SantéCinq astuces pour rester en forme

Cinq astuces pour rester en forme

À la sortie de l’hiver, nos organismes sont souvent fatigués. Entre le manque de soleil, la chute des températures, la grisaille et le stress du travail, la fatigue s’installe et l’on se sent vidé. Voici cinq astuces pour rester en forme et retrouver son dynamisme !

Quelques astuces pour rester en forme

Pour entretenir votre forme et retrouver de l’énergie, il existe des solutions simples et efficaces à mettre en place. Et notamment en suivant ces 5 conseils pour arrêter quelques mauvaises habitudes de vie et changer de routine quotidienne !

Faire du sport

Le sport est un excellent moyen pour retrouver la forme toute la journée ! Dès que vous le pouvez, dépensez-vous ! Pratiquez une activité physique (natation, vélo, marche, course à pied, renforcement musculaire, cardio…) en salle, à l’extérieur, en groupe, en club ou en solitaire, mais bougez ! La fatigue que procure le sport est une bonne fatigue. L’activité sportive permet d’améliorer la condition physique, de renforcer le système immunitaire, de lutter contre le vieillissement… Bref, le sport est un véritable cocktail de bienfaits pour notre bien-être général !

Faire du sport
Source : shutterstock.com

Manger équilibré

Le rôle de l’alimentation est extrêmement important sur votre santé. Une mauvaise alimentation entraîne un nombre conséquent de pathologies diverses : surpoids, diabète, maladies cardiaques, hypertension artérielle… Adopter un régime alimentaire sain et rééquilibrer son alimentation est essentiel pour apporter à votre métabolisme tous les nutriments dont il a besoin (vitamines, minéraux, fibres…) pour rester en forme. Faites un petit-déjeuner conséquent, mangez 5 fruits et légumes par jour, prenez un repas léger le soir et évitez les aliments transformés !

Manger équilibré
Source : shuttestock.com

S’hydrater

Pour rester en forme, l’organisme a besoin d’une bonne hydratation pour alimenter tous les organes et leur permettre de fonctionner de manière optimale. Donc, même si vous ne ressentez pas la soif, buvez entre un litre et un litre d’eau par jour. De plus, l’eau permet d’éliminer les toxines, d’accélérer le renouvellement des cellules, d’améliorer la circulation sanguine, de prévenir les maux de tête, de chasser le stress, de garder la ligne… Là encore, boire est indispensable pour être en bonne santé et vous redonner de l’énergie !

S’hydrater
Source : shutterstock.com

Bien dormir

La qualité du sommeil est primordiale pour être en forme tout au long de la journée. Si vous ne dormez pas correctement et suffisamment, non seulement, vous allez somnoler en journée, mais vous êtes aussi incapable de vous endormir le soir ! La première chose à faire pour retrouver un bon sommeil est de respecter son horloge biologique et de dormir à heures fixes. Alors, écoutez votre organisme quand il vous envoie des signes d’endormissement et allez vous coucher aussitôt. Dormez dans une chambre la plus sombre possible et éteignez vos écrans pour une bonne nuit de sommeil !

Bien dormir
Source : shutterstock.com

Se détendre

Le stress et les tensions ont un impact énorme sur notre vitalité. Donc, pour rester en forme, détendez-vous pour évacuer ce stress.

Le matin : prenez le temps de vous réveiller tranquillement et faites quelques étirements au saut du lit pour vous redonner l’énergie nécessaire pour affronter la journée de travail.

Au travail : octroyez-vous des pauses régulières si c’est possible. 2 à 3 minutes, toutes les heures suffisent. Vous serez plus détendu et bien plus performant ! Vous pouvez également réaliser des exercices de respiration pour calmer la tension et vous relaxer.

Dès que vous pouvez :

  • Faites une petite séance de remise en forme ou pratiquez des exercices de relaxation (yoga, sophrologie…).
  • Offrez-vous un moment de détente avec un massage ou une séance de luminothérapie.
  • Prenez du temps pour vous, pour lire, pour écouter de la musique, pour prendre un bain ou une douche chaude, bref pour toutes les activités qui vous font plaisir.
  • Invitez des amis ou sortez en groupe pour partager un moment convivial avec vos amis. Le rire et la bonne humeur sont de très bons remèdes pour garder la forme et le moral !
  • Faites l’amour (si vous êtes célibataire, la masturbation ou les sextoys sont aussi très efficaces, comme un vibromasseur ou la vaginette de Easytoys). Le sexe est un excellent antistress, car il libère de l’ocytocine (hormone du plaisir) et fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress).
Se détendre
Source : shutterstock.com

Pour conclure : le secret pour rester en forme est d’apprendre à écouter son corps. N’attendez pas d’arriver à un épuisement total pour vous reposer ! Et pour lutter contre les rhumes et les maladies hivernales qui affectent le tonus, boostez vos défenses immunitaires avec des remèdes de grand-mère anti-fatigue (infusion de gingembre, huile essentielle de ravintsara ou d’arnica, cure de magnésium et de vitamine C…) !