Bien-êtreEsthétiqueLa chirurgie maxillo-faciale : que peut-elle corriger ?

La chirurgie maxillo-faciale : que peut-elle corriger ?

Chirurgie née au 20e siècle suite aux deux guerres mondiales, la chirurgie maxillo-faciale s’explique par le besoin de réparer les “gueules cassées” des soldats du front. Dérivé de la chirurgie dentaire, cette médecine de pointe se concentre principalement sur la bouche, la mâchoire et le visage, réunissant les diagnostics, maladies et traitements de cette zone sous une même bannière. Le chirurgien maxillo-facial est aujourd’hui fortement sollicité, que ce soit dès l’enfance pour des dents de sagesse ou plus tard, pour la pose d’implants et de greffes osseuses de la mâchoire. 

Qu’est-ce que la chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité médicale qui englobe un large panel de maladies et soins de la mâchoire, de la bouche, mais également des dents et du visage.

La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité aujourd’hui largement reconnue et plusieurs centres destinés à la chirurgie orale et maxillo-faciale existent depuis plusieurs années en France. C’est le cas du Centre Oroface, dédié à la chirurgie du visage.

Le chirurgien maxillo-facial doit d’abord obtenir un diplôme de médecine dentaire, avant de se spécialiser en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Cette spécialisation peut durer de 5 à 7 ans et se diviser en différentes branches, prenant en compte la chirurgie plastique et esthétique générale, la rhinoplastie, la neurochirurgie ou encore l’oto-rhino-laryngologie.

De ce fait, le chirurgien est souvent habilité à intervenir dans différentes situations, toutes liées au visage et à la bouche. Le plus souvent, c’est un médecin traitant ou un spécialiste comme un dentiste qui redirige le patient vers un chirurgien maxillo-facial.

Qu’est-ce que la chirurgie maxillo-faciale ?
Source : shutterstock.com

Que peut-on corriger avec cette chirurgie orale ?

La chirurgie maxillo-faciale est une médecine chirurgicale qui couvre un large champ d’action allant de l’extraction de dents de sagesse à la chirurgie cancéreuse. Chaque chirurgien peut se spécialiser dans un domaine précis suite à ses études de médecine dentaire. 

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique ou plastique est une chirurgie qui se déroule dans un objectif purement esthétique. Celle-ci comprend des chirurgies largement demandées telle la rhinoplastie (la chirurgie esthétique et réparatrice du nez) ou encore celle du double menton, du visage et du cou. 

La chirurgie dentaire

Le chirurgien maxillo-facial étant avant tout un chirurgien-dentiste spécialisé, celui-ci est parfaitement habilité à procéder à toute intervention de la cavité dentaire. Sa spécialisation peut aller de l’extraction de dents de sagesse à la réparation de l’alignement dentaire. 

La chirurgie de la mâchoire ou chirurgie orthognatique 

Cette chirurgie sert à corriger les anomalies et les mauvaises positions de la mâchoire. Ce type de chirurgie est utilisé pour des fins esthétiques dans le but de réparer un mauvais placement des dents et améliorer l’apparence de la bouche et du visage, mais également et surtout comme traitement de maladies tel le bruxisme (grincement des dents), et pour certains cas d’apnée du sommeil. 

La chirurgie de cancers oraux faciaux

L’opération chirurgicale pour traiter les cancers de la bouche, des glandes salivaires ou de la mâchoire peut être effectuée par un chirurgien maxillo-facial. Cette chirurgie consiste en l’ablation des cellules cancéreuses situées au niveau du visage et de la bouche.

La réalisation de greffes osseuses

La greffe osseuse en chirurgie maxillo-faciale est réalisée dans le but de solidifier ou préparer le terrain d’une future implantation dentaire. Si la masse osseuse n’est pas suffisante ou trop faire, la greffe osseuse est recommandée. 

Que peut-on corriger avec cette chirurgie orale ?
Source : shutterstock.com

La pose d’implants dentaires

La pose d’implants dentaires est réalisée dans l’os même de la mâchoire. Il s’agit d’une opération chirurgicale de pointe qui doit être faite par un spécialiste et qui consiste en la création d’un trou à l’intérieur de l’or, où ira se loger la dent. La pose d’une greffe osseuse peut être réalisée dans le but de renforcer la base de l’implant.