Combien de temps durent les règles ?

RèglesDéroulé du cycle menstruelCombien de temps durent les règles ?

Vous pouvez faire un sondage et demander autour de vous combien de temps durent les règles, pour chaque femme questionnée, vous aurez une réponse différente ! Mais, alors, pourquoi le cycle menstruel est-il si peu réglé ? Comment savoir combien de temps vont durer nos menstruations ? Explications !

C’est quoi les règles exactement ?

Avant de découvrir combien de temps durent les règles, il est important de comprendre le fonctionnement du cycle menstruel. 

Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Là encore, sa durée varie beaucoup d’une femme à l’autre. Il débute le premier jour des règles pour se terminer la veille du début des règles qui suivent.

Chaque mois, le corps de la femme se prépare à accueillir un embryon en lui fabriquant un petit nid douillet. Les œstrogènes s’activent alors sous les ordres des ovaires et la muqueuse utérine (endomètre) qui tapisse les parois de l’utérus s’épaissit. 

En parallèle, l’ovaire libère un ovule pendant la phase d’ovulation (à la moitié du cycle) qui va descendre le long de la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus. S’il n’est pas fécondé au bout de 24 heures par un spermatozoïde, l’ovule meurt et les ovaires cessent leur production d’œstrogènes et de progestérone. Cela déclenche le détachement du surplus de l’endomètre et donc une perte de sang. Le tout est éliminé par le vagin : c’est ce qu’on appelle les règles !

Quelle est la durée moyenne des règles ?

Il y a trois grandes phases qui impactent le cycle menstruel : la puberté, la période de fécondité et la pré-ménopause. À chacune de ces phases, la durée des règles est différente.

Combien de temps durent les règles à la puberté ?

L’ovulation se met en place à la puberté et c’est une période assez chaotique. Durant l’adolescence, les hormones chamboulent le corps et provoquent des cycles plus ou moins longs, plus ou moins abondants. Très souvent, les règles peuvent même débuter pour ne reprendre qu’après quelques mois. Les jeunes filles peuvent aussi avoir des spotting, c’est à dire des petits saignements en dehors de la période de menstruation.

Il est donc très difficile de donner une durée précise, il faut du temps pour que l’appareil reproducteur se mette en place et produise un cycle régulier.

Combien de temps durent les règles en période de fécondité ?

La période est souvent plus stable et les règles durent entre 2 à 7 jours, surtout si vous prenez un moyen de contraception comme la pilule.

Les dérèglements sont d’ailleurs souvent liés à l’arrêt ou à un changement de prise d’hormones, le temps que le corps s’adapte. Il en va de même après une grossesse où le flux menstruel peut mettre des mois à revenir à la normale. 

Mais le cycle peut devenir irrégulier pour d’autres raisons :

  • Stress ;
  • Surpoids ou maigreur ;
  • Fatigue ;
  • Trouble du sommeil…

Si vous êtes dans ces cas de figure, il est préférable de consulter un médecin ou un gynécologue. D’autant plus que certaines maladies comme l’endométriose entraînent des règles irrégulières.

Quelle est la durée des règles à la pré-ménopause ?

L’organisme revient vers une phase chaotique, l’appareil reproducteur commence à ralentir et la sécrétion d’hormones diminue. La période s’accompagne aussi de bouffées de chaleur, de fatigue ou de prise de poids. Les règles se font de plus en plus irrégulières et de moins en moins abondantes, jusqu’à disparaître totalement dès la ménopause.

En conclusion : il est difficile de calculer exactement la durée des règles, mais si vous avez des cycles irréguliers ou des saignements abondants sans raison, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Quant à l’absence de règles, elle peut être normale à la puberté, pendant l’allaitement ou à la pré-ménopause. Mais, il est conseillé de faire un test de grossesse pour savoir si vous êtes enceinte ou non !