son sommeil par exemple.