Comment acheter une blouse médicale ?

SantéComment acheter une blouse médicale ?

Les professionnels de la santé doivent travailler avec un équipement qui respecte toutes les normes d’hygiène. Que ce soit dans le cadre d’un métier ou des études, il est nécessaire de choisir les équipements avec le plus grand sérieux. Certaines boutiques sont spécialisées dans ces produits, vous avez donc un rapport qualité/prix exceptionnel. Si vous souhaitez acheter une blouse médicale, nous vous donnons quelques critères pour ne pas vous tromper.

Acheter une blouse médicale : comment la choisir ?

Comme c’est le cas pour de nombreuses professions, l’équipement peut être obligatoire, il apporte sécurité et hygiène. Grâce à un guide complet de la blouse médicale, vous ne pourrez pas commettre d’erreurs, vous serez guidé tout au long de la recherche. Comme ce vêtement est susceptible de vous suivre pendant plusieurs heures au cours de la journée, le confort ne doit pas être négligé. 

  • Certes, les établissements peuvent imposer des formes, des couleurs, mais la blouse médicale doit être adaptée à votre morphologie et à votre style.
  • Certaines références sont plutôt ajustées, d’autres seront larges, le choix se fait en fonction des goûts et de votre profession. 
  • Une blouse médicale assez ample peut être gênante lorsque vous réalisez certaines tâches. 
  • En ce qui concerne la couleur, elle peut être blanche, mais le cabinet pourra imposer des tons, ce sera aussi le cas pour la pharmacie. 
Acheter une blouse médicale : comment la choisir ?
Source : shutterstock.com

Pour que le confort soit maximal, choisissez des matières respirantes et agréables à porter.

  • Le Coolmax est souvent recommandé, il s’agit d’un mélange de polyester et de coton. De plus, il est possible de le nettoyer à haute température, c’est une question d’hygiène importante.
  • Le 100 % coton est aussi intéressant puisqu’il offre une bonne absorption de l’humidité.
  • Les professionnels de la santé optent aussi pour le Tencel, c’est une fibre naturelle résistante avec un toucher relativement doux. La respirabilité est importante, c’est donc un gage de qualité.

Dans certaines professions, il faut se laver les mains assez souvent, les manches courtes seront donc parfaites, mais vous aurez le choix avec des manches tailleur, kimono ou raglan. Vous pourrez regarder d’autres points à savoir l’emplacement et la forme des manches, le type de fermeture (classique ou croisée), le col (rond, tailleur, officier, en V, croisé, chemisier ou transformable).

Quels professionnels ont besoin d’une blouse médicale ?

Si vous cherchez à acheter une blouse médicale, vous faites partie du monde médical ou paramédical. Plusieurs professionnels doivent revêtir un vêtement spécifique à savoir les médecins, les aides-soignantes, les infirmières et il y a des spécificités pour le monde hospitalier. Le personnel soignant enfile souvent une tenue de bloc stérile, la blouse médicale n’est pas toujours adaptée pour les opérations.

Dans le monde paramédical, une aide à domicile, un ostéopathe ou encore un kinésithérapeute sera susceptible de porter une blouse médicale. Cette dernière devient souvent nécessaire pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Que ce soit pour se protéger ou protéger les patients, il s’agit d’un vêtement important qui peut aussi représenter l’entreprise. 

  • Il ne faut pas confondre la blouse médicale et la blouse de travail. Cette dernière est portée dans les laboratoires en chimie et en biologie pour protéger les tenues vestimentaires. 
  • Les blouses sont blanches, en coton, avec des manches longues et les pressions permettent de les fermer. 
  • Les scientifiques sont ainsi à l’abri des projections surtout s’ils manipulent des substances dangereuses. 
Quels professionnels ont besoin d'une blouse médicale ?
Source : shutterstock.com

Vous en savez désormais un peu plus concernant cette blouse médicale qui doit être conforme à la norme EN ISO 15797 lorsqu’elle est utilisée par le personnel soignant. En ce qui concerne l’entretien, elle doit résister à un programme à 95 degrés, vous pourrez alors la laver dans une machine, l’emmener au pressing ou encore la faire bouillir.