Mutuelle et Assurance SantéChoisissez la bonne mutuelle pour toute la famille

Choisissez la bonne mutuelle pour toute la famille

Aussi appelée complémentaire santé, la mutuelle santé est un contrat d’assurance qui intervient en complément de l’assurance maladie. Elle vise à réduire les charges de l’assuré, qui peuvent dans certains cas représenter un budget conséquent. Sur le marché, on retrouve divers types de complémentaires santé, dont la mutuelle santé familiale. Cette dernière assure la couverture des soins de santé à tous les membres d’une famille et leur fait bénéficier de nombreux avantages. Cependant, pour en profiter pleinement, il est essentiel de bien choisir votre mutuelle. Nous vous donnons quelques conseils pour vous accompagner dans cette démarche.

Comparez les différentes mutuelles santé avec un comparateur

Souscrire une mutuelle santé familiale n’est pas une procédure obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour bénéficier du remboursement de vos frais de santé. Que vous soyez marié ou non ou que vous ayez des enfants ou pas, ce type de contrat couvre la santé de toute votre famille.

À cet effet, si vous souhaitez trouver une mutuelle santé familiale qui répond à vos besoins, utiliser un comparateur est une bonne option. Il s’agit d’un moteur de recherche qui enregistre différents contrats de mutuelle santé. Ainsi, selon vos besoins, la plateforme vous propose plusieurs formules adaptées à vos besoins en quelques minutes seulement. Vous obtiendrez des devis sur demande, que vous pourrez comparer.

En exploitant un comparateur de mutuelle santé familiale, vous aurez une vue d’ensemble sur les différents aspects d’un contrat d’assurance, à savoir :

  • les garanties proposées par la compagnie d’assurance,
  • les délais de remboursement,
  • le prix proposé par l’assureur, etc.

Ces éléments vous permettront de choisir aisément l’assureur qui vous convient le mieux. Par ailleurs, en utilisant un comparateur de mutuelle santé, vous êtes en mesure de vérifier si vos besoins sont réellement en phase avec les différentes offres que proposent les contrats d’assurance que vous trouverez.

En outre, avec un comparateur, vous pouvez vérifier que votre assureur prend en charge toutes les dépenses non remboursées par l’Assurance maladie. Il s’agit entre autres des dépassements d’honoraires. C’est un point essentiel, car les professionnels de santé qui facturent des dépassements sont de plus en plus nombreux.

Il faut aussi noter que les comparateurs de mutuelle santé vous permettent de trouver la solution la moins onéreuse. Les prix des mutuelles varient en réalité d’une compagnie à une autre, selon plusieurs facteurs. Il s’agit par exemple de l’âge des assurés, les risques professionnels, la position géographique, etc. Toutefois, sachez que les comparateurs vous proposent les compagnies offrant les meilleurs rapports qualité-prix. En y ayant recours, vous ferez des économies considérables. Ils vous permettent également un réel gain de temps en vous épargnant la réalisation d’une prospection à l’ancienne.

êtes-vous couvert par une mutuelle ?

Décidez du type de régime de mutuelle qui convient le mieux à votre famille

Choisir une mutuelle pour toute la famille est un exercice bien délicat, car elle doit couvrir l’ensemble des besoins de santé de chaque membre. Ainsi, il est essentiel de vérifier si toutes les garanties proposées par votre assureur permettent de rembourser les soins que prendra chacun d’eux. En effet, les besoins d’une famille diffèrent selon l’état de santé de chaque membre. Votre enfant peut par exemple avoir besoin de soins dentaires et vos parents peuvent souffrir de douleurs dorsales qui nécessitent l’intervention d’un médecin spécialisé dans ce domaine. Ainsi, pour choisir les garanties indispensables que doit comporter votre contrat de mutuelle santé familiale, veillez à la présence d’une couverture pour :

  • l’orthodontie, qui est une dépense dont le coût peut être assez élevé, notamment chez les enfants,
  • le forfait maternité ou forfait naissance, qui aide financièrement les familles en cas de naissance d’un nouveau bébé,
  • les médecines douces, comme l’ostéopathie ou la chiropraxie.

En dehors des garanties obligatoires ou indispensables, il existe des garanties facultatives que vous pouvez souscrire. Elles vous permettront d’avoir une couverture plus complète, répondant aux besoins de tous. Il s’agit entre autres de la protection juridique qui vous protège des litiges liés à la vie privée. On retrouve également la prise en charge des actes de prévention liés à la santé, les cures thermales, les contraceptions féminines et bien d’autres.

Par ailleurs, les mutuelles familiales mettent à disposition des familles des services d’assistances que vous pouvez souscrire et dont vous aurez besoin dans des situations difficiles. À titre d’exemple, on note le transport médical, la garde d’enfant, l’entretien des animaux de compagnie à domicile et l’aide à domicile, pour ne citer que ceux-là.

Choisissez une assurance maladie adaptée à votre budget et à vos besoins

Une assurance maladie est un dispositif servant à rembourser des soins à un assuré et ses ayants droit en cas de maladie. Elle vous permet de bénéficier d’une large couverture et du remboursement sur plusieurs postes de santé. Ainsi, à défaut de souscrire une mutuelle santé familiale, vous pouvez opter pour une assurance maladie.

Pour cela, il faudra déterminer, avant tout, vos besoins. En effet, il existe une grande variété de régimes d’assurance maladie offrant différentes prestations. Une assurance maladie peut prendre en charge une partie :

  • des frais d’hospitalisation et de transport des patients,
  • des coûts de consultations chez le médecin,
  • des dépenses liées à l’achat de prothèses auditives ou de lunettes et lentilles, etc.

Ceci étant, vous devez vérifier que les prestations proposées par votre compagnie d’assurance sont compatibles avec vos éventuels problèmes de santé et les services dont vous souhaitez bénéficier.

En outre, vous devez opter pour une assurance maladie dont le coût correspond à celui de votre budget de cotisation. En souscrivant une formule trop chère, vous risquerez de manquer à vos engagements au bout de quelques mois. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les offres du marché. Vous pourrez économiser jusqu’à 45 euros sur votre contrat d’assurance maladie. Il faut tout de même préciser que le tarif moyen d’une assurance maladie est de 830 euros. Ce coût peut varier selon plusieurs facteurs.

couverture pour toute la famille

Assurez-vous de bien comprendre les conditions de votre régime d’assurance maladie

Avant de souscrire une mutuelle santé familiale, il est essentiel que vous compreniez les conditions de votre régime. À cet effet, prenez connaissance des exclusions de garantie de votre contrat d’assurance.

Une exclusion de garantie est une clause du contrat qui prévoit la non-couverture d’un certain nombre d’évènements par l’assureur en cas de sinistre. Il s’agit notamment d’un comportement fautif du bénéficiaire comme : les tentatives de suicide, les blessures survenues suite à la consommation d’alcool ou de substances illicites, les faits de violences, etc.

Il peut s’agir également de la non-prise en charge de certaines prestations de santé clairement mentionnées dans le contrat. On note par exemple les actes chirurgicaux comme la chirurgie esthétique. Par ailleurs, les exclusions peuvent concerner certains établissements de santé tels que la thalassothérapie, les maisons de retraite, etc.

Parce que votre famille est ce que vous avez de plus précieux, il est essentiel que vous souscriviez une mutuelle familiale santé, afin de la protéger. Pour cela, définissez avant tout vos besoins et votre budget avant de choisir votre compagnie d’assurance. Pour finaliser votre souscription, vous aurez à fournir certains documents comme votre numéro Siret, vos informations bancaires et bien d’autres.