Médecin discutant avec un patient souriant lors d'une consultation médicale.

Qu’est-ce qu’un frottis ?

Le frottis est un examen gynécologique. Un prélèvement est réalisé au niveau du col de l’utérus, afin de détecter d’éventuelles infections pouvant déclencher un cancer du col. En quoi consiste le frottis ? Comment se déroule cet examen ? Qui est en mesure de réaliser un frottis cervico-vaginal ?

Qu’est-ce qu’un frottis et comment se déroule l’examen ?

Qu'est-ce qu'un frottis et comment se déroule l'examen ? 

Le frottis cervico-vaginal est un examen bien connu des femmes. Souvent réalisé par le gynécologue, il permet de détecter des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que le papillomavirus et de prévenir le cancer du col de l’utérus.

Le frottis

Le frottis est une procédure de diagnostic visant à prélever les cellules superficielles par un frottement doux. Le prélèvement est effectué à l’aide de petites brosses, d’une spatule ou d’un coton-tige spécifique. Après avoir été transférées sur une lame, les cellules sont observées au microscope pour détecter d’éventuelles anomalies.

Le frottis le plus courant est le frottis le cervico-vaginal. Il s’agit d’un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules du col de l’utérus et à les examiner au microscope pour voir à quoi elles ressemblent (pour détecter un cancer ou une lésion précancéreuse).

Il existe plusieurs autres types de frottis (frottis sanguin, frottis anal, frottis microbiologique).

Selon l’Institut national du cancer, il est recommandé en France de faire un frottis tous les trois ans, entre 25 et 65 ans. Le col de l’utérus est situé entre l’utérus et le vagin. Il est donc le siège d’infections à papillomavirus (ou virus du papillome humain, HPV). Le virus HPV se transmet par voie sexuelle et peut entraîner la transformation des cellules atteintes en cellules cancéreuses. Ainsi, 70 % des cancers du col de l’utérus sont dus à une infection antérieure par le VPH.

Le cancer du col de l’utérus est une maladie silencieuse qui n’est pas visible pendant une longue période. C’est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. C’est pourquoi le dépistage est crucial.

Déroulement de l’examen

Déroulement d'un frottis

Dans la procédure d’un frottis, la patiente est placée dans une posture gynécologique tandis que le médecin insère un spéculum dans la patiente pour étendre les parois du vagin. Le médecin prélève ensuite les cellules à la surface du col de l’utérus à l’aide d’un coton-tige spécialement conçu à cet effet, ou d’une petite brosse. La procédure est rapide.

Les cellules sont ensuite placées sur des lames de verre, puis fixées, et une couleur est ajoutée. Les cellules sont ensuite envoyées dans un laboratoire pour être examinées au microscope. Les cellules cancéreuses qui ne ressemblent pas aux cellules normales peuvent être identifiées.

Le médecin qui effectue le frottis demandera ensuite des informations à la patiente :

  • son âge
  • si elle est enceinte
  • la date de son dernier cycle menstruel ou de ses symptômes de ménopause
  • si elle prend des médicaments
  • la date et les résultats du dernier frottis effectué.

Ces informations seront fournies au laboratoire en même temps que les échantillons.

Même s’il est possible de consulter un gynécologue durant vos règles ou même d’effectuer une pose de stérilet, il est préférable de faire le frottis en dehors de cette période pour ne pas fausser les résultats.
A noter qu’il est également recommandé de ne pas avoir de rapport sexuel avant un frottis.

Enfin, il faut savoir que le frottis est un examen non douloureux ou peu douloureux selon les femmes On peut ressentir une gêne, un désagrément pendant le prélèvement, mais ce dernier est très rapide.

Faut-il une ordonnance pour réaliser un frottis ?

Faut-il une ordonnance pour réaliser un frottis ? 

L’ordonnance pour un frottis n’est pas forcément nécessaire. Le frottis peut être réalisé lors d’une visite de contrôle chez votre gynécologue, votre médecin traitant ou bien votre sage-femme. Toutefois, si votre médecin traitant estime qu’il est nécessaire d’effectuer un frottis, mais qu’il n’est pas en mesure de le faire lui-même, il peut rédiger une ordonnance destinée à votre gynécologue afin que ce dernier réalise le frottis lors de votre prochain examen. Le frottis est pris en charge par la sécurité sociale.

Qui consulter pour réaliser un frottis ?

Le frottis est un examen rapide qui peut être réalisé par :

  • un gynécologue
  • une sage-femme
  • un médecin généraliste
  • un biologiste (dans certains cabinets)

Quoi qu’il en soit, si vous avez un suivi gynécologique régulier (au moins une fois par an), votre praticien référent vous fera le frottis tous les 3 ans, voire plus souvent en cas de symptômes suspicieux.

A lire également