Combien coûte une greffe de cheveux ?

Bien être et diétique Combien coûte une greffe de cheveux ?

La calvitie, tout comme l’alopécie, est un phénomène très courant qui touche autant les hommes que les femmes. Les causes de cette dernière peuvent être l’âge, l’hérédité ou bien une pathologie plus grave. Le port d’une perruque peut être une solution pour cacher ces problèmes de cheveux. Mais il est également possible de procéder à une greffe de cheveux afin de ne plus être complexé par ce manque de chevelure.

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

Une greffe de cheveux est une méthode d’implantation capillaire créée en 1991. Celle-ci consiste à prélever des follicules pileux sur un patient afin de les transplanter ailleurs sur le crâne. Toutefois, tous les cheveux du corps ne peuvent pas être prélevés pour cette procédure. En général, le chirurgien se concentrera sur ceux qui sont au niveau de la nuque et des tempes. Tout simplement parce que ces zones ne sont pas touchées par les hormones. Cela signifie que les greffons ne risquent pas de tomber facilement. Une opération de greffage réalisée chez ce professionnel reconnu peut durer entre 3 à 6 heures par séance. Cela dépend souvent de la complexité des zones à couvrir.

Lors d’une greffe de cheveux, le bulbe sera replanté sur les parties clairsemées du cuir chevelu. Il s’agit souvent des zones telles que le front ou la tonsure. Les implants peuvent cependant tomber au bout de quelques semaines. Les vraies repousses à partir des bulbes n’apparaitront généralement que vers 3 mois après l’opération. Pour ce type de transplantation, les cheveux sont greffés par petite quantité afin d’avoir un résultat plus esthétique.

La greffe capillaire est une pratique de plus en plus courante. Toutefois, elle nécessite des techniques chirurgicales particulières. De ce fait, il est indispensable de faire appel à un spécialiste pour effectuer cette intervention. Il peut s’agir d’un dermatologue ou d’un chirurgien plasticien.

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

Quels sont les différents types de greffes ?

Au fil des années, les méthodes utilisées pour la greffe de cheveux se sont largement développées. En faisant appel à un chirurgien spécialisé, vous pourrez déterminer laquelle est la plus adaptée à votre attente. Mais aussi, vous aurez la bonne solution qui s’accordera avec la nature de vos cheveux.

Le Follicular Unit Extraction

Aussi appelée le FUE, la technique des microgreffes est celle qui offre le plus d’avantages au patient. Le principe est simple, car il consiste à raser la nuque et prélever le bulbe avec un bistouri microscopique. Le microcylindre est tellement petit que les cicatrices seront invisibles à l’œil nu.

Il est également possible de réaliser cette greffe à l’aide d’un instrument automatique pour aspirer le bulbe. La microgreffe peut aussi se faire à travers un rasage visible, sous forme de micro-bandelettes en étage.

L’avantage de cette méthode reste l’absence d’incision effectuée sur le cuir chevelu. Cependant, le nombre de greffons implanté sera limité. Ainsi, la procédure des microgreffes ne convient qu’aux personnes avec des cheveux clairsemés. Pour une personne avec une calvitie avancée, il vaut mieux se tourner vers une autre technique.

Le Follicular Unit Single Strip

Concernant cette méthode, le prélèvement du bulbe se fera sous un microscope. Une bandelette large et longue au niveau de la nuque sera découpée par le chirurgien. Ensuite, les follicules pileux seront récoltés un à la fois, ou en petite quantité, en fonction du matériel utilisé.

La réimplantation se fera « en désordre » et non « en rangée ». Ainsi, la repousse sera beaucoup plus espacée, ce qui donnera un effet naturel lorsque la cicatrisation sera terminée.

Cette deuxième technique est plus efficace sur une calvitie qui s’est beaucoup développée. Elle permet d’implanter de nombreux greffons en une seule séance. L’inconvénient, c’est que les cicatrices seront visibles assez longtemps. Toutefois, celles-ci seront recouvertes par la chevelure.

Quel est le coût pour une greffe de cheveux ?

Le tarif d’une greffe de cheveux varie selon plusieurs facteurs. Parmi eux, il y a la renommée du chirurgien qui se chargera de l’opération. La prestation d’un médecin reconnu sera souvent plus élevée que celle d’un médecin moins connu.

Le prix de cette intervention dépendra également de la surface à recouvrir. Plus il y aura de zones à remplir, plus l’opération coûtera cher.

La technique utilisée pour réaliser la greffe de cheveux influence aussi le prix de l’opération. Le prix d’un FUE automatisé commence à partir de 1 800 euros par séance. Pour couvrir une surface assez large du cuir chevelu, il faut compter environ 3 000 euros pour une séance de FUSS. Quant à la technique de microgreffes, elle est la plus chère et peut coûter dans les 5 000 euros.

Il faut savoir qu’une seule séance ne suffit pas toujours pour combler une calvitie. Ainsi, il est nécessaire de faire jusqu’à 3 séances pour que le résultat soit celui escompté. De ce fait, il est important de prévoir un budget très large pour réaliser cette opération chirurgicale.