SantéClikodoc : la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en Outre Mer

Clikodoc : la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en Outre Mer

Clikodoc est né de la volonté de faciliter la prise de rendez-vous en Territoire d’Outre-mer. Plus d’un million consultations médicales ont déjà été effectuées sur la plateforme. Elle offre de réels avantages à la fois pour les patients et les praticiens locaux. Voici les informations à connaître sur cette nouvelle solution de prise de rendez-vous.

Clikodoc c’est quoi ?

La manière de prendre un rendez-vous médical en Outre-mer a été révolutionnée par Clikodoc. Cette plateforme en ligne est dédiée aux patients d’Outre-mer : la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe et La Réunion. Elle leur permet de prendre facilement contact avec des professionnels de la santé.

Tout part d’un simple rendez-vous en ligne. Le patient peut ensuite effectuer une consultation médicale par visioconférence ou rencontrer le pratiquant en personne. La téléconsultation n’est pas systématique pour la plupart des professionnels de la plateforme. Cette forme de rencontre devra être spécifiée au moment de la réservation. Pour ceux qui souhaitent y avoir recours, il faut installer une application spécifique. Il est nécessaire de se connecter à l’heure du rendez-vous et de signaler sa présence en activant la caméra.

La consultation, notamment la téléconsultation, peut se régler en ligne via la carte bancaire. Le prélèvement est par la suite notifié au patient par mail.

Clikodoc représente aussi une manière plus simple de trouver un médecin ou un cabinet. Il suffit d’entrer le nom du praticien ou de l’entreprise, sa spécialisation et sa région si vous la connaissez. Les résultats sont ensuite filtrés suivant les données fournies.

Clikodoc c’est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les praticiens disponibles sur la plateforme ?

Clikodoc offre aussi de nombreux avantages pour les pratiquants d’Outre-mer :

  • Réduction du taux d’absentéisme de 70 % grâce au système de rappel ;
  • Rattrapage des créneaux annulés en utilisant la gestion automatique de la liste d’attente ;
  • Moins de temps à passer au téléphone pour les confirmations et les annulations ;
  • Facilitation de l’échange avec ses confrères et ses clients.

Clikodoc facilite ainsi le quotidien des professionnels de la santé qui sont de plus en plus nombreux à le choisir. Ce sont plus de 324 médecins inscrits sur la plateforme. Cela concerne aussi bien les cabinets médicaux que les praticiens individuels.

Les médecins généralistes, les ophtalmologues, les gynécologues et les sages-femmes sont les plus sollicités sur la plateforme. Toutefois, on peut y trouver des spécialistes issus de différents domaines : médecins, psychologues, IDE, posturologues, etc. Les nouveaux inscrits bénéficient d’ailleurs d’un emplacement spécifique sur la page pour les faire connaître.

Comment prendre rendez-vous sur Clikodoc ?

Le premier objectif de Clikodoc est précisément de simplifier la prise de rendez-vous. Les plannings des professionnels choisis sont d’ailleurs accessibles via une application mobile spécifique. Le patient peut ainsi adapter son emploi du temps suivant les disponibilités de son médecin traitant en quelques clics.

La prise de rendez-vous sur la plateforme s’effectue en quelques étapes :

  • Rechercher le professionnel : entrer son nom, sa spécialité et sa région, ou l’une de ces requêtes seulement ;
  • Accéder à la page du pratiquant ;
  • Cliquer sur la prise de rendez-vous à droite de l’écran ;
  • Choisir le motif de consultation pour faire apparaître les plages horaires disponibles ;
  • S’inscrire ou se connecter pour poursuivre la prise de rendez-vous ;
  • Cliquer sur s’inscrire sur la liste d’attente pour avoir la possibilité d’avancer son rendez-vous ;
  • Renseigner le nom du patient s’il s’agit d’une tierce personne ;
  • Cliquer sur « confirmer le rendez-vous » puis « ok » pour finaliser.

Un rappel est ensuite envoyé de manière systématique pour éviter les oublis et les annulations de dernière minute. En cas de résiliation, les créneaux à nouveau disponibles sont aussitôt proposés à différents clients sur la liste. Le rendez-vous est alors accordé au premier qui le valide.

Comment prendre rendez-vous sur Clikodoc ?
Source : shutterstock.com

Comment annuler son rendez-vous ?

Clikodoc est également conçue pour mieux gérer les problèmes de résiliation de rendez-vous. Celui-ci peut être annulé de trois manières sur la plateforme :

  • Se connecter sur la plateforme, accéder à l’espace privé et cliquer sur « annuler » ;
  • Passer par l’e-mail de confirmation ou celui du rappel et suivre le lien affiché jusqu’à l’option « annuler » ;
  • Accéder au lien accompagnant le sms de rappel et choisir « annuler ».

Le système d’annulation est aussi nécessaire pour ceux qui souhaitent décaler leur rendez-vous. En effet, il n’existe pas de système de report sur Clikodoc, sauf indirectement. Il faut alors annuler le rendez-vous pris et en fixer un autre sur un créneau disponible.