Changement de saison : comment faire du bien à son corps naturellement ?

Bien être et diétique Changement de saison : comment faire du bien à son corps naturellement...

Changement de saison rime avec détoxification. Quels que soient les objectifs (perte de poids, nettoyage de l’organisme, changement d’habitudes alimentaires), la cure détox est un bon moyen de vous faire du bien naturellement. Et le printemps est un bon moment pour repartir sur de bonnes bases et atteindre vos objectifs en matière de perte de poids. Découvrez les cures de détox efficaces et faciles à suivre pour dépoussiérer votre corps !

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Nos modes de vie, notre environnement, notre régime alimentaire ont un impact sur la santé de notre organisme. Les aliments que nous consommons entraînent la production de toxines au moment de la digestion. En principe, le système de nettoyage interne, composé notamment du foie et des reins, permet d’éliminer ces agents nocifs. Cependant, certains facteurs comme le stress, la malbouffe ou le manque d’activité physique peuvent entraîner leur accumulation dans le foie. En conséquence, cet organe éprouve parfois des difficultés à jouer son rôle d’usine de purification.

C’est là que la cure détox entre en jeu pour l’aider à accomplir cette tâche. Une détoxification peut prendre différentes formes. Certains utilisent des préparations à base de plantes, d’autres préfèrent faire un régime alimentaire détoxifiant. Un mix des deux donnes également de bons résultats. L’idée de la cure étant de prendre soin du foie en lui permettant de se régénérer afin qu’il puisse de nouveau fonctionner de manière optimale.

Bien préparer sa cure détox

Quand le foie peine à trier les toxines, des symptômes apparaissent :
• Fatigue
• Teint moins net
• Système immunitaire affaibli
• Prise de poids
• Humeur changeante

C’est pourquoi il est très important de prendre soin de cet organe essentiel.

Une cure détox passe nécessairement par une modification des habitudes de vie. Pour que l’organisme se purifie, de bons réflexes sont utiles. Pratiquez une activité physique de votre choix au moins une fois par jour. Une simple marche d’intensité modérée suffit. L’important est de se bouger tous les jours. Si vous le pouvez, partez vous ressourcer le temps d’un week-end ou de quelques jours de vacances, au grand air. Ce conseil est d’autant plus important si vous vivez en milieu urbain. Les villes sont évidemment plus polluées. Respirer un air moins pollué de temps en temps est d’une importance capitale pour préserver sa santé.

Côté alimentation, de petites habitudes font la différence. L’idée n’est pas de suivre un régime drastique, mais plutôt de faire des choix pour faciliter la digestion et éviter d’emmagasiner des toxines. Une alimentation riche en gras rend le travail du système digestif plus compliqué. Consommez les aliments gras comme la charcuterie, le fromage, les pâtisseries avec parcimonie. Les matières grasses sont à utiliser avec modération également. Évitez les gras saturés et les sucres ajoutés. Les viandes rouges sont aussi des aliments qu’il faut manger en très petites quantités. Diversifiez votre alimentation en consommant des légumes de saison et des légumineuses riches en fibres. Ces choix alimentaires vous aideront à vous sentir bien dans votre corps. Si vous avez eu un repas riche dans une journée, privilégiez des repas plus légers le reste de la journée.

En plus de libérer votre corps d’agents nocifs, ces différentes habitudes vous permettront de perdre du poids et d’atteindre votre poids de forme.

L’hydratation est également très importante. En hiver comme en été, pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Quand vous mangez, il est important de bien mastiquer les aliments. Évitez de consommer des boissons excitantes, comme le café ou l’alcool. Ces petits gestes influencent positivement le travail de digestion.

Cure détox : jus et compléments alimentaires

Pour booster votre cure détox, préparez-vous des smoothies. Ces boissons énergisantes à base de légumes et de fruits sont réputées très efficaces pour nettoyer votre organisme en profondeur. Un smoothie vert fait de chou kale, de pomme et de kiwi vous permettra de faire le plein d’énergie. Pour encore plus d’efficacité, ajoutez-y du citron, reconnu pour ses effets positifs pour le foie. De nombreuses associations sont possibles et ont toutes des vertus pour l’organisme. L’ajout d’épices est également recommandé. La cannelle et le curcuma sont deux épices particulièrement efficaces en matière de détoxification.

Les compléments alimentaires sont également recommandés dans le cadre d’une cure détox. La marque Mességué propose une gamme de compléments alimentaires détox. Des compléments en gélules sont tout à fait indiqués en cure de quelques semaines. Il est important de bien respecter la posologie. Le charbon végétal fait partie des ingrédients utilisés pour ses bienfaits sur le foie. Associé au fenouil, il aide à se débarrasser des ballonnements et autres désagréments liés à une mauvaise digestion. Les ferments lactiques sont d’autres principes actifs à considérer pour une détox efficace. Ces bonnes bactéries repeuplent la flore intestinale et lui permettent de fonctionner de manière adéquate. Le pissenlit en gélules ou en tisane est aussi un bon allié d’une cure de détoxification de l’organisme. Sa forte teneur en vitamines et en antioxydants le rend particulièrement efficace pour éliminer les toxines.

Le radis noir, légèrement piquant au goût, est fréquemment utilisé dans les cures de détox, et ce depuis longtemps. Cette plante herbacée est un aliment ami du foie. Son action sur l’organisme permet d’intensifier les sécrétions biliaires pour les évacuer à travers la digestion. Une cure de 2 à 3 semaines, à raison de 4 à 6 gélules par jour, suffit pour obtenir des résultats.

Le desmodium et le romarin favorisent, quant à eux, le drainage hépatique. En cure, deux gélules par jour contribuent à améliorer le fonctionnement du foie et aident à régénérer l’organisme de manière durable. Le romarin associé à l’artichaut est aussi une bonne combinaison pour obtenir ce type de résultats.

La prise de compléments alimentaires est à envisager si vous souhaitez booster votre organisme et peut aussi vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids si elle est associée à un régime alimentaire équilibré et à la pratique régulière d’une activité physique.

Les plantes contiennent des principes actifs qui ne conviennent pas à tous. Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, vous ne devriez pas prendre de compléments alimentaires à base de plantes. Les enfants ne devraient pas en consommer non plus. De plus, si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou si vous suivez un traitement médical, quel qu’il soit, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’envisager la prise de ces produits.

Info : https://data.economie.gouv.fr/explore/dataset/liste-des-complements-alimentaires-declares/information/