Carences en vitamines: quels sont les symptômes?

Santé Carences en vitamines: quels sont les symptômes?

L’organisme de l’être humain requiert l’absorption de nutriments divers pour son bon fonctionnement. Ces minéraux et vitamines sont apportés par l’alimentation quotidienne. Toutefois, il est possible que ces éléments soient présents, mais en quantité insuffisante. Cela peut entraîner une sous-nutrition ou une carence nutritionnelle. De quoi s’agit-il ? Comment se manifeste le manque de vitamine dans le corps ?

Qu’est-ce qu’une carence en vitamines ?

On parle de carence lorsque le corps n’a pas absorbé la ration de nutriments essentiels à son fonctionnement. Les besoins en vitamines sont déterminés par l’état de santé de la personne, sa ration alimentaire, mais aussi par son mode de vie (fumeur, alcoolique, sportif…).

Les vitamines étant nécessaires à l’équilibre des différents organes, il est important d’en ingérer suffisamment. Ce n’est pas très difficile, car on les retrouve dans les aliments du quotient. Les carences de vitamines sont ainsi rares, mais elles peuvent survenir à cause d’une insuffisance nutritionnelle et de mauvaises habitudes alimentaires. La malabsorption de ces micronutriments par l’organisme ainsi que la maladie peuvent empêcher l’absorption des vitamines et causer une carence.

vitamine D

Comment savoir si on est en manque de vitamines ?

Les symptômes d’une carence en vitamines sont assez faciles à détecter. Le médecin fera un point sur le mode de vie et l’alimentation de la personne afin de déterminer quels besoins sont satisfaits.

Généralement, ce déficit se traduit par la fatigue et la sensation de faiblesse même après s’être alimenté. En fonction du type de déficit de vitamines, il est possible de remarquer une extrême pâleur, un changement d’appétit ou des constipations chez la personne. La carence en vitamines peut entraîner des chutes de cheveux abondantes et des fourches plus nombreuses. Les soucis liés à la chevelure sont très fréquents en cas de manque de vitamines. Il est aussi possible d’être sujet à un manque de concentration ou à une dépression.

Parmi les plus graves symptômes d’une carence de vitamines, il y a les problèmes respiratoires ou des palpitations. Ces derniers peuvent cacher une autre maladie plus grave, il est essentiel de se rendre chez le médecin pour un diagnostic. Ces différents symptômes n’apparaissent pas ensemble, mais dépendent du type de vitamine insuffisant. Pour traiter ce type de problème, il est souvent nécessaire de suivre un régime spécifique. Il est aussi possible que le médecin prescrit la prise de suppléments vitaminiques ou la consultation chez un diététicien.

Les différents types de carence de vitamines

Il existe plusieurs types de vitamines dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Les carences en vitamines peuvent être variées et entraîner des conséquences diverses.

La carence en vitamine A

La vitamine A est très importante pour le système immunitaire, mais surtout pour les yeux et la reproduction. La carence en vitamine A concerné surtout les enfants et parfois les femmes enceintes. Il peut provoquer la cécité chez les tout petits et augmente le risque de mortalité la maternelle.

La carence en vitamine B1

Aussi appelée thiamine, cette vitamine peut causer des lésions musculaires ou nerveuses. Ce type de déficit est fréquent chez les populations qui consomment du riz décortiqué. Une carence en vitamine B1 peut également causer des problèmes cardiaques ainsi que la maladie du béribéri.

La carence en vitamine B3

On retrouve la vitamine B3 dans la plupart des aliments contenant des protéines. Il est ainsi rare pour les personnes qui mangent de la viande d’être sujet à ce type de carence. Par contre, il est devenu fréquent chez les végétariens et végane. Le manque de niacine ou vitamine PP dans le corps peut conduire à la pellagre, provoquant des lésions cutanées. Cette maladie peut aussi entraîner l’apparition de diarrhée et de démence chez la personne atteinte. Au pire, la carence de vitamine B3 si elle n’est pas traitée, peut causer une mort subite.

La carence en vitamine B9

Une carence en vitamine B9 peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du cerveau et entraîner des troubles nerveux. Chez certaines personnes, ce manque va perturber la production de globules rouges et provoquer une anémie. Aussi connue sous le nom de folate, la vitamine B9 est très importante pour le bon développement du fœtus. Elle participe à l’évolution de la moelle épinière du bébé et de la formation du cerveau. Un manque flagrant de cette vitamine peut alors être la cause de malformations congénitales et des troubles de la croissance.

La carence en vitamine C

Même si cette vitamine est très connue, la carence en vitamine C est très répandue. Elle provoque en premier temps une intense fatigue, mais aussi des saignements des gencives ou la perte de temps. Si elle n’est pas traitée et qu’elle persiste, ce manque peut entraîner l’apparition du scorbut.

Vitamine C

La carence en vitamine D

Presque 50 % de la population mondiale est sujets à une carence en vitamine D. pourtant, il s’agit d’une vitamine essentielle pour la fixation du calcium ainsi que pour la santé des os. Le manque de vitamine D dans le corps peut provoquer des troubles de la croissance des os également rachitisme. Par contre, il est très facile de le prévenir en consommant régulièrement des produits laitiers ou du saumon. Encore plus naturelle, une exposition au soleil peut favoriser la production de la vitamine D dans le corps.