Bien-êtreCes acteurs du secteur de la santé et bien-être

Ces acteurs du secteur de la santé et bien-être

Bénéficier d’une parfaite santé est indispensable pour s’épanouir. Malheureusement, la pression quotidienne exercée sur le corps et l’esprit perturbe votre bien-être physique et mental. Pour vous aider à maintenir la forme, des médecines alternatives proposent différentes solutions pour soulager ou prévenir les troubles. De la luminothérapie à l’utilisation de plateforme vibrante en passant par l’acupression, nous vous présentons des solutions pour améliorer votre santé et accroître votre bien-être.

Recourez à la luminothérapie pour profiter des bienfaits de la lumière

Le fonctionnement de l’organisme de l’homme est régi par les rythmes infradiens, ultradiens et circadiens. Ce dernier est basé sur une durée de 24 h et régule le cycle de veille-sommeil suivant l’alternance jour/nuit. En fonction des saisons ou de votre mode de vie, le rythme circadien peut connaitre des perturbations à cause d’un manque d’exposition à la lumière naturelle. Cela induit une désynchronisation de vos comportements habituels. Celle-ci est souvent source de troubles du sommeil et de dépression saisonnière qui impacte négativement votre santé.

Lorsque ces symptômes apparaissent, vous pouvez recourir à la luminothérapie pour resynchroniser le rythme circadien. Comme le précise ce site-là, cette branche de la photothérapie apporte au corps les bénéfices de la lumière naturelle. Son principe repose sur l’utilisation de lampes conçues spécialement pour produire un éclairage qui imite celui du soleil, mais qui ne contient pas de rayons dangereux pour la santé. En hiver ou lorsque l’exposition aux rayons du soleil est insuffisante, vous avez tendance à somnoler en journée et votre motivation est au plus bas.

Cela s’explique par le fait que l’obscurité favorise la production de l’hormone de sommeil : la mélatonine. La lumière vous permet de rester éveillé. Elle stimule la sécrétion du cortisol qui donne à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner le jour. Concrètement, un taux élevé de cortisol vous permet de rester en forme pendant votre éveil et d’être de bonne humeur. La lumière inhibe la production de la mélatonine. Cette hormone qui favorise l’endormissement atteint son pic de production dans la nuit. La luminothérapie peut aider à réguler sa sécrétion. Le taux de cortisol et de mélatonine varie en fonction de l’intensité de la lumière. Plus le jour est éclairé, plus l’hormone de sommeil est sécrétée la nuit.

Une exposition aux lampes de luminothérapie en journée contribue à stimuler la production de la mélatonine la nuit, ce qui permet de profiter d’un temps de sommeil profond suffisant. En favorisant l’endormissement et l’éveil, la luminothérapie aide les personnes qui souffrent de troubles du sommeil et de phase dépressive à mieux se porter.

lumière naturelle, bien-être

Pratiquez l’acupression pour une meilleure santé mentale et physique

Développée par la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression est une méthode de soin qui s’appuie sur le massage de certaines parties du corps pour rééquilibrer l’organisme. Cette pratique, qui se rapproche de l’acupuncture peut être pratiquée par tout le monde. C’est un moyen efficace pour prendre soin de votre santé mentale. La pression quotidienne liée à votre travail ou à votre environnement favorise l’accumulation du stress.

Celle-ci impacte négativement votre bien-être psychique et physique. L’action de l’acupression sur des zones stratégiques du corps permet de désamorcer la tension au niveau des nerfs en les détendant. Elle agit sur le système nerveux autonome pour augmenter votre résistance au stress. Vous parvenez à un état de relaxation qui contribue à votre épanouissement.

L’acupression contribue à relaxer le corps. Le soin par la pression des doigts préserve le tonus musculaire et régule les fonctions des organes grâce à son action sur la circulation sanguine et lymphatique. De façon générale, cette pratique facilite la circulation de l’énergie dans le corps, ce qui permet de renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, l’acupression vous soulage de certains maux. Par exemple, une manipulation faite sous le genou par un professionnel vous aide à traiter les troubles digestifs et à contrer la nausée.

Adoptez la plateforme vibrante pour profiter des bienfaits du sport

Les apports de la pratique d’une activité physique régulière sur la santé et le bien-être ne sont plus à prouver. Compte tenu d’un programme souvent surchargé ou d’un manque de motivation, vous n’avez plus le temps de faire du sport. Avec la plateforme vibrante, vous profitez des avantages d’un entrainement complet, sans que vous ayez à sortir de chez vous ou faire plusieurs heures d’efforts.

C’est un équipement conçu pour solliciter vos muscles à des intensités variées. En ciblant des zones particulières de votre corps, vous bénéficiez des mêmes effets que ceux procurés par une activité physique intense. La plateforme vibrante vous aide à renforcer vos muscles et vos os, ce qui est nécessaire pour prévenir l’ostéoporose.

Les oscillations émises favorisent aussi le soulagement de douleurs musculaires et la circulation du sang. Si vous souhaitez perdre du poids, l’utilisation de cette technologie permet d’optimiser les résultats. Les vibrations accélèrent le métabolisme et poussent l’organisme à brûler plus de graisses.