Collagène marin : qu’est-ce que c’est ?

Bien être et diétiqueCollagène marin : qu'est-ce que c'est ?

Antioxydant, renforcement des muscles et des os, amélioration de la croissance des cheveux… Les effets du collagène marin sont nombreux et séduisent de plus en plus de consommateurs. Mais le collagène marin, c’est quoi ? Quels sont ses effets bénéfiques ? Nous vous répondons et nous vous expliquons même comment le prendre.

C’est quoi le collagène marin ?

Le collagène, protéine naturellement produite par notre organisme, se retrouve principalement dans le tissu conjonctif du corps (tissu biologique liant organes et autres tissus) et lui apporte souplesse et protection.

Le collagène marin, commercialisé dans la boutique de compléments Plantavie notamment, est une molécule non végane, car extraite chez les poissons (écailles, arêtes, peau), biocompatible et biodégradable. Ce complément alimentaire est facilement assimilé par notre organisme et agit sur l’épiderme, les os, les articulations, les tendons, les ligaments mais aussi les veines et les poumons.
Avec l’âge, la fabrication d’œstrogènes diminue chez l’être humain et cela impacte directement la production de collagène naturel. Utilisé en complément alimentaire par exemple, le collagène marin permet de rééquilibrer cette variation. On distingue plusieurs types de collagènes en fonction de leur taux d’acides aminés et de leurs propriétés :

  • type 1 : épiderme ; os ; tendons ; organes ;
  • type 2 : cartilage ; yeux ;
  • type 3 : épiderme ; muscles ; vaisseaux sanguins.

Quels sont ses bénéfices ?

Les bénéfices du collagène marin sont nombreux pour le corps humain :

  • rééquilibre le taux de collagène dans le corps lorsque la production naturelle de l’organisme diminue ;
  • renforce la solidité de l’ossature ; 
  • assouplit, hydrate et améliore l’élasticité et la souplesse de la peau ;
  • soulage les muscles et les articulations (de nombreux sportifs l’utilisent assez tôt dans leur carrière, lors d’efforts physiques intenses) ;
  • aide à lutter contre le vieillissement de la peau et l’apparition des rides (effet antioxydant) ;
  • renforce la qualité, la croissance et l’aspect des cheveux et des ongles ;
  • prévient certains dysfonctionnements et problèmes physiques à venir.

L’efficacité du traitement au collagène marin dépendra de l’âge du consommateur (découvrez comment prendre soin de sa peau après 40 ans), de son propre niveau de collagène naturel et du type de son traitement.

Quels sont ses bénéfices ?
Source : Shutterstock.com

Comment prendre du collagène marin ?

Les effets du collagène marin se font ressentir environ un à trois mois après le début d’un traitement quotidien et ininterrompu. Il est recommandé de prendre une dose de 2400 mg de collagène par jour. Plus serait inutile car le collagène “en trop” est éliminé par l’organisme. Et moins nuirait à l’efficacité du traitement. Cette dose, à adapter selon les profils de chacun, peut être prise au cours d’une cure alimentaire de 3 à 6 mois. Le collagène peut être utilisé sous différentes formes :

  • en crème : intégrée à sa routine beauté de tous les jours la crème au collagène marin est un antiride et un anti-âge efficace ;
  • en gélule : les effets du collagène se font ressentir au niveau des os et des articulations ;
  • en ampoule ou en poudre à diluer dans de l’eau : agit sur les os, les articulations et la peau.

Intégrez le collagène marin à votre rituel matinal (avec un jus de fruits, du lait, ou un yaourt) et pensez à ajouter de la vitamine C à votre cure alimentaire pour en favoriser l’assimilation !