Chute de cheveux : les solutions simples

Bien être et diétique Chute de cheveux : les solutions simples

La chute de cheveux, aussi appelée “alopécie androgénétique”, est un phénomène courant chez les personnes de plus de 40 ans, hommes et femmes confondus. Si cette perte de cheveux peut être causée par un traitement médicamenteux, un bouleversement hormonal ou un dysfonctionnement de la glande thyroïde, d’autres facteurs sont à l’origine de l’alopécie : une mauvaise hygiène de vie par exemple, ou encore l’utilisation de produits trop agressifs. Mais alors, comment lutter efficacement contre la calvitie ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre, ainsi que les interventions efficaces pour retrouver une chevelure dense et fournie ? Voici nos solutions.

Lutter contre la chute des cheveux en optant pour des cosmétiques doux et naturels

Le saviez-vous ? Les shampoings, les masques et autres après-shampoings que l’on retrouve dans le commerce contiennent des substances agressives, voire toxiques pour le cuir chevelu et la fibre capillaire. C’est le cas, par exemple, des PEG (des tensioactifs de synthèse), des silicones, mais aussi de certains produits chimiques, comme les SLS. L’application répétée et sur le long terme de produits contenant ce genre de composants controversés peut être à l’origine de la fragilisation du cheveu, mais aussi de l’accélération de sa chute. De ce fait, il convient d’opter pour des soins plus doux et naturels. Fort heureusement, de plus en plus de fabricants réduisent le nombre de substances nocives présentes dans leurs produits, et certaines marques s’engagent même à ne proposer que des shampoings et autres soins 100 % d’origine naturelle.

Retarder la calvitie en prenant soin de sa santé

La qualité, mais aussi la densité de votre chevelure dépendent de votre hygiène de vie. Aussi, il convient de revoir vos habitudes, pour retarder la calvitie ou même éviter la perte des cheveux. Pour cela, envisager une meilleure alimentation, réduire le stress et arrêter de fumer sont autant de solutions qui peuvent (et doivent) être mises en place.

La chute de cheveux et l’alimentation

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une alimentation équilibrée et diversifiée participe activement à l’amélioration de votre état de santé général. En effet, un régime approprié vous aide à retrouver de l’énergie, à perdre du poids, mais intervient également dans l’allongement de votre espérance de vie. Sachez également qu’une bonne alimentation vous aide à préserver votre volume capillaire, mais peut aussi conférer de la brillance et plus de force à vos cheveux. En incluant quotidiennement dans vos assiettes une bonne quantité de fer, ainsi que de la vitamine c, de la vitamine B et du zinc, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’une belle chevelure et retarder la chute.

La chute de cheveux et le stress

Si, contrairement à la croyance populaire, le stress ne donne pas de cheveux blancs, il intervient toutefois dans l’accélération de leur chute. C’est vrai, lorsque l’organisme subit un stress important, il génère une grande quantité d’hormones, et notamment d’adrénaline, de cortisone et d’androgènes. Ce bouleversement hormonal est à l’origine de la perte des cheveux qui, dans cette situation bien précise, n’est pas irréversible.

La chute de cheveux et le tabac

C’est vrai, il existe une corrélation entre la consommation de tabac et l’alopécie. Pour le comprendre, il convient de s’intéresser à l’action de la nicotine. Cette molécule, présente en dosage important dans les cigarettes, se loge dans le cuir chevelu et le prive de toutes les vitamines et des minéraux essentiels que nous avons mentionnés précédemment. De ce fait, les cheveux perdent en qualité, en force et en brillance et ont tendance à tomber.

La greffe de cheveux : la seule et unique méthode pour retrouver une chevelure fournie

L’utilisation de produits doux pour les cheveux, une meilleure alimentation, une bonne gestion du stress et l’arrêt du tabac sont autant de solutions à mettre en place, pour éviter ou retarder le phénomène d’alopécie. Mais, lorsqu’il est trop tard et que le processus de perte de cheveux est déjà bien entamé, il ne reste qu’une seule solution à envisager : la greffe de cheveux, à découvrir ici. Cette solution propose des avantages considérables : un résultat 100 % naturel et rapide, une intervention non-douloureuse, l’absence d’éviction sociale, etc. De plus en plus populaire, la greffe de cheveux doit être réalisée par des praticiens diplômés et expérimentés, au sein d’un institut spécialisé dans ce type d’intervention.