Choisir un rafraîchisseur d’air pour supporter la chaleur cet été

Bien être et diétiqueChoisir un rafraîchisseur d’air pour supporter la chaleur cet été

Les méthodes pour rafraîchir nos maisons ou bureau sont en fortes demande, merci le réchauffement climatique ou les PC qui augmentent la chaleur de nos bureaux de quelques degrés. Est-il possible d’utiliser un refroidisseur d’air pour réussir réduire la température ambiante ? Quels sont les véritables avantages de ces appareils, ainsi que leurs avantages et inconvénients ? Que faut-il rechercher dans un rafraîchisseur d’air et combien coûtera-t-il ?

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseurs d’air ?

Un rafraîchisseur d’air est un petit appareil de climatisation utilisé pour rafraîchir les pièces pendant les chauds mois d’été. Ce sont des unités autonomes, autoportantes et mobiles qui peuvent être utilisées de diverses manières et ne nécessitent pas d’installation permanente. Votre choix pourra se porter sur un rafraîchisseur d’air pour cet été si votre budget est limité.

Quel est le mécanisme d’un rafraîchisseur d’air ?

En termes de fonctionnement, les rafraîchisseurs d’air sont très différents des climatiseurs portatifs traditionnels ou des climatiseurs split.

Alors qu’un réfrigérant soit utilisé et circule dans un circuit de refroidissement dans un climatiseur traditionnel, ce n’est pas le cas pour un rafraîchisseur d’air. Les rafraîchisseurs d’air ne comportent pas de circuit de refroidissement énergivore comprenant un réfrigérant chimique, un compresseur et un évaporateur.

Au lieu de cela, les systèmes utilisent des sacs réfrigérants, des blocs de glace ou de l’eau froide pour réduire la température de la pièce en utilisant le concept physique du refroidissement par évaporation, concept qui semble complexe, mais il est en réalité très basique.

Par conséquent, les refroidisseurs d’air aspirent l’air chaud de la pièce d’une part et le font passer dans un mécanisme de refroidissement spécial comprenant de l’eau froide, de la glace ou des blocs glacés d’autre part. L’eau du système de refroidissement s’évapore alors en permanence, éliminant la chaleur de l’air ambiant qui passe dans le système.

L’air désormais plus frais est ensuite renvoyé dans la pièce par un ventilateur. En théorie, un refroidisseur d’air peut être considéré comme une sorte de ventilateur spécial.

Quel est le mécanisme d'un rafraîchisseur d'air ?
Source : shutterstock.com

Les avantages et les inconvénients des rafraîchisseurs d’air

Les rafraîchisseurs d’air présentent certains avantages par rapport aux climatiseurs traditionnels en raison de leur principe de fonctionnement unique, mais ils présentent également certains inconvénients.

Avantages des rafraîchisseurs d’air

  • Les refroidisseurs à air étant raisonnablement bon marché, les coûts initiaux sont minimes.
  • Comme ces appareils ne sont pas de véritables climatiseurs, ils consomment beaucoup moins d’énergie.
  • Les refroidisseurs d’air sont légers et compacts, ce qui leur permet d’être utilisés dans de nombreuses situations.
  • Il n’est pas nécessaire de prévoir des travaux de fixation ou des coûts de construction puisque les appareils sont autonomes et autoportants.
  • Les rafraîchisseurs d’air n’ont pas besoin d’une ouverture dans le mur ou dans la fenêtre et ne nécessitent pas de tuyau d’évacuation.
  • La plupart des rafraîchisseurs d’air sont beaucoup moins bruyants que les climatiseurs traditionnels.

Inconvénients des rafraîchisseurs d’air

  • Les rafraîchisseurs d’air ne sont pas de véritables climatiseurs ; ils fonctionnent selon le concept du refroidissement par évaporation.
  • Par conséquent, les appareils s’apparentent davantage à un ventilateur et ne refroidissent que légèrement l’espace.
  • Comme les rafraîchisseurs d’air ont une petite portée, ils ne sont pas idéaux pour les grands espaces.

Quel est le prix d’un rafraîchisseur d’air ?

Les coûts d’acquisition et d’installation, ainsi que les coûts de fonctionnement et de réparation, constituent l’ensemble des dépenses liées à un rafraîchisseur d’air. Les prix sont très variables, mais en moyenne, on peut considérer qu’acquérir un refroidisseur d’air coûtera dans les 250 € environ.

La dépense moyenne en énergie suite à acquisition ne sera pas forcément plus élevée que celle d’un ventilateur ; elle sera par contre très inférieure, en terme de consommation d’énergie, à celle d’un climatiseur mobile.

En raison de leur mode de fonctionnement, les refroidisseurs à air ont des coûts d’entretien très faibles. Dans l’ensemble, les rafraîchisseurs d’air sont bon marché par rapport à tous les autres climatiseurs. Les rafraîchisseurs d’air sont donc un excellent moyen de lutter contre le climat estival parfois oppressant, en particulier pour les personnes disposant d’un budget serré. Seul le ventilateur est moins cher que le rafraîchisseur d’air.

Il est toutefois essentiel de comprendre que les rafraîchisseurs d’air ne peuvent réduire la température ambiante de l’appartement que dans une certaine mesure. Quiconque s’attend à des différences de température de 5 degrés Celsius ou plus sera frustré au bout du compte et devra opter pour un climatiseur traditionnel.

Les rafraîchisseurs d’air sont également parfaitement adaptés à ceux qui recherchent une légère ventilation et une brise relaxante dans un petit espace pendant une longue période estivale. En outre, ces appareils sont non seulement peu coûteux, mais ils sont également très polyvalents, ce qui leur permet d’être utilisés dans diverses pièces sans nécessiter d’installation difficile.

Quel est le prix d'un rafraîchisseur d'air ?
Source : shutterstock.com

Lors de l’achat d’un rafraîchisseur d’air, que faut-il rechercher ?

La demande de rafraîchisseurs d’air étant devenue très large, il existe encore des variations importantes entre les versions. Si vous voulez acheter un refroidisseur d’air pour la ventilation d’un espace, il y a quelques points à retenir avant de faire votre achat.

Comme les rafraîchisseurs d’air sont destinés à rendre la chaleur de l’été plus supportable, la capacité de refroidissement des machines est, bien entendu, essentielle. Il ne faut pas trop en attendre car, en raison de leur mode de fonctionnement, tous les rafraîchisseurs d’air ne réduisent la température ambiante que dans une faible mesure. L’impact de refroidissement ne dépend qu’en partie de la réduction réelle de la température ambiante.

Au contraire, une grande partie du rafraîchissement provient de la circulation de l’air frais de la pièce (par ventilation), qui aide notre corps à réguler la température. Par conséquent, le rafraîchissement perceptible du rafraîchisseur d’air n’est pas seulement déterminé par le système de refroidissement utilisé, mais souvent par son efficacité de ventilation. Ainsi, vous devrez vous assurer que la puissance de ventilation est proportionnelle à la taille de l’espace.

Dans l’idéal, vous chercherez aussi un des rafraîchisseurs d’air qui soit le plus silencieux possible. Dans tous les cas, ils restent bien moins bruyant que leurs cousins climatiseurs.

Le dernier point important sera de chercher l’appareil le plus efficace d’un point de vue énergétique.

De nombreux rafraîchisseurs d’air sont disponibles sur le marché et offrent des options différentes. Votre choix dépendra surtout de votre situation et prenez bien aussi en compte le choix d’un climatiseur qui peut s’avérer plus adapté à vos besoins selon le climat et le taux d’humidité habituel par chez vous.